Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Module GSM qui se deconnecte trop souvent ?

Bonjour, j'ai installé une protexiom ultimate GSM depuis quelques mois. La plupart des fonctions marchent bien, sauf le module GSM. Le test cyclique est correct (SIM afone), mais la commande à distance ne réponds pas toujours.
Par l'interface IP, le module GSM est quasiment tout le temps en marche à la connexion (réception 5/5), mais se déconnecte souvent (pas toujours) au bout de quelques secondes (déconnexion en cours, ou module éteint).
Le code 9995 renvoie différent états (40, 50 ou 60), et niveaux (0, 51 ou 100) selon le moment de la demande.
Le code 9972 renvoie une charge entre 76 et 80.
Une fois, après deux demandes "<codeU> etat" non répondues, j'ai recu un SMS avec "Defaut reseau gsmZ:SYS Transmetteur". Les réponses des demandes d'état sont arrivées 9H plus tard.
On peut corriger ca ?
Merci par avance.

Laurent

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Laurent

    Le câble secteur est-il bien connecté ?
    Essayez de bouger l'antenne.

    Bonne journée !

    Laurent

    Bonjour Jean-Luc,
    le secteur est connecté, je ne sait pas si on peut le connecter mieux, mais il est présent, c'est sûr (comme indiqué par le code 9972). Je pourrais aussi bien tester le petit transfo fourni, pour vérifier si il sort bien 5V ou tient correctement la charge. Je n'ai pas encore ouvert ma centrale pour vérifier (et peut-être faire un reset du module GSM). Cette charge à 77% me semble tout de même bien anormal.
    Quand à l'antenne GSM, je l'ai déjà déplacée plusieurs fois, sans plus de succès. La réception est souvent indiqué 5/5, et plus rarement 0/5 (module en cours de connexion?), je n'ai jamais vu d'autres valeurs.
    Ce qui reste problématique, c'est que les SMS "xxxx etat" ne sont souvent pas répondus. Exemple, j'en envoie 2 à cinq minutes d'intervalle, pas de réponses. un quart d'heure plus tard, je déclenche un test avec l'interface web, alors je recoie dans la foulée: la réponse du test, et les deux réponses d'état. Je pense que le réseau GSM ne pouvant contacter ma centrale stocke mes SMS, et les renvoie quand elle re-apparait sur le réseau. Évidemment ce n'est pas le fonctionnement attendu.

    Anonyme

    Laurent

    avez-vous un module IP sur votre centrale ?
    Si oui, le secteur doit être branché dessus et pas sur le module GSM.

    Bonne journée !

    Laurent

    Jean-Luc,
    Oui, j'ai un module IP, l'alimentation est branchée correctement (j'ai fini par ouvrir la centrale pour vérifier). J'ai vu dans le forum une procédure de reset du module GSM, je vais essayer.

    Laurent

    J'ai enlevé le module GSM de la centrale en suivant les instructions trouvées sur différents fils de discussion.
    Au passage, j'ai mis la carte SIM dans un téléphone classique, et pas de problème pour recevoir les SMS en temps réel.
    Après remontage, le problème persiste: les envois de SMS (depuis mon mobile) n'arrivent pas sur la centrale et sont bloqués (par l'opérateur, je pense). Ils se débloquent si je fait un test d'envoi depuis la centrale.
    Au passage, le module GSM a deux LED, une verte (power?) et une rouge clignotante (statut?), est-ce bien la configuration attendue ?
    Merci.

    Anonyme

    Bonjour Laurent

    ce qui est étonnant, c'est que vous avez une sim Afone, commercialisée, entre autre par Somfy ! Quel est l'opérateur de la carte sim de votre téléphone ?

    Bonne journée !

    Laurent

    La carte sim afone se connecte sur SFR, et mon téléphone aussi.

    Anonyme

    Afone sur SFR c'est normal, c'est son opérateur. Quelque chose m'échappe.

    Attendez ici les précisions d'un Yellow semaine prochaine !

    Bonne journée !

    Laurent

    oui, moi aussi je trouve que quelque chose ne va pas !
    Merci pour vos réponses, attendons l'avis d'un yellow.
    Bonne fin de journée.

    Laurent

    Après de nouveaux tests, je constate que même si le module GSM renvoie qu'il est connecté correctement (interface PC, ou appli iOS, ou code clavier 340), les réponses à un SMS "xxxx etat" sont très peu souvent répondues.
    Pour être sur d'avoir une réponse à un SMS, je me connecte avec l'appli iOS (par exemple) et si j'envoie mon SMS dans la minute, il est répondu (ainsi que tout ceux précédemment non répondus qui finissent par arriver tous ensemble).
    Il y a vraiment un problème dans le veille GSM.

    Laurent

    Bonjour les Yellows.
    Si l'un d'entre vous est disponible aujourd'hui, ce serait gentil de jeter un oeil à ma demande.
    Merci et bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Laurent

    Après changement du bloc d'alimentation, la batterie est enfin à 100% et le module GSM réponds désormais à mes SMS en quelques secondes.
    Le problème semble donc corrigé. Merci.