Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement un souci sur nos lignes téléphoniques, empêchant d'avoir l'assistance technique et le service consommateur Somfy au téléphone.

Nous travaillons pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément,

Merci pour votre compréhension et bonne journée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

4ème moteur Dexxo Pro io 800 HS en 2 ans et toujours pas de retour d'analyse?

Pour la 4ème fois en 2 ans (maison neuve) le moteur Dexxo Pro io 800 (bras à chaine) de ma porte de garage vient de lâcher. Plus d'affichage pouvant indiquer un code erreur. Le fusible n'a pas fondu.
A chaque fois l'installateur m'a changé le moteur sans pouvoir donner la moindre explication de la cause, et jamais de retour sur une analyse de ce moteur : pb provenant de la carte électronique? d'une surcharge? surintensité? perturbation de fréquences?
je suppose que la maison mère SAV Somfy a eu ces moteurs en retour et a dû ou aurait pu analyser les composants défectueux ...
Je vais recontacter mon installateur pour un nouveau changement sous garantie. Mais il y a un problème de fond que l'installateur n'a pu à ce jour identifier.
Dois-je contacter directement le SAV Somfy France?

Léo B.
Léo B.

Léo B.

Niveau
0
57 / 100
points
Code postal:
17340
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
30 Avenue du Haut Rillon
Ville:
Chatelaillon-Plage
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour,
    Le moteur Dexxo Pro bénficie d'une fiabilité légendaire.
    Aucun retour négatif à ce jour, je vous invite à visiter l'historique de ce forum sur 3 ans !

    1 moteur on veut bien...2 ca devient de la gourmandise, et ensuite ce n'est plus crédible.
    Invitez votre installateur à vérifier la pose correcte de votre porte.

    pouvez-vous nous faire des photos de vue d'ensemble de cette porte + des boudins position fermée + des roulettes supérieures.

    le seul moteur Dexxo qui à cassé 2 fois de suite était consécutif à un montage hors domaine d'application de la porte sectionnelle.
    Les dimensions et masse de cette porte.

    Somfy ne va pas indéfiniment changer ce moteur, à un moment donné il va bien falloir se poser les bonnes questions:
    1) montage aux normes de la porte
    2) réglage en mode auto ou manu de la porte.
    3) parfait équilibarde en masse absolue neutre de la porte;

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Vous êtes venu ici exposer votre problème en accusant la fiabilité Somfy.
    Suite à quoi on vous répond....en sollicitant des photos, dimensions, type et masse de la porte pour identifier les causes probables des casses successives de 4 moteurs.

    Votre silence serait-il un aveu de faiblesse ?

    Léo B.
    Léo B.

    Léo B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    17340
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    30 Avenue du Haut Rillon
    Ville:
    Chatelaillon-Plage
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour M le M, merci de votre réponse.

    Voici quelques photos demandées

    Léo B.
    Léo B.

    Léo B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    17340
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    30 Avenue du Haut Rillon
    Ville:
    Chatelaillon-Plage
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Descriptif de la porte de garage :

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    A priori, à part la roulette haute un peu mal réglée (sans incidence sur le moteur) votre porte semble bien posée.
    elle entre pleinement dans les domaines d'application du Dexxo Pro 800.

    Cependant, un gros point noir reste en substance, et, c'est le plus important !
    Pouvez-vous décrire précisément point par point comment est équilibrée votre porte?
    Car je vois que ce n'est pas un principe à boudins.

    1) Débrayez le moteur.
    2) D'un seul doigt, jusqu'où soulevez-vous la porte?
    3) A partir de quelle hauteur la porte part t-elle d'elle même en ouverture totale?
    4) Reste t-elle en position ouverture totale ou tente t-elle de redescendre?

    5) D'un seul doigt tirez la porte.
    6) Quelle distance devez-vous tirer pour qu'elle parte en fermeture sans la retenir?
    7) A quelle hauteur du sol s'arrête t'elle?
    8) Enfin, devez-vous forcer pour la fermer à fond avec un seul doigt?

    Si vous le pouvez, faites une vidéo sonore avec une personne qui manœuvre manuellement la porte.

    Sur ce forum, comme je vous l'expliquais, seuls deux cas de figure mettaient en cause un Dexxo.
    Celui d'un autre utilisateur et le mien!
    Dans les deux cas, l'équilibre à zéro de masse en était la cause.

    J'ai fait poser ma porte alors que j'avais déjà mon moteur qui actionnait une vieille basculante.
    Le poseur qui ne faisait que ca dans l'entreprise de mon installateur qui m'avait déjà fait beaucoup de travaux avec soin, était en rogne envers son patron car il le quittait.
    A mon avis, sans le vouloir, il a zappé le réglage de l'équilibre de porte.
    4 mois après mon moteur a explosé ?
    Après recherches et avoir contacté mon installateur je lui ai sévèrement reproché le travail de son poseur car en débrayant la porte j'ai constaté immédiatement qu'elle n'était pas équilibrée.
    il m'a envoyé par mail la méthode de réglage des roulettes et des boudins.
    depuis mon Dexxo a 3 ans sans soucis.
    J'ai entièrement aidé l'autre utilisateur qui s'en ai très bien sorti pour le réglage de sa porte, et depuis également, son Dexxo va bien !

    Vous devez bien admettre qu'un moteur qui casse tous les 6 mois ce n'est pas normal...!
    Une cause autre que le moteur en est la cause !
    Il faut donc la trouver avant de casser un 5ème moteur qui ne sera plus échangé par Somfy.

    Léo B.
    Léo B.

    Léo B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    17340
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    30 Avenue du Haut Rillon
    Ville:
    Chatelaillon-Plage
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir M le M,

    Suite à votre procédure détaillée et votre proposition d'essai, je vous confirme que la porte est très lourde à soulever; le point d'équilibre n'apparaît qu'au 4/5ème de la hauteur, et une fois en position ouverte totale, elle est instable et ne demande qu'à descendre. Pour la descente il faut la retenir de plus en plus fort pour éviter qu'elle ne s'écrase vite et fort. Bonjour la sécurité pour ne pas se faire écraser les pieds!
    Voyez la vidéo ci-contre, ainsi que quelques photos (repos, en-cours, ouvert) pour essayer de décrire le fonctionnement des ressorts, qui à mon avis n'assument pas totalement leur rôle (très lâches en position ouverte).
    Désolé pour la mauvaise qualité des photos (pourrai refaire à lumière du jour).
    Merci de votre analyse

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Voilà....! C'est là que je voulais vous emmener....!
    Vous faire comprendre que votre porte est (très) mal réglée et qu'elle est la cause de vos déboires.
    Est-ce le même installateur qui vous a posé la porte et le moteur? Si oui, ne touchez pas à la porte, exigez qu'il reprenne le réglage, car, votre système est un réglage par ressorts tendus à moufles, et non pas, par ressorts torsadés à boudins (bien plus faciles à régler).

    C'est un supplice chinois pour votre femme d'ouvrir cette porte !
    Voilà comment une sectionnelle doit être parfaitement réglée et équilibrée.

    En 1er point les roulettes supérieures demandent à être légèrement rabaissées, jusqu'en dessous de l'arc de cercle du rail, cela pour plaquer l'élément supérieur au joint supérieur.

    Un équilibrage optimal est le suivant:
    D'un doigt on soulève la porte jusqu'à ~1m du sol, puis, elle part d'elle même en ouverture totale.
    Elle peut avoir une tendance au recul, mais pas plus de 10cm.
    Pour la fermer, vous tirez sur ~30cm, elle descend d'elle même en étant retenue par les ressorts mais surtout pas par son propre poids. puis elle s'arrête à ~1m du sol, là, d'un léger poussé d'un seul doigt elle doit se plaquer au sol.

    Il faut bien comprendre que quelque soit le moteur, marque type, etc...son rôle n'est pas de soulever une masse et encore moins de la retenir en descente, mais de tracter et pousser une porte dont son poids réel de ~80kg est transformé en ~10kg par l'équilibrage.

    le plus dur pour le moteur est de démarrer la montée, et, de retenir la descente.

    Si vous avez la notice de votre porte, pouvez-vous la poser ici afin que je l'étudie pour comprendre son type de réglage et vous aider le cas échéant.

    Léo B.
    Léo B.

    Léo B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    17340
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    30 Avenue du Haut Rillon
    Ville:
    Chatelaillon-Plage
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci M le M pour votre analyse et vos conseils.
    Effectivement le moteur Somfy ne doit pas être mis en cause.
    Malheureusement je n'ai pas la notice de réglage de la porte et l'installateur est en congés encore 1 semaine.
    Je n'ai que la notice Somfy, d'installation du bras et moteur sur la porte, c'est l'installateur local qui a géré.
    Avec vos arguments je vais pouvoir discuter sur le fond du pb avec l'installateur, puis je reviendrai vers vous pour vous informer.
    En attendant, merci encore et à bientôt.
    LB

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Les installateurs de portes ne laissent jamais la notice ! Selon mon installateur, c'est pour éviter que le client ne tripote aux réglages;
    En l’occurrence, j'ai certainement mieux réglé ma porte que l'a fait son collaborateur.
    J'ai cherché sur le site France-fermeture mais il ne mette pas la notice en ligne;

    Normalement sur une porte sectionnelle, doit figurer une étiquette apposée reprenant les caractéristiques suivants:

    Masse.
    Tension des ressorts.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique