Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

casse sur GDK 700 ?

Bonjour

J'ai installé un système d'ouverture de porte de garage GDK 700 en Mars dernier.

Tout fonctionnait bien depuis, mais il y a environ une dizaine de jours la porte ne voulait plus se fermer, le voyant B clignotait 6 fois de suite ce qui indique un "défaut de courant moteur ou de capteur", j'ai suivi la procédure d'acquittement du défaut et même coupé l'alimentation électrique comme recommandé mais le système ne voulait pas repartir. Après avoir débrayé la porte et plusieurs tentatives de redémarrage j'ai pu enfin faire tourner le moteur et ré-enclancher la navette.

Après quelques jours de bon fonctionnement le même défaut est réapparu, j'ai eu les mêmes difficultés pour le redémarrer.

La troisième fois que le défaut est revenu, j'ai fait la même manoeuvre, j'ai débrayé la porte et essayé de faire tourner le moteur pour ré-enclancher la navette mais à ce moment la navette est sortie du rail et est venue en butée dans la poulie synchrone d'entrainement provoquant la casse du carter (voir photos) dont les bouts ont été projetés à travers le garage, la courroie a cassée.

Merci de m'indiquer la procédure à suivre pour la suite

Laurent M.
Laurent M.

Laurent M.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    de toute façon, même si un Yellow's vous contacte ici, vous serez invité à rapporter votre système au vendeur, car c'est lui qui est en charge de votre SAV.
    LM, est un vrai chien sur ce point, il renvoie ses clients chez Somfy....C'est ca les GSB !
    Bon, vous n'êtes plus à un jour près, un Yellow's devrait venir.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Trois points:
    1) votre moteur est hors domaine de poids, cette porte fait au minimum 80kg.
    2) Les ressorts à boudins n'indiquent aucune tension par l'absence de torsade colorée. Ce qui indique un très mauvais équilibrage.
    3) Le défaut de déclenchement moteur que vous indiquez, est consécutif à une surcharge, ce qui confirme le mauvais réglage de l'équilibre.

    Je pense que Somfy prendra en charge la réparation sous garantie, mais il faudra remettre dans les normes votre porte, car, une seconde fois sera de trop...!

    Où avez-vous acheté votre moteur ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Suite à votre question....Merci de nous répondre !

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    M le M
    je réponds à vos remarques (pas pu avant car je travaillais)
    1- Cette porte est un sandwich alu/Pu/ Alu donc je ne crois pas qu'elle fasse 80kgs
    2- D'origine il n'y a pas de marque de peinture sur les ressorts de torsion mais je puis vous affirmer qu'ils sont tendus puisque je l'ai fait moi-même (assez dangereux d'ailleurs) et que la porte est bien équilibrée.
    Par ailleurs j'ai été projeteur mécanicien de métier pendant 15 ans en machine spéciale, c'est vous dire si je connais la technologie du ressort en long et en large, en compression, en étirement, en torsion, en qualité d'acier et en calcul.
    3- "Défaut de courant moteur ou de capteur", personnellement je pencherai plus vers défaut capteur vu que la navette est sortie du rail et que c'était à vide (porte débrayée)

    Je l'ai acheté à Leroy-Merlin

    LM

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Cliquez sur mon profil et vous verrez également mes compétences de mécanicien, et, je n'en fais pas étalage ici.
    Je vous affirme jusqu'à preuve du contraire que votre porte 2400 x 2000 x ep40mm en alu fait au minimum 80kg.
    Merci de faire une photo de la plaque signalétique obligatoirement apposée sur toutes porte sectionnelle.
    Comment faites-vous pour régler les tours de ressorts sans indications ni indicateurs ?
    Je réitère mes propos, votre porte est mal équilibrée.
    Ce n'est pas un repproche, mais un conseil, afin qu'un autre moteur ne subisse pas le même sort.
    Maintenant, vous le suivez ou non, ca vous regarde, mais ne croyez pas que Somfy vous réparera ou vous échangera ce moteur une seconde fois.
    Ma porte sectionnelle identique en tous points à la vôtre, fait 87kg et comporte une ligne rouge peinte sur les boudins pour visualiser les tours de boudins.
    Attendez le contact d'un Yellow's.

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    C'est parce que j'ai consulté votre profil que je vous ai fait part du mien.
    Ci-joint la photo de la plaque signalétique qui malheureusement n'indique pas le poids mais seulement les dimensions.
    Pour régler sans indicateurs: je pars du zéro c'est à dire quand les ressorts vont commencer à se bander, cela sur un ressort puis je reporte sur l'autre la même valeur puis au fur et à mesure que la porte se rapproche de l'équilibre par 1/2 tour puis 1/4 de tour.
    Bien sûr je peux encore affiner ce réglage droite gauche mais la porte ne présente pas de difficultés de maneuvre, pas de point dur non plus qui pourrait être lié au rails ou aux galets.
    Ce qui m'étonne dans ce problème c'est que la navette ait pu sortir du rail pour aller dans la poulie synchrone, je suppose que cela doit être sécurisé par le fameux capteur ?

    Bon, je vais attendre l'avis d'un Yellow, merci quand même

    LM

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Seriez-vous ok de me poser ici la notice de votre porte?
    Les dimensions de celle-ci sont encore plus importantes que la mienne, donc forcément poids plus élevé, mini 90/95kg. Je connais la poloche !
    Mais la masse peut être secondaire (dans une certaine mesure) si l'équilibrage est parfait.

    Voici comment il doit être fait de manière optimal.
    La porte doit se soulever d'un seul doigt sur ~1m du sol puis partir d'elle même en ouverture totale. Elle peut avoir une légère tendance au recul mais pas plus de 10cm.
    Pour la fermer, tirez sur ~30cm du bout des doigts, elle doit partir doucement en fermeture sans être emportée par sa masse et stopper à ~1m du sol. Ensuite, d'un seul doigt la pousser jusqu'au sol.

    Un détail aussi, pouvez-vous faire une photo des roulettes supérieurs pour vérifier qu'elles sont bien en position motorisée.

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Ok je ferai cet ajustement en suivant vos conseils.
    Pour les roulettes je les ai remises en position manuelle actuellement puisque ma femme se sert du garage

    J'aimerai qu'un Yellow Somfy me contacte pour le matériel...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est le moi d'août, il faudra un peu de patience vu que les effectifs sont réduits pour congés d'été.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour gagner du temps, vous pouvez aussi rapporter votre motorisation complète au vendeur, si achetée ailleurs que sur boutique Somfy.

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Ah! Je croyais qu'il était obligatoire de passer par le forum Somfy pour avoir leur accord de prise en charge, parce que si j'arrive à Leroy Merlin avec le matériel je ne sais pas trop ce qu'ils vont me dire, sans doute vont ils eux même faire appel à Somfy ?

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    OK merci, je vais attendre

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre motorisation complète soit défectueuse : tête moteur (casse au niveau du guide de la courroie) et rail (casse de la courroie). Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    À titre exceptionnel et commerciale, nous allons remplacer votre motorisation gratuitement au titre de la garantie accordée par les Conditions Générales de Ventes et Garanties qui vous ont été octroyées lors de votre achat. Mais il sera impératif de respecter les conditions d'installation de la motorisation, à savoir le contrôle du bon fonctionnent mécanique de votre porte car ce genre de casse est exclusivement causé par une installation non conforme sur une porte ne respectant pas les prérequis d'installation (côtes, poids, obstacle, équilibrage...). En cas de nouveau soucis, la garantie ne passera pas.

    Bonne journée,

    Haut de page