Probleme d auto apprentissage

Bonjour suite à une remise en beauté de nos pilasses avons démonté les bras de notre motorisation exavia 500 et les photocellules qui fonctionnaient parfaitement avant démontage. Mon problème est le suivant
_ remontage cellules OK faisceau correct
_ remontage bras ok pas de soucis
_ par contre lors de mon auto apprentissage ouverture ok ( l'un après l'autre jusqu'au butee par une simple impulsion )
( pareil pour la fermeture une simple impulsion )
_ ensuite encore une impulsion pour la réouverture sans problème et la voilà le HIC , 1 impulsion et on entend les moteurs forcés donc obligé de faire une deuxième impulsion et du coup l autoapprentissage ne s'effectue pas correctement......
J ai fait procédure avec et sans portail = même chose
Comment faire ou chercher ?
Les moteurs tournent rond dans le bon sens, les ventaux s'ouvrent parfaitement et se ferment également..... j ai fais remise à zéro avec et sans batterie de secours..... aidez-moi à trouver une solution vite et efficace je vis sur le bord d'une route départemental ou n'a rehausser la vitesse à 70 en plein virage et tres fréquenté. .........

Dimitri G.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ca sent le boitier cramé...!
    Quel âge à t'il?
    Je ne comprends pas pourquoi vous avez refait un auto apprentissage alors que rien dans la config du moteur avait changé?
    Certains boîtiers anciens supportent mal cette action, est-ce un BUS ancienne version ou un On/Off?

    Bonjour Dimitri,

    Pouvez-vous m'indiquer ce que vous appelez : "une remise en beauté de nos pilasses" ? Pouvez-vous vérifier que les cotes d’implantation de la motorisation n'aient pas changé ?

    De plus, pouvez-vous me détailler la procédure de remise à zéro que vous avez suivi ?

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour

    Les pilasses doivent être les piliers.

    Les boîtiers Exavia ne sont que BUS.

    Après votre RAZ, le voyant Statut clignotait bien 2 fois ?l

    Anonyme

    Oui, ls pilasses sont les piliers, ca on le sait...! Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle est la nature de la remise en beauté?
    Si c'est une simple peinture, je confirme qu'il n'y avait pas besoin de refaire quoi que ce soit !

    Dimitri G.

    Bonjour je fais suite car la remise en beauté consister à mettre de la pierre de parement sur les pilasses. Du coup je pense que j'ai eu un soucis du a la sur épaisseur de ma pierre qui est de moins de 2 cm . Cela n'en pêche pas que mon portail se ferme bien et s'ouvre bien mais que je n'arrive pas à faire son auto apprentissage pour qui puisse le faire en auto .
    Les services somfy m ont dit qu'il fallait debranches toutes les options lumière gyro antenne photocellules portier vidéo et de refaire que moteur et photocellules pour le moment .....J'espère que cela va fonctionner

    Richy C.

    Vous devez d'abord revoir et ajuster les nouvelles cotes À et B.

    Celles-ci pourraient nécessiter de nouvelles positions de fixation.

    Puis, RAZ et nouveaux paramétrages.

    Anonyme

    Bonjour,
    Obligatoirement, si le parement + ciment fait ~2/3cm, la cote A à bougé !
    Il faut donc reprendre le positionnement de l'équerre en conformité du rapport A/B.
    Lorsque cela sera fait, refaire un auto apprentissage.

    Anonyme

    Bonjour,
    Obligatoirement, si le parement + ciment fait ~2/3cm, la cote A à bougé !
    Il faut donc reprendre le positionnement de l'équerre en conformité du rapport A/B.
    Lorsque cela sera fait, refaire un auto apprentissage.

    Anonyme

    Bonjour,
    Obligatoirement, si le parement + ciment fait ~2/3cm, la cote A à bougé !
    Il faut donc reprendre le positionnement de l'équerre en conformité du rapport A/B.
    Lorsque cela sera fait, refaire un auto apprentissage.

    Dimitri G.

    Bonjour je comprend pas trop de revoir les côtés À et B car nous avons juste enlever le portail de + le tout et fixer sur des tiges filetés qui elles n'ont pas bougé du tout et je vois pas en quoi cela m empêcherait de faire un auto apprentissage et même qu'il fonctionne parfaitement sauf en Auto....

    Anonyme

    La parement est-il découpé autour des équerres?
    Ou, est-ce que les équerres sont dorénavant posées sur le parement?
    Le mieux serait d'avoir des photos.

    Richy C.

    Si vous avez augmenté l'épaisseur des piliers avec les plaquettes de parement, les cotes ont changé et le positionnement doit être revu.
    Photos ?

    Richy C.

    Et , âge de votre Exavia ?

    Anonyme

    C'est ce qu'on dit depuis le début....

    Dimitri G.

    Alors rien n'a bougé hormis peut être le portail car les équerres sont sous la plaquette car je suis passer devant par contre le portail j'ai retirer les cales que j'avais positionner pour la fixation des gonds épaisseur casi pareil

    Anonyme

    Bien...ben les photos et les valeurs A/B c'est quant vous voulez !
    faut arrêter de nous balader...!!!*
    Vous venez ici demander de l'aide, et jamais de réponse nettes et claires à nos questions !
    donc, pour ma part j'ai les valeurs A et B, et les photos, ou je ne vous répond plus !

    Richy C.

    Age de votre Exavia ?

    .
    Et aidez-vous de ceci :

    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/Node....

    Dimitri G.

    Bonjour, je n'ai plus le disque. Voici la côte À 174 mm et ma cote B 235 mm. Mon angle d'ouverture est de 90°.
    Je n'ai pas remis les boîtes de dérivation pour le moment. J'ai également procédé à l'auto apprentissage sans les vantaux, sans résultats.
    Ci joint une photo du portail.
    La motorisation date d'octobre 2016.
    Merci

    Anonyme

    B est un peu élevé, mériterait d'être rabaissée de 20mm.
    Par contre, on ne voit pas si équerres = "e" ou "E"
    Qu'est-ce que vous dites....???? Vous avez fait un auto app sans les vantaux ? C'est quoi cette histoire?
    Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais j'ai l'impression que les vérins ne sont pas horizontaux.
    faites-nous une photo de chaque vérin avec un niveau à bulle posé dessus, et des équerres vue de dessus.

    Richy C.

    Bonjour,

    Si les pattes sont noyées sous le parement, la cote A n'ayant pas bougé (~155 mm) , la cote B peut être conservée.
    Pouvez-vous donner le positionnement de votre pattes sur les piliers, e ou E ?

    Si le problème persiste, il faudra remplacez le boîtier sous garantie 3 ans.

    Aidez-vous de ceci :

    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/Node....

    ... vérins longs.

    Anonyme

    La A n'a pas bougé, la B a forcément bougé ! puisque les gonds sont posés sur le parement.
    de ce fait, les pattes de fixation aux vantaux ont du être reprises aussi;

    Ce n'est pas ~155mm mais 174mm = A, donc B pas très bon.

    On va attendre les photo de l'horizontalité des vérins et des équerres e ou E .

    Faire un auto app sans les vantaux, faudra qu'on m'explique comment ca marche ?

    Richy C.

    Oui, mais Dimitri nous dit qu'il a retiré des cales sous les gonds, qui étaient en place, certainement pour réduire la jointure au centre des battants.

    Richy C.

    Des précisions sur la méthode des mesures serait un plus.

    Anonyme

    Bon...! 3 points:
    1) si l'auto app refuse de se faire c'est que quelque chose ne vas pas !
    2) si le moteur fonctionnait bien avant et plus après, c'est que quelque chose ne va pas !
    3) si A = 174mm et B= 235mm, quelque chose ne va pas !

    Va falloir une bonne fois pour toute arrêter de nous trimbaler ! Somfy ne prendra pas son boitier en garantie si la preuve n'est pas faite que la panne ne se reproduise pas !

    Enfin, j'attends toujours des explications sur un auto apprentissage sans les vantaux ????
    C'est peut être pour ca que ca marche pas !

    Pour finir, photos vérins + niveau + équerres !

    Mais j'ai franchement l'impression que Dimitri n'a pas envie de nous répondre clairement à nos questions ?

    Parce que réponses + photos tardent un peu...????

    Anonyme

    Je vais arrêter là mon aide, Toi et moi échangeons plus entre nous, que Dimitri s'intéresse à son propre problème !
    Qu'il ne s'étonne pas si Somfy ne prend pas en charge son SAV.

    Richy C.

    Il faut quand même être un peu patient.
    C'est le temps des vacances, peut-être pas pour Dimitri, qui doit se rendre à son travail, manger, dormir, repartir au boulot, revenir s'occuper de ses enfants, et de madame ...
    Et dans les temps morts, regarder sa messagerie contenant les messages avisés du forum, puis intervenir sur son portail.

    Anonyme

    Patient...je crois qu'on l'est depuis 10 jours que dure cette histoire !
    Mais bon, après tout ce n'est pas nous qui sommes en panne !