Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Problème avec GDK 700 ?

J’ai installé le 16 août dernier une motorisation pour porte de garage GDK 700.

Pour ce faire, j’ai suivi scrupuleusement les indications très claires de la notice de montage. Seul problème rencontré : la fixation des manchons sur les rails. Quatre trous par manchons au lieu de huit sur la notice et difficile de faire tenir les vis.

Ensuite j’ai respecté la procédure de réglage à l’aide des touches A et B, le fonctionnement était parfait. La détection d’obstacles également.

Pendant quelques jours tout allait bien.

Puis lors d’une ouverture de la porte, j’ai constaté qu’à mi-course le mouvement s’était arrêté. Le moteur tournait toujours.

Immédiatement, à l’aide de la télécommande que j’avais dans la main, j’ai tout arrêté.

Je constate alors que la courroie est sectionnée à la sortie de la navette.

Quatre crans sont restés dans la navette et quatre câbles sortent au bout de la courroie.

Que s’est-il passé ?

La rupture à eu lieu à l’endroit le plus fragile.

Les câbles ont glissé à l’intérieur de leur logement.

Est-ce-qu’en remplaçant la courroie on ne risque pas de voir le problème se renouveler ?

Merci de m’aider à comprendre.

Michel G.

    Anonyme

    Bonjour,
    Une série de rails ont été mal conditionnés concernant les manchons.
    Attendez ici qu'un Yellow's vous contacte pour échange de ce rail.
    En attendant, pouvez-vous vérifier l'équilibrage de votre porte?
    De quel type s'agit-il?

    Les autres réponses

    Michel G.

    Merci M le M pour votre réponse.

    La porte sectionnelle de 2,05 m X 2,42 m qui pèse 60,7 Kg me semble bien équilibrée.

    La tension des ressorts a été vérifiée il y a quelques semaines. Les galets de la porte circulent librement même à l'endroit des jonctions de rails.

    J'en suis toujours à me demander pourquoi dans de telles conditions la courroie a été sectionnée.

    En fait c'est seulement la partie caoutchouc qui a cédé, les filins qui étaient à l'intérieur sont intacts.

    N'y aurait-il pas une amélioration à envisager à ce niveau pour que les câbles soient mieux retenus par la navette ?

    Michel G.

    Merci Richy C. pour votre réponse.

    Concernant la tension de la courroie, je me suis conformé aux indications de la notice.

    De mémoire le caoutchouc compressé mesurait entre 18 et 19 mm.

    Mon problème ne vient-il pas seulement d’une défaillance de la courroie ?

    Anonyme

    Bonjour,
    La courroie est en matériau incassable.
    la mienne qui a 3 ans ne présente aucune faiblesse sur ma porte de 80kg.

    Pouvez-vous me faire une photo de votre porte vu de l'intérieur afin que je vois le principe de ressort et de roulettes supérieures.

    l'erreur que commettent beaucoup d'utilisateur et de mal régler la FdC basse et de ce fait, la courroie accuse une forte distorsion opposée à la contraction. C'est dans ce cas qu'une courroie peut casser.
    Il faudra donc, après avoir vérifié l'équilibrage, après avoir vérifié que les roulettes supérieures sont en mode automatisme, régler la Fdc basse de façon à ce que la porte touche le sol et stop, la courroie ne doit surtout pas se détendre par cette action pour ensuite la retendre au tampon.
    Car la retendre au tampon ne fera que d'agir sur le côté détendu et sur celui tendu.

    Anonyme

    Oui, si tu la coupe avec un épluche légume pas au cutter !
    dans le cas de Michel, si c'était une chaîne, tout explosait avec le moteur et le pignon y compris le rail ! D'ailleurs il n'y a pas à couper la courroie ???? Qu'est-ce que c'est que cette histoire?

    Pour rien au monde je reviendrais à une chaîne sans fin, quant on a goûté au silence et à la souplesse d'une courroie.
    C'est exactement comparable aux distrib à chaîne et courroie.

    Michel G.

    Merci M le M et Richy C. de me faire part de vos compétences et de votre expérience.

    Voici une photo du mécanisme de rappel de la porte vu de l’intérieur, ouverte et fermée.

    J’ai tout de même la conviction que la courroie a, comme le dit Richy, connu le sort d’un fil électrique qui ne tiendrait que par sa gaine. Les câbles ont glissé à l’intérieur du caoutchouc.

    La rupture a eu lieu à l’ouverture et pratiquement au milieu de la course de la porte.

    A propos, est-ce que la détection d’obstacles fonctionne aussi à l’ouverture ?

    Anonyme

    non, aucune raison que la détection d'obstacle fonctionne à l'ouverture.
    par contre, c'est très souvent en milieu d'ouverture que les défauts d'équilibrage se font ressentir.
    La casse de votre courroie, est sans équivoque, elle a subit une traction hors normes !

    Vérifiez l'équilibrage comme suit;
    moteur débrayé.
    Ouvrez d'un seul doigt la porte jusqu'à ~1m du sol, elle doit ensuite partir en ouverture totale d'elle même sans acceleration exagérée.
    Elle peut avoir une légère tendance au recul mais pas plus de 10cm.
    Tirez la porte sur ~30cm puis elle part d'elle même en fermeture sans tomber, et, en s'arrêtant à ~1m du sol, puis d'un seul doigt poussez la contre le sol.

    Michel G.

    Merci M le M pour le temps que vous me consacrez.

    J'ai vérifié une nouvelle fois l'équilibrage de la porte.

    Au départ de l'ouverture il y a un léger effort à faire pour la décoller du sol.

    Ensuite, il suffit de l'accompagner sans pousser très fort pour qu'elle s'ouvre totalement.

    La partie basse de la porte ne se met pas complètement à l'horizontale. Je considère que l'ouverture doit s'arrêter lorsque la poulie mobile est descendue au point le plus bas.

    Pour l'ouvrir davantage, les ressorts devraient se mettre en traction ce qui solliciterait la courroie et ce n'est pas utile.

    Pour la descente il faut forcer légèrement dans la première partie. Ensuite elle descend pratiquement seule avec un petit accompagnement vers la fin.

    Pour la phase finale il faut l'aider un peu plus.

    Voilà ce que je constate.

    Globalement c'est assez facile de la manoeuvrer à la main.

    Je ne sais pas ce qu'il faut modifier pour avoir un meilleur résultat. Si je tends davantage les ressorts j'aurai manifestement plus de mal à la descente.

    Que puis-je faire pour améliorer la situation ?

    Anonyme

    Tel que vous le décrivez l'équilibrage est satisfaisant !
    Il faudra faire scrupuleusement l'auto apprentissage des Fdc comme je vous le décrit plus haut, et, tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Notez bien que la tension se règle avant tous réglages et auto apprentissage.
    Pour qu'elle soit correcte, vrillez de 1/4 de tour la courroie côté opposée à la navette, elle ne doit pas dépasser cette valeur.
    Enfin, ne montez pas le rail s'il n'est pas conforme avec ses manchons.

    """La courroie est en matériau incassable."""

    Ici , il ne s'agit pas d'une courroie fermée de véhicule, mais d'une courroie ouverte beaucoup plus fragile.
    Incassable, faut faire une recherche dans le forum..., il y en a pas mal, trop à mon goût.

    Somfy devrait songer à améliorer ce produit.
    Sinon, il vont se retrouver avec le même problème que les pignons plastiques des Evolvia.
    Mettre une courroie plus robuste ou différente.
    Modifier le système d'accroche par pression.
    Ayant travaillé dans les services qualité de différentes entreprises, je proposerais la conception d'un GDK 700 B modifié.

    Michel G.

    Merci M le M et Richy C.

    Il me reste maintenant à attendre la courroie et les rails de remplacement pour remettre en état de fonctionnement l'ensemble GDK 700.

    Parallèlement aux échanges que nous venons d'avoir pendant ces deux derniers jours, j'ai contacté le service après vente du magasin Leroy Merlin dans lequel j'ai acheté ce matériel.

    On m'a évidemment dit que ce genre de panne était jusqu'alors inconnu. Toutefois, je pense comme Richy C. que le système d'accrochage de la courroie est perfectible.

    En tous cas merci encore à vous deux pour votre aide.

    Anonyme

    "Pas mal de courroies qui cassent"
    Une petite dizaine recensée sur des milliers de moteurs vendus; faut pas pousser !
    Si les voitures françaises pouvaient avoir le même taux de fiabilité !

    De plus, on a tous constaté que les ruptures n'étaient pas consécutives à la courroie elle-même, mais, à des fonctionnements anormaux qui ont engendré la rupture;
    On peut donc raisonnablement s'interroger sur les mêmes conséquences si en lieu d'une courroie, c'était une chaîne?

    Michel G.

    A l'attention de M le M

    Merci pour votre dernier message.

    J'ai installé la motorisation GDK 700 en remplacement d'un autre système.

    Heureusement que les galets supérieurs de la porte avaient été réglés au préalable en mode automatisme car j'avoue que je n'aurai absolument pas pensé à le faire.

    L'ancien propriétaire de la maison ne m'a pas laissé de documents sur la porte et même s'il me les avait donnés je n'aurais pas eu l'idée de les consulter.

    Je ne crois pas avoir vu sur la notice du GDK 700 qu'il fallait procéder à ce réglage. C'est vous qui avez attiré mon attention lorsque vous m'avez adressé un message sur l'équilibrage de la porte.

    La documentation qui accompagne le matériel est très bien rédigée mais il pourrait y être ajouté un complément sur ce sujet.

    Merci pour vos conseils éclairés.

    Bonne soirée

    Anonyme

    C'est à dire que Somfy n'a pas à aviser l'utilisateur de ses produits sur les menuiseries sur lesquelles seront posés ses produits.
    Par ex, un moteur de VR peut être posés sur tellement de tabliers et tubes....Pareil pour un moteur de garage.
    Le problème de Somfy est de vous fournir un moteur fiable....!!! La menuiserie sur laquelle vous le poserez n'intéresse personne.
    Les seules choses que Somfy indique dans ses notices, sont; les domaines de charges, les dimensions, et les masses maxi que peut supporter le moteur.
    Il indique également que l'utilisateur doit impérativement vérifier le bon fonctionnement à vide de sa porte, et vérifier que ce moteur entre pleinement dans les domaines d'affectation. A l'utilisateur de suivre ces consignes en rapport de la notice de sa menuiserie !

    Somfy ne peut pas vous aider dans le réglage d'une porte qu'il ne connait pas, car déjà il n'en fabrique pas !
    C'est comme demander au fabricant de votre porte d'expliquer comment poser le GDK700 correctement ?

    Je dis que le service qualité Somfy doit se pencher sur la qualité de cette courroie , Faut pas faire confiance aux fournisseurs qui annoncent des résistances à toutes épreuves.
    Même la petite quantité de casses indiquées dans le forum doit être une signe.
    En toute logique, le choix est à revoir, vu que la casse est toujours au même endroit.
    Mais bon, c'est pas moi qui devra fournir des kits rails à l'oeil.

    http://forum.somfy.fr/questions/1726247-casse-gdk-700

    Anonyme

    Moi ce que je dis, est que le GDK700 est le seul moteur à courroie en vente en GSB ou sur la boutique en ligne.
    C'est donc normal que ce soit lui qu'on rencontre ici le plus souvent.
    Le rail du GDK700 est exactement le même que pour tous les moteurs à courroie...???? Qu'on m'explique pourquoi seules les courroies du 700 casseraient ?

    Sur un autre sujet, un utilisateur se plaignait de la casse de la courroie de son Dexxo Pro 800.
    Après examen complet, il s'est excusé suite à m'avoir presque engueulé, car suite à mes remarques et conseils, il a admis pleinement que sa porte n'était pas du tout équilibrée.
    Sur la vidéo qu'il avait posé sur son post, on voyait sa femme ne pas arriver à soulever la porte.

    Alors faut arrêter, une courroie ne casse pas consécutivement à un usage conforme au cahier des charges !

    faut pas jeter la pierre à sa mère nourricière....!!!

    Oui, bien sûr, mais il y a de l'électronique derrière qui commande tout ça.
    Et s'il y a surcharge ou effort trop important, rien ne doit casser, l'électronique doit tout stopper avant la casse et signaler un défaut effort trop important.
    Bien avoir à l'esprit que l'effort en fin de course est multiplié par rapport à celui nécessaire au déplacement seul de la porte équilibrée ou pas.
    Mon avis est peut-être un défaut professionnel, des entreprises m'ont payé pour tester leurs machines et améliorer la qualité de leurs produits.

    Anonyme

    Le seul reproche que j'adresse à Somfy sur ses rails à courroie, est que la courroie devrait être vendue en fourniture !
    En effet, le caoutchouc vieilli mal et un potentiel de durée devrait lui être affecté, par ex; 5 ans.
    Ensuite, sans attendre que la courroie casse, on la change d'office !
    Une courroie en pièce détachée devrait coûter pas plus de 30€, et là, tout le monde serait content.

    Hum, un mécanisme à chaîne peut durer 25 ans.
    Pourquoi celui à courroie ne durerait que 5 années ?!

    Le temps passe si vite, je ne vois pas qui serait heureux de déposer sa motorisation tous les 5 ans.

    Anonyme

    On vidange bien sa voiture tous les ans...! Km atteint ...ou pas ! C'est le potentiel de sécu ! Sinon, l'ordi de bord fout le moteur en sécu.

    J'ai très bien compris, Somfy aussi je pense, que tu es rébarbatif au système à courroie.
    En as-tu entendu et vu fonctionner un ? Si oui, reconnais que la courroie offre des avantages que la chaine n'a pas ! Le silence, la souplesse, entre autre.
    Convient que le rail à chaine n'est pas une chaine sans fin comme sur un S5000, mais une chaine circulaire exactement comme la courroie.
    Dans ce cas, ce n'est peut être pas le maillon pincé dans le téléphérique qui cassera, mais le téléphérique lui-même !
    Car tu peux être sûr d'une chose, c'est qu'un rail a chaine ne sera jamais correctement réglé par l'utilisateur. Tension exagérée, aucune souplesse ni tolérance à la sur-tension, et là, bonjour les pignons et l'arbre moteur.

    Comment peut-on concevoir un potentiel maxi de 5 ans sur un courroie de distrib alors que le boulot n'est pas le même, mais pas sur un moteur de garage qui nécessite 1/2h de travail.

    Non ! pas d'accord, faut pas pousser.

    J'ai encore contrôler ma courroie, le tendeur est lâche et le téléphérique nullement sur-tendu.
    Comme c'est du caoutchouc, je conçois qu'il faut un potentiel, donc 5 ans.
    Si ca se trouve, le rail à chaine, le mec il changera tout au bout de 4 ans car tout éclaté.

    Ha...si seulement les courroies pouvaient se réparer....tiendrais-tu le même langage ?

    Bonjour Michel,

    Afin que l'on procède au remplacement de votre rail, je vais voir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Josué R.

    Bonjour,
    J'ai le même problème avec les manchons du rail. 4 trous au lieu de 8 et les vis ne tiennent pas. J'ai acheté le GDK 700 hier le 15 Octobre chez Leroy Merlin Gonesse.
    Ce dispositif me paraît pas très élaboré car les vis ne doivent pas percer le rail et rester juste en contact avec celui-ci (si les vis tiennent).
    Est t'il possible de procéder â l'échange de ces fameux manchons svp?
    Merci

    Anonyme

    Bonjour Josué,
    Ces manchons ne sont pas des pièces de structure mais uniquement d'alignement. Raison pour laquelle 4 vis de pincement suffisent largement.
    Il ne faut pas les serrer, juste en applique et un 1/4 de tour.
    Voyez cette vidéo qui montre un rail avec manchons à 4 vis.
    http://forum.somfy.fr/questions/1758521-gdk700-rail-souleve-fermeture

    Josué R.

    Merci pour l'info. Je pensais que c'était un défaut de fabrication.
    En ce qui concerne le vissage, j'ai suivi scrupuleusement la notice mais 1 vis sur 2 ne tient pas.
    Cdlt

    Anonyme

    Faites-nous une photo du manchon avec vue sur les trous de vis + les vis. merci.

    Josué R.

    Je viens de monter le rail et le moteur, il m'est difficile de prendre une photo, j'ai que celle là à présenter.

    Anonyme

    Vu la longueur du manchon, les vis sont vraiment inutile.
    Est-ce une pose suspendue ou collé-plafond ?