Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé à partir de ce Mercredi 31 Octobre 2018 à 18h45 et ce jusqu'à la fin de la semaine, nous serons heureux vous retrouver Lundi 05 Novembre 2018 à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Volet roulant remonte tout seul ?

Bonjour,
J'ai changé un moteur de volet roulant il y a tout juste 2 ans. J'ai placé un Moteur Somfy Altus Rts 35/17 LT 50. Ce moteur est commandé par une télécommande Telis 1.
Le souci est que depuis 2 jours ce moteur remonte tout seul systématiquement moins d'1 h après avoir été baissé. Je dirai même 1/4h après.
J'ai changé la pile de la télécommande. J'ai effectué une RAZ par double coupure électrique mais rien n'y fait. Avez-vous d'autres idées ? Une reprise SAV est il le dernier recours ?
Merci d'avance
Cordialement

Friedman35
Friedman35

Friedman35

Niveau
0
54 / 100
points
Code postal:
35160
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous dire si ce VR est associé à un capteur quelconque...? (Thermis, Sunis, Eolis, etc...).
    De toute façon ce n'est pas le moteur, la Télis 1 peut être.
    Pour lever le doute sur la télis, retirez la pile en cours de journée.
    Tenez-nous informé.

    Friedman35
    Friedman35

    Friedman35

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    35160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci de retour rapide
    Pour ce qui est de la Telis, j'ai également fait le test de retire la pile. Le Volet remonte quand même.
    Le VR est piloté via une Telis RTS Impresario Chronis également pour la gestion automatique d'ouverture et fermeture. Toutefois d'autres VR y sont associés également et pas de problème.
    Un autre capteur est également associé à ce VR, il s'agit d'un capteur solaire SUNIS RTS via la TELIS Impresario Chronis. Toutefois, d'autres VR y sont associés sans ce problème.
    Par ailleurs, j'ai programmé dans l'impressario Chronis, le capteur solaire est activé sur une plage horaire de la journée définie. Toutefois, le problème est existant sur toute la journée (jour/ et nuit).
    Merci à vous

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Je suis très dubitatif sur vos explications ?
    Un capteur, quel qu'il soit, ne s'associe pas à une télécommande mais à un automatisme.
    Donc votre capteur Sunis est indépendant de la Chronis, il est reconnu par le VR.
    Il ne faut pas confondre un scénario associé à un capteur, et, ce capteur associé à un VR.
    je suis absolument persuadé que ce capteur est la cause du dysfonctionnement.
    Dans un 1er temps, changer la pile du capteur, si le défaut persiste, retirer également les piles de la Chronis.
    Si c'est les 2 télécommandes sont neutralisées, force sera de constater que c'est bien ce capteur qui fout la pagaille !
    Tenez-nous informés des résultat après échange de la pile capteur et retrait des piles télécommandes.

    Friedman35
    Friedman35

    Friedman35

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    35160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci à nouveau de votre aide et désolé pour l'approximation, le capteur Sunis est bien appairé avec le VR et c'est la Chronis qui pilote le tout.
    Donc j'ai procédé conformément à vos recommandations :

    • 1 : retirer la pile du Sunis, le souci est que je ne peux pas car il est autonome (sans pile) Sunis Sensor RTS.
    • 2 : Retirer les piles des télécommandes : fait
    • Résultat le VR remonte toujours.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Donc, on a la certitude que c'est bien le Sunis qui actionne le VR....!
    Il va falloir retirer le Sunis de la mémoire VR, pour cela, il faut faire une RAZ comme suit.
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Le Sunis a sans doute un défaut, quel êge à t-il?
    Comment fonctionne le Sunis, il y a forcément une pile...???? Si ca se trouve, c'est uniquement la pile HS qui met le VR en sécurité.
    On rencontre ce cas très souvent.

    Friedman35
    Friedman35

    Friedman35

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    35160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Merci de votre aide. J'ai donc déconnecté le Sunis et le VR n'est pas remonté en l'espace de 12h.
    Le capteur était là avant que nous n'achetions la maison il y a 2 ans mais au vu de la décoloration du plastique, il ne doit pas être tout jeune.
    Merci encore de vos précieux conseils.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    OK j'étais sur de mon diag.
    Changez la pile, appairé le et tout sera OK.

    Friedman35
    Friedman35

    Friedman35

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    35160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Je reviens à nouveau sur les VR qui remontent seuls. Après avoir désactivé le Sunis, tout était rentré dans l'ordre mais depuis hier le VR se remet à remonter tout seul ainsi que 3 autres VR et ce de manière indépendante !!!! ces 4 VR étaient liés au Sunis mais ce dernier est complètement débranché! je ne comprends plus...

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Actuellement en vacances attendez contact d'un Yellow's

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74950
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    il ne suffit pas de désactivé le Sunis pour qu'il ne soit plus reconnu par le volet, il faut le supprimer du moteur car actuellement votre volet attente une information du capteur Sunis et comme il ne reçoit pas cette information il remonte.

    vous devez donc procéder à la suppression du capteur dans le moteur.

    Bonne soirée

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    C'est ce que j'expliquais plus haut....faire une RAZ.

    Friedman35
    Friedman35

    Friedman35

    Niveau
    0
    54 / 100
    points
    Code postal:
    35160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    En effet, merci à vous deux, j'ai rebranché le sunis et ai effectué la déprogrammation du capteur avec chaque volet. Je pensais que l'arrêt du capteur suffisait et pour ce qui est de la RAZ je pensais seulement aux volets. En effet, même si j'effectue la double coupure le sunis restait appairé aux volets.
    Je pense que le sunis est défectueux et ses piles ne sont pas remplaçable puisqu'il s'agit de batteries internes.
    Merci de votre aide

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Batteries internes...mais comment se rechargent t-elle ?
    pouvez-vous nous donner la réf de ce Sunis et nous faire une photo.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique