Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

volet qui s'ouvre tout seul ?

Nous sommes partis un matin et en rentrant le soir , notre volet était grand ouvert. laissant ainsi l'accès libre à tout les passants à l'intérieur de la maison!!! Comment un volet roulant peut il s'ouvrir tout seul sans que personne actionne la commande ?

Jean Paul B.

    Anonyme

    Bonjour Jean-Paul

    C'est en théorie impossible… je dis bien: en théorie !

    Il faudrait en connaître plus sur votre environnement. Avez-vous plusieurs volets, plusieurs télécommandes, une box domotique … ? Habitez-vous un immeuble, une maison individuelle ….

    Bonne soirée !

    Les autres réponses

    Daniel R.

    Bonjour,
    J'ai un problème semi identique.
    Mon habitation a une commande radio par pièce ainsi qu'une commande globale pour l'ensemble.
    Lorsque j'ouvre un volet, un autre s'ouvre aussi, et parfois 2 autres.
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Daniel

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Il semblerait que vous ayez une programmation croisée.
    Il serait judicieux de nous faire un état des lieux précis. C'est à dire de nous dire quelle télécommande pilote quoi.
    Exemple :
    Télécommande cuisine = cuisine + salon
    Télécommande Salon = Salon + chambre 1 ETC.....

    Bonne journée,

    Daniel R.

    Bonjour,
    Donc après test ce matin, s’ouvrent ensemble :
    Salon avec chambre côté piscine
    Bureau avec salle à manger
    Chambre côté piscine avec chambre bas
    Cuisine avec salon et avec salle à manger
    Voilà l’ensemble du problème !!!
    Bonne journée
    Daniel

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Afin de vous répondre correctement, merci de me confirmer que Chambre bas et salle à manger sont bien affectés à leur propre télécommande.

    Bonne journée,

    Daniel R.

    Bonjour,

    Oui chaque volet a sa propre télécommande.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Si votre état des lieux est exact et que salle à manger pilote bien uniquement salle à manger et que chambre bas pilote bien uniquement chambre bas voici la marche à suivre :

    - Prendre télécommande de la Salle à manger appuyez sur prog pendant 3s jusqu'au va et vient du volet  --> Prendre télécommande du bureau appuyez sur prog brièvement le volet doit faire un  va et vient

    - Prendre télécommande de la Chambre Bas appuyez sur prog pendant 3s jusqu'au va et vient du volet --> Prendre télécommande de la Chambre Coté appuyez sur prog brièvement le volet doit faire un va et vient

    - Prendre télécommande de la Chambre coté appuyez sur prog pendant 3s jusqu'au va et vient du volet --> Prendre télécommande du Salon appuyez sur prog brièvement le volet doit faire un va et vient

    - Prendre télécommande du Salon appuyez sur prog pendant 3s jusqu'au va et vient du volet        -> Prendre télécommande de la Cuisine appuyez sur prog brièvement le volet doit faire un va et vient

    - Prendre télécommande du Bureau appuyez sur prog pendant 3s jusqu'au va et vient du volet     -> Prendre télécommande de la Cuisine appuyez sur prog brièvement le volet doit faire un va et vient

    Bonne journée,

    beatrice R.

    Bonjour,
    J'ai un problème similaire.
    Mon habitation a un télécommande par pièce.
    Les volets du salon et d'une chambre s'ouvrent tout seules 1h exacte apres l'avoir fermés.
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Merci beaucoup
    Beatrice

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Béatrice,

    Quels sont les différents modèles de télécommande présent dans la maison?

    Bonne journée,

    Wicem O.

    Bonjour ,

    Je me permets d’écrire sur ce sujet car j’ai plus ou moins le même problème que je n’arrive pas à résoudre.

    Je possède 9 volets roulants tous connectés individuellement à des Smoove IO Origin et le tout pilotable grâce une télécommande centrale Situo 1 IO Pure II.
    En plus de cela, je possède une TaHoma Switch (pin: 2036-2293-8244) avec la version 2023.5.4-12.

    Mon problème est que 3 volets on la fâcheuse habitude de se fermer quasiment tous les soirs entre 17h00 et 18h30 alors que je n’effectue aucune action et que je ne possède aucune automatisation de ce genre.
    En plus de cela, il arrive parfois qu’en pleine nuit d’autres volets s’ouvrent et se ferment alors que nous dormons.

    Je me suis renseigné dans mon voisinage, il semblerait que nous soignons les seuls à avoir des volets électriques.

    J’ai tenté plusieurs fois de tout réinstaller mais cela ne change pas grand chose.

    Je ne peux malheureusement pas faire la reprogrammation individuelle car tous les volets sont sur le même disjoncteur dans mon tableau électrique.

    Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?
    Si oui, comment le résoudre ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Wicem

    Bonjour Wicem,

    Par le code PIN que vous avez noté, je peux vous indiquer que la Tahoma n'envoie pas d'ordre pendant la nuit.

    Ce que je vous propose de faire, c'est d'enlever les piles de votre télécommande générale ainsi que des télécommandes individuelles afin de voir si les volets continuent de réagir tout seul.

    Bonne journée,

    Wicem O.

    Bonjour Quentin,

    Merci beaucoup pour l’assistance.
    Je vais essayer cela et reviendrais vers vous.

    Cordialement,

    Wicem O.

    Bonjour Quentin,

    Je reviens vers vous après quelques jours de tests et suite a vos recommandations.

    J'ai testé plusieurs choses:

    • Enlever les piles de toutes les Smoove IO Origin individuelles.
    • Résultats = je retrouve quand même des volets fermés lorsque je rentre le soir alors que j'ai pas demandé la fermeture.

      • Enlever en plus la pile de la télécommande centrale Situo 1 IO Pure II.
      • Résultat = je retrouve quand même des volets fermés lorsque je rentre le soir alors que j'ai pas demandé la fermeture.

        Pour résumer, même avec les Smoove IO Origin et la télécommande centrale Situo 1 IO Pure II sans piles, j'ai 5 volets sur 9 que je retrouve aléatoirement fermés le soir ou bien qui s'ouvrent/ferment alors que je n'effectue aucune demande.

        Si vous avez une autre idée et/ou solution pour éviter cela je suis preneur.

        Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,
        Wicem

    Bonjour Wicem,

    Je vous remercie pour ces compléments d'informations.

    Utilisez-vous une assistance vocale comme Google Assistance, Alexa, IFTTT ou Homekit ? Vous possèdez des moteurs solaires ?

    Bonne journée,

    Wicem O.

    Bonjour Quentin,

    Oui, j’utilise une assistance vocale « Apple HomeKit » mais il n’y a aucune automatisation ou règle demandant aux volets de se fermer à ce moment.
    Je précise aussi que personne n’effectue cette demande dans la famille.

    Cordialement,
    Wicem

    Bonjour Wicem,

    Il y a obligatoirement quelque chose qui pilote vos équipements ou qui donne un ordre erroné.

    Pouvez-vous débrancher électriquement votre Tahoma ainsi que votre Homepod ?

    Vous n'avez pas répondu à une question, je me permets donc de la réécrire : Possédez-vous des moteurs solaires ?

    Bonne journée,

    Wicem O.

    Bonjour Quentin,

    Désolé je ne reviens vers vous que maintenant car j’ai voulu tester vos recommendations.

    J’ai tout d’abord débrancher la TaHoma ainsi que TOUS les HomePods.
    Résultat assez convaincant car pendant 2 jours pas de volets qui se ferment ou s’ouvrent aléatoirement.

    J’ai ensuite rebranché seulement les HomePods et pareil, résultat convaincant.

    J’ai donc ensuite rebranché la TaHoma et la résultat à moitié convaincant car de temps à autre j’ai un volet qui se ferme sans que je le demande.
    Donc légère amélioration car c’était plusieurs volets avant et cela ne concerne plus qu’un seul volet (pour le moment).

    Entre temps il y’a eu la mise à jour TaHoma 1.22 et iOS 17.3 .. est-ce que cela a pu aider ? Je ne sais pas du tout.

    En effet, j’ai oublié de répondre à votre question sur les moteurs solaire et je m’en excuse.
    Non, je ne possède pas de moteurs solaire du tout.

    Cordialement,
    Wicem

    Bonjour Wicem,

    Merci pour votre retour.

    Ok, donc nous allons voir sur les prochains jours suite à la mise à jour.

    Si cela continue, je vous invite à débrancher seulement les HomePods afin de voir si la Tahoma continue de son coté à ouvrir ou fermer votre volet.

    Bonne journée,

    Wicem O.

    Bonjour Quentin,

    Le problème refait surface.

    J’ai débranché les HomePods comme vous le l’aviez demandé mais cela n’a rien changé.

    Cordialement,
    Wicem

    Wicem O.

    Bonjour Quentin,

    Comme j’ai pu l’expliquer, c’est assez aléatoire.
    Généralement cela se passe entre 17h00 et 18h00 tous les jours.

    Par exemple, ce matin (mercredi 21 février 2024), alors que tout était fermé, les volets de toute la maison se sont ouverts à 08h40, sont restés ouverts je dirais environ 30 secondes ou 1 minute, puis ils se sont refermés. Bien sûr, cela s’est passé sans que nous le demandions car toute la famille dormait.

    J’ajoute une capture d’écran pour montrer qu’aucune exécution n’a eu lieu de notre part.

    Cordialement,

    Wicem O.

    Bonsoir Quentin,

    Je constate en effet que j'ai un volet "RTS Remote" qui apparaît dans l'application alarme mais pas tous les volets.

    Aussi, depuis plusieurs jours, ma Smoove IO Origin qui pilote uniquement le volet du salon de base contrôle maintenant aussi le volet du bureau (ce n'était pas le cas avant).

    Cordialement,
    Wicem

    Bonjour Wicem,

    Pour supprimer la télécommande du mauvais volet, je vous invite à suivre cette procédure : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/supprimerune_te...

    Concernant les fonctionnements intempestifs et aléatoires sur vos volets, nous avons gardé sous surveillance votre système Tahoma et nous ne voyons toujours pas d'ordre lancé.

    Je vous invite à séparer votre compte Somfy Protect de votre Tahoma car il y a deux scénarios ("J'arrive" et "Je pars") qui sont actifs.

    Si malgré cela le problème persiste, nous pouvons reprendre sous garantie votre Tahoma pour l'échanger par une neuve.

    Bonne journée,

    Wicem O.

    Bonjour Quentin,

    Un grand merci pour toute l'aide et pour la procédure.
    J'ai pu suivre la procédure et de nouveau avoir mon volet salon sur télécommande et le volet bureau sur sa télécomande.

    En ce qui concerne les fonctionnements intenpestifs et aléatoires des volets, je viens de supprimer les 2 scénarios "j'arrive" et "je pars". J'avais créé cela uniquement pour activer l'alarme quand je pars et désactiver l'alarme quand j'arrive grâce a la géolocalisation donc je pense pas que cela aura un impact mais j'ai quand même tout supprimé pour éviter les problèmes.
    J'ai aussi supprimé le volet "RTS Remote" qui apparaît dans l'application alarme.

    Je vais vérifier pendant les prochains jours/semaines et je reviendrais vers vous.
    Nous verrons a ce moment la si un remplacement a neuf sera nécessaire.

    A nouveau, un grand merci pour l'aide et votre disponibilité.

    Bonne journée,
    Wicem