Echec de connexion au réseau GSM ?

Bonjour,
Je reviens vers vous car je rencontre un probleme d’échec de connexion au réseau GSM avec une centrale protexium GSM.
J’accède bien a la centrale depuis le pc à domicile ou extérieur, mais cela n'est pas du a la carte SIM, nous sommes d'accord.
Je précise que j'ai testé la carte SIM sur un autre téléphone, que j'i bien le réseau et que je peux téléphoner.
Dans le mode installateur, pour les Paramètres GSM je n'ai pas le nom de l'opérateur (avant Free s'affichais, et c'est depuis début août de mémoire que j'ai des remonté comme quoi ça ne marche pas).
Le Statut : Echec de connexion au réseau GSM
Code PIN : renseigné
Code PUK : renseigné également
Quand je clique sur test, il relance le process, et ça reviens au bout d'un moment sur échec de connexion

De chez moi, je capte en 4G, donc pas de soucis de connexion au réseaux. Par contre, j'ai l'icone de réception réseaux en rouge, sans les barres, qui indique que ça ne capte pas.
L'antenne est pourtant bien branché, mais le module GSM clignote en rouge (comme celui de l'IP notamment, ce qui me semble pas normal).

Autre info, je ne peux pas tester les codes avec le clavier, puisque non installé (suite aux pile d'origine fourni qui ont coulées à l'interieur)...
J'ai l'impression aussi que ma centrale, vu que le module IP clignote rouge, ne se met pas à jour.

Qu'en pensez vous?

olivier G.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    du moment que vous arrivez à vous connecter à distance sur votre transmetteur, c'est qu'il communique bien avec le serveur Somfy (ceci pour répondre à votre dernière remarque).

    En ce qui concerne le clavier dont les piles ont coulé, quel âge a-t'il (garantie 5 ans).

    Pour le GSM, l'alimentation électrique est-elle bien branchée sur le module IP ?

    Quel âge a votre transmetteur ?

    Sans clavier, ça va être compliqué d'avoir des infos ?

    Bonne journée !

    olivier G.

    Bonjour Jean-Luc,
    la centrale dois être de 2012, voir 2013.
    Pour la garantie, elle doit être passée de 6 mois voir moins... :/
    Pour le clavier, je peux tester pour voir s'il fonctionne encore, avec de nouvelle pile.
    Pourriez vous me transmettre les codes pour que je puisse vous répondre?

    Pour l'alimentation, elle est bien branché sur le module IP, qui alimente également le module GSM.
    Par contre, il y a une batterie sur ce module GSM, je pense qu'elle est toujours bonne.

    J'ai un détecteur qui se déclenchait tout seul, sans qu'il y ai d'infraction. Ce qui est étrange, c'est qu'en changeant les piles de celui-ci (alors que je n'avais pas l'alerte de batterie faible sur l'appli), le problème s'est résolu.
    Mais je ne reçoit toujours pas d'alerte par sms a cause mon probleme de GSM.
    Il est dommage qu'on ne puisse pas obtenir de diagnostique via l'appli et qu'on doivent passer par le clavier avec des codes pour obtenir une infos.

    Anonyme

    Bonsoir

    si votre clavier refonctionne, tapez les codes 9995 et 9972 en mode installateur. Il est possible que vous ayez un problème de batterie.

    Bonne soirée !

    olivier G.

    Bonjour,
    Désolé pour le retard de réponse.
    Je ne retrouve pas le clavier pour me permettre de faire le code, et voir d'où pourrais venir le problème. Je ne sais même pas si ce clavier aurait fonctionné car les piles d'origine avaient coulés à l'époque à l’intérieur.
    Par contre, j’ai bien reçu un sms ce 29/09/2018 à 12H00.
    Le message m’indique Test cyclique gsmZ :SYS Centrale GSM,
    Defaut reseau gsmZ :SYS Centrale GSM

    Je me disais que cela pouvais provenir de la batterie du module GSM, mais lorsque je me connecte de l’extérieur sur ma centrale, je vois apparaître :
    Charge de la batterie 94 %
    Batterie et chargeur OK
    Et j'ai toujours le fameux : Echec de connexion au réseau GSM
    Par contre, je reçois bien le SMS de test cyclique, ce qui me semble étrange.
    J'ai même fait le test ce weekend, j'ai pu mettre l'alarme à distance et je voyais bien l'icône de réseau GSM qui captais bien (2 barres sur les 4) et mentionné orange comme réseau (carte sim free) sur l'appli non officielle Xiomfy, on on récupère pas mal d'info sur la centrale.
    Mais aujourd’hui, ça ne capte plus...

    Je ne comprend pas pourquoi j'ai ce probleme de déconnexion réseau par intermittence... Surtout que je n'ai rien déplacé depuis.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Je vous informe que FREE fait la chasse aux équipements qui utilisent leur carte SIM dans un système automatique d'envoi de SMS et donc en communication Machine to Machine. Ce qui fait que l'envoi de SMS ne fonctionne pas ou fonctionne de manière aléatoire.

    En effet, Free bloque l'IMEI de la Centrale/Transmetteur et rend impossible sa connexion à leur réseau GSM. Cette carte SIM fonctionnera dans un autre équipement, mais plus dans cette Centrale. Free se défend par le fait qu'il est clairement inscrit dans leur contrat que cette carte SIM est réservée à un usage pour des communications interpersonnelles.

    La seule solution sera de passer par une carte SIM réservée aux communications Machine to Machine, ce qui est le cas de la carte SIM Afone/Somfy que nous proposons et qui utilise le réseau SFR.

    Afin de confirmer mes dires, je vous propose de vous faire parvenir gratuitement cette carte SIM (qui dispose d'un mois offert sans engagement), vous pourrez ainsi tester son bon fonctionnement pour ensuite si vous le désirez prolonger le forfait sans engagement à 2€99 par mois ou 33€ pour un an ou bien souscrire à un autre forfait proposant le même service. Est-ce que cela vous convient ?

    Bonne journée,

    olivier G.

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre réponse.
    Cela me convient.
    Je pourrais ainsi tester et voir si cela fonctionne a nouveau.
    Comment puis-je vous transmettre mes coordonnées?

    olivier G.

    Rebonjour Thomas,

    Je viens de mettre a jour mon profil, en y intégrant mes coordonnées.
    Tenez moi au courant si cela vous convient.
    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Afin de vous faire parvenir cette carte, je vais en effet avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    olivier G.

    Bonjour Thomas,
    Petit retour après quelques jours d'essais.
    Tout fonctionne bien a présent.
    J'ai eu une heure ou j'ai eu un probleme de connexion au réseau, mais cela avais l'air d’être un probleme lié au réseau.
    Merci pour votre aide.

    olivier G.

    Bonjour Thomas (ou un autre yellow).
    Pourriez me faire parvenir une nouvelle carte sim? En effet, mon abonnement s'est arrêté sans que j'y fasse attention en avril et le service client ne peut le réactiver...
    Je pourrais ainsi à nouveau recevoir des alartes.
    Merci pour votre retour.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Je viens de faire une demande d'envoi d'une nouvelle carte SIM que vous recevrez d'ici quelques jours en guise de geste commerciale.

    Veillez à ne pas oublier de recharger votre abonnement, sinon la prochaine fois il faudra acheter une nouvelle carte SIM :

    https://boutique.somfy.fr/carte-sim-afone-pour-protexiom-...

    Bonne journée,

    olivier G.

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre retour!
    Je ne savais pas que vous aviez les cartes sim sur votre boutique.
    Je passerais par là la prochaine fois, mais je tacherais d’être plus vigilants dorénavant.

    Romain C.

    Bonjour, j'ai exactement le même problème.
    Du jour au lendemain perte de connexion au réseau GSM de Free Mobile. Je les ai contacté et eux me disent qu'ils ne bloquent pas les alarmes (les clients font ce qu'ils veulent de leur SIM ...)
    Pensez vous qu'avez une nouvelle carte SIM cela règlerai le probleme. Merci pour la réponse d'un Yellow

    olivier G.

    Bonjour Romain,
    Pour la carte SIM, il faut prendre celle de somfy qui marche très bien. Il faut juste penser au SMS et a l'abonnement qui s'arrête mais ça marche très bien.
    Si vous passez chez sfr, orange ou free, ça bloquera car c'est une carte sim machine to machine qu'il faut prendre.
    Plusieurs personnes de min entourage et familles ont eu le même soucis que moi avec la carte SIM créé, et l'ont résolue en passant par la carte sim de somfy.
    Bonne journée !

    Romain C.

    C'est étonnant, ce n'est pas ce que ma répondu Free pourtant .... Et je l'ai depuis des années ...
    Peut être qu'un yellow qui passe dans le coin pourrait m'offrir cette nouvelle carte sim ?
    Merci d'avance

    olivier G.

    Moi aussi Romain. J'ai garder la sim de free pendant au moins 3 ans, et du jour au lendemain, plus de réception de SMS...
    Même si free affirme le contraire, votre carte sim ne marchera plus...

    Romain C.

    Merci pour votre retour. Je ne vais donc pas avoir le choix ... je vais attendre le retour d’un yellow pour voir s’ils peuvent me faire parvenir également la nouvelle carte SIM.
    Bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    Je vous confirme que les opérateurs bloque les IMEI des système automatique d'envoi qui utilise les cartes SIM réservées au communication interpersonnelles. Free a beau vous dire le contraire, demandez leur pourquoi ces opérateurs commercialisent plusieurs types de forfaits (communication inter-personnel et communication M2M) ?

    Concernant votre demande d'envoi d'une carte SIM, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email pour continuer votre dépannage.

    Bonne journée,

    Marc-antoine D.

    Bonjour, je reprend le fil de discussion puisque mon cas est complètement similaire avec la description d'Olivier G.
    Le Statut : Echec de connexion au réseau GSM
    code puk ou pin : renseigné
    batterie 100% ...
    Sauf que moi j'ai une carte SIM AFONE MOBILE donc là je patauge.
    J'ai fait une réinitialisation du module GSM...
    Pour récap :
    carte sim afone est tombé en expiration, j'ai commandé une nouvelle et elle a fonctionné 3 mois puis plus rien.

    Marc-antoine D.

    Bon je laisse mon message précédent afin de dire que la réinitialisation du module GSM (qu'on retrouve facilement sur le forum) a réglé mon problème. il faut attendre plusieurs minutes avant que l'interface indique que ça fonctionne

    Marc-antoine D.

    Voici mon soucis malgré la réinitialisation du module GSM et l'affichage sur l'interface qui semble correct (voir photo).
    Je ne reçois pas (sauf 1 fois) les sms que ce soit en test ou en déclenchant l'alarme. J'ai reçu 1 texto sur 15 tentatives.
    Il est noté SFR alors que c'est une puce afone mobile via SOMFY.
    Quelqu'un peut m'aider?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,

    Le réseaux mobile utilisé par Afone/Somfy est SFR, il est donc normal que la Centrale vous remonte être connecté au réseau SFR.

    Pourriez-vous m'indiquer ce que vous affiche le menu installateur 9995 du Clavier LCD ?

    Bonne journée,

    Marc-antoine D.

    Bonjour Thomas M.,

    Merci pour votre retour. J'ai mis du temps à revenir vers vous mais le sujet est toujours présent.
    Entre temps j'ai changé les 4 grosses pile de ma centrale d'alarme sans résultats.

    J'ai aussi lutté pour inscrire le code au bon moment (c'est d'ailleurs toujours le cas) mais ça a marché une fois et voici le résultat :
    9995 : Etat 51 : Niv 50 puis j'ai réappuyé sur ok et le niv est passé à 78
    F:SFR

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Marc-antoine D.

    Voilà, je reviens sur ce fil pour donner la suite de mon dossier suite à l'intervention d'un Yellow :
    Ils ont récupérer mon matériel défectueux pour le remplacer par un neuf (mon matériel encore en garantie) et tout fonctionne parfaitement. Très pro dans la procédure et très rapide. Excellent dans l'ensemble et ravi d'avoir acheté chez Somfy