Cette question a été résolue

Elixo 500 débrayé en permanence

Bonjour, je possède une motorisation elixo 500 de première génération. Ce week-end, impossible de l’ouvrir avec la télécommande (qui ouvre sans problème une porte de garage, donc RAS côté piles). Je déverrouille donc le portail avec la clé et depuis le moteur est dans sa position débrayée. Je l’ai démonté, mais rien de bien visible...
Une idée plus précise où regarder?
Merci de votre aide

Vincent D.

    Richy C.

    Pour les photos, cliquez sur :

    "Ajouter un fichier...".

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour
    Vérifiez la clavette en U

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos de votre moteur, il y a plusieurs versions.

    Vincent D.

    Merci pour vos réponses mais je ne vois pas de clavette en U.
    Ci joint 2 photos du moteur. Faut il que j’aille plus loin dans le démontage ???

    Vincent D.

    L’axe moteur, c’est la roue crantée la plus claire (à gauche) qui n’entraine plus l’axe

    Trop rapide pour envoyer le message le premier coup

    Richy C.

    Votre roue crantée claire est dans les choux, trop rognée pour faire son boulot !

    Richy C.

    Faudrait démonter un peu plus, nettoyer et voir ce qui cloche.

    Vincent D.

    Sniff, j’essaierai de tout nettoyer demain soir si je trouve un moment...
    Merci

    Anonyme

    Bonjour
    La couronne nylon a mal aux dents.
    Le portail devait être mal réglé, montrez une photo de la vis sans fin posée dans la couronne

    Vincent D.

    Pourtant je ne force pas plus pour ouvrir le portail à la main avec moteur débrayé ou sans moteur. Voici la vis sans fin.

    Anonyme

    Pas de photo ?
    Justement ça ne doit pas forcer du tout !
    Le portail doit rouler d'un seul doigt et l'écart pignon /crémaillère doit être de 1'5mm

    Vincent D.

    Bonsoir,
    Après quelques jets de w40, je me suis lancé dans le démontage de l’arbre (foutu pour foutu autant essayer !) et du nettoyage...
    La roue crantée blanche est nickel, pas une trace d’usure. En revanche quelques points de rouille empêchaient le ressort qui sert au débrayage de se retendre. W40 et papier de verre très fin et tout est bon. Il ne reste plus qu’a trouver une bonne graisse et de remonter le moteur sur son socle.
    Merci pour votre aide

    Richy C.

    Et voilà, ces appareils placés au raz du sol méritent d'être visités plus souvent.

    Anonyme

    pouvez-vous faire une photo de chaque quart de la couronne nylon?
    Moi, je ne la trouve pas si cleen que ca.....

    Vincent D.

    Voilà des photos de la roue.
    J’ai tout remonté et graisser ça fonctionne bien. Sinon si la roue est vraiment hs, où peut-on en acheter une pour le remplacement ?
    Merci

    Richy C.

    Votre roue est très bien, pas de souci.

    Cette forme particulière est faite pour mieux épouser la vis sans fin.

    Richy C.

    Par contre, bien enlever toute les saletés qui pourraient servir d'abrasif destructeur.

    Anonyme

    Ok, c'est bon...vous revenez de loin !
    donc 1 fois l'an, démontez, nettoyez et graissez, puis étanchez partout.
    n'oubliez pas qu'un moteur au ras du sol souffre énormément.