1 Interrupteur commande 2 volets et l'interupteur du second volet ne fonctionne plus

Bonjour,
je me permets de solliciter votre aide car j'ai un souci au niveau des interupteurs Smoove IO pour volets roulants

Je vous explique mon problème :

Depuis quelques jours, sur mon application, j'avais un point d'exlamation sur un de mes volets roulants. J'ai donc reparametrer ce volet pour enlver cette erreur.

Mon problème est que depuis cette manipulation, cet interrupteur commande un autre volet.

Par conséquent, j'ai essayé de reparametrer le deuxième interrupteur, mais depuis il ne fonctionne plus du tout.

Enfin pour information, j'utilise la Tahoma Box pour gérér ma domotique.

Merci d'avance pour votre aide.

LIONEL C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il va falloir réappairer le smoove sur son VR, voir notice du VR.
    Ensuite pour supprime ce VR du smoove qui en pilote 2, voyez ceci.
    https://youtu.be/PqvN7-uJl0s

    LIONEL C.

    Merci beaucoup pour votre reponse rapide :-)

    En ce qui concerne mon 1er problème, je n'arrive pas à appairer la télécommande.

    Mon souci est que lorsque j'appuie sur le bouton PROG au dos de celle-ci, aucune action ne s'effectue.

    Pourriez-vous m'indiquer comment faire pour résoudre ce problème ?

    Anonyme

    voici comment appairer le smoove.
    https://youtu.be/QkT-0GxOv3I

    LIONEL C.

    Etant donné que tout est encastré et mis sur des dominos comment puis-je faire ?

    Anonyme

    débranchez le moteur concerné à sa dérivation.

    LIONEL C.

    Je suis désolé j'atteinds mes limites ;)

    Qu'entendez-vous par "débranchez le moteur concerné à sa dérivation" ?

    Pour info il s'agit de volet roulant dans une maison neuve et le moteur est innaccessible

    Mon souci est, je pense, le fait que je dois appairer les volets un-par-un mais je ne vois pas comment faire.

    Anonyme

    On s'en fout que le VR est inaccessible !
    Obligatoirement vous devez avoir accès au branchement du moteur, en général c'est sous une plaque de dérivation à proximité du moteur.
    vous débranchez à cet endroit afin que le moteur ne soit plus sur la ligne dédiée aux VR.
    De là, vous faites un branchement provisoire avec une prise volante pour le brancher sur une prise mural.
    Une fois qu'il sera alimenté séparément des autres VR vous pourrez enregistrer le smoove.
    c'est pour ca que vous avez mis la pagaille dans les VR.

    LIONEL C.

    Par contre il serait de bon ton de se détendre car ce n'est pas parce que nous n'avons pas les memes connaissances que vous devez utilisé un ton de supériorité. N'oublions pas qu'il s'agit d'un forum d'entraide.

    Voici l'exemple (photo jointe) d'un des branchements.

    Quels sont les fils a brancher sur la prise volante ? Ceux provenant de la gaine technique ou ceux provenant de l'autre côté ?

    Merci d'avance pour votre aide :)

    Anonyme

    Ne me rappelez pas à l'ordre, sinon attendez l'aide de quelqu'un d'autre ou de votre installateur...!!!

    Je fais de mon mieux avec les infos que vous me donnez au compte gouttes;

    Cette photo, comment voulez-vous que je puisse vous aider sans savoir d'où proviennent et où vont les câbles;
    Il faut localiser ph/nt qui vont au moteur. Ca doit se trouver facile en regardant ceux qui vont dans sa direction. Quant vous les avez trouvé (coupez le disjoncteur de la ligne dédiée VR) débranchez-les du domino et branchez-les sur une prise volante. juste ph/nt, la terre pas besoin.

    Vous devez comprendre que devant mon ordi je ne peut pas voir chez vous comment est fait votre installation;

    LIONEL C.

    Pourriez-vous m'indiquez l'ensemble des informations que vous avez besoin pour résoudre mon problème svp ?

    En ce qui concerne la provenance des cables je suis comme vous je ne sais pas d'ou ils viennent, à part vous dire que l'un viens d'en haut et que l'autre viens d'en bas au niveau duraccordement.

    Pour les PH et NT, je ne sais pas ou trouver l'information sachant qu'ils ne sont pas indiqués sur les cables. Pourriez-vous m'indiquer comment faire ?

    Pour votre information, les raccordements éléctriques ont étaient tellement bien faits, qu'il n'y a pas un disjoncteur unique dédié au volet roulant.

    Anonyme

    Cette boite de dériv, elle se situe où en hauteur, au besoin faites une photo de loin que je la situe sur le mur.
    ph = marron ou rouge; nt = bleu.
    pour l'instant il me parait logique que les fils allant au moteur sont ceux qui montent.
    pouvez-vous me dire ce que commande le disjoncteur des VR, ce ne sont pas des prises j'espère, sinon là, vous êtes mal....!
    la norme C15-100 impose une ligne protégée par un disjoncteur spécialement dédiée aux VR.
    est-ce que ces VR ont été posés dans une maison neuve ou en rénov ?
    Si c'est en rénov, il y a de fortes chances que chaque VR soit pris sur une prise, là, se serait vraiment le bordel !

    LIONEL C.

    Avant d'aller plus loin je vous envoi la photo de la dérivation.

    Celle-ci se situe à environ 1m10 de hauteur.

    En ce qui concerne la prise VR, elle commande certain volet roulant mais d'autre sont également branchés sur le disjoncteur du seche serviette ( je confirme c'est le bordel)

    Enfin il s'agit d'une maison neuve sous norme RT2012

    Grace à ces informations, pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre svp ? Merci

    LIONEL C.

    Voici la prise volante que j'ai trouvé.

    Anonyme

    Vous avez du me mettre la photo à l'envers car je vois la boite de dériv en bas.
    ce n'est pas grave puisque vous dites qu'elle se situe à 1.10m. Ce n'est pas net ca...cette hauteur correspond à celle d'un inter lumière, mais, comme la boite se situe près de la fenêtre ca ne peut pas être un inter.
    alors 1ère chose, est-ce que ce VR bouge un peu? si oui, déconnectez ph/nt qui montent vers lui, ensuite essayez de le faire bouger, s'il ne bouge plus, c'est ok, vous avez débranché les bons fils.

    Votre prise volante ca va, il faudra lui raccorder un câble électrique avec au bout un domino qui viendra se ficher sur ph/nt allant au VR. la prise ira dans une prise 230v murale.
    ainsi votre VR devient indépendant.
    Allez....courage, quant vous en aurez fait un, vous saurez tous les faire.
    C'est vrai que ca va mieux quant les VR sont branchés aux normes.
    mettre un VR sur une ligne de sèche serviette....???? Là, faut être fort !

    LIONEL C.

    Je vous montre la photo du branchement que je prévois de faire pour alimenter séparément ce volet roulant

    Pour info j'ai bien respecté lors du branchement le code couleur de la Phase et du Neutre. La terre je l'ai laissé sur le domino

    Merci d'avance pour votre retour

    Anonyme

    Je suis obligé d'attendre demain pour ouvrir votre photo, j'ai un lourd dossier en téléchargement.

    LIONEL C.

    ok pas de souci je vais vous faire un résumé

    J'ai donc mis le fil bleu clair qui va au volet sur la partie neutre de la prise volante. Idem pour le fil marron que j'ai relié à la partie phase de la prise.

    En respectant le code couleur, je prévois de brancher la prise volante à une rallonge car la prise murale n'est pas à coté.

    Je peut faire un test sans risque de faire tous disjoncter lol ?

    Anonyme

    Ca me parait bon, sous la condition que votre prise volante soit une mâle.
    Car la rallonge devra être mâle côté prise murale et femelle côté prise volante.
    Question : Avez-vous essayé si le VR bougé avant de débrancher ? Si oui, coupez le dijo branchez la rallonge et remettez le dijo, c'est mieux en cas de connerie d'être ailleurs que d'avoir la prise dans les mains...
    A demain.

    LIONEL C.

    Bonsoir,

    Merci pour votre j'ai tout remis en ordre

    Bonne soirée

    Anonyme

    Est-ce que le VR fonctionne ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous en êtes où...?

    LIONEL C.

    Bonjour,

    Comme je l'ai indiqué hier tout est rentré dans l'ordre : les volets roulants refonctionnent et les interrupteurs correpondent bien à chaque volet.

    Merci encore pour votre aide.

    Bonne journée

    Anonyme

    parfait, ce fut long et dure mais on y est arrivé.
    merci de votre retour.