lumière permanente sur control box 3S IO

Bonjour,

J'ai commandé un portail chez un fabricant, et il a été installé hier. Le portail fonctionne très bien, mais l'éclairage qui a été relié sur le bornier ne s'éteint jamais. J'ai fait plusieurs vérifications et après coup, il semble fortement que le produit est défectueux à la base. Je m'explique :

  • j'ai mesuré la tension aux bornes 5 et 6 ,j'ai 230V permanent. Si j'actionne le bouton de ma télécommande, j'entends bien un relais bouger dans le boitier, mais j'ai toujours 230V. Si je vais dans le menu P13, et que je sélectionne l'option 0 - celle qui désactive l'éclairage - j'ai quand même 230V permanent ( l'option a cependant bien été pris en compte puisque je ne pilote plus le relais avec la télécommande ). Si je remets l'option 2, cela marche à nouveau, et si j'ouvre le portail et que je le referme, j'entends bien le relais s'allumer à l'ouverture, et à la fermeture, le relais se coupe bien au bout de la tempo par défaut ( en P14 ) c'est à dire 60s.

Pour moi, c'est comme si le relais n'était pas sur le circuit d'éclairage, c'est donc une erreur de fabrication.

Pourriez-vous me confirmer cela, à moins que j'ai oublié quelque chose d'évident ?

Merci :)

Frédéric M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Vos déductions me semble bonnes !
    Ce moteur a t-il été posé par le pro du portail, si oui, parlez-lui en.

    Anonyme

    Bonsoir Frédéric

    Rappelez votre installateur, tout ça n'est pas normal !
    Bonne soirée !

    Frédéric M.

    C'est ce que je vais faire. L'installateur n'avait pas l'air d'être habitué à relier un éclairage extérieur sur un boitier, donc il ne savait pas trop.

    Je posais simplement la question au cas où j'aurais oublié quelque chose d'évident.

    Anonyme

    Bonsoir Frédéric

    Vous avez bien fait de poser la question !
    Vous avez sans doute payé une installation et elle doit fonctionner.

    Bonne soirée !

    Anonyme

    Il est probable que le boitier (si défectueux) ait été pété par l'installateur un peu incompétent.
    mais c'est sous sa responsabilité professionnelle, donc la garantie vous est profitable.
    N'hésitez-pas de nous tenir informé.
    Bonne soirée.

    Frédéric M.

    Bonsoir,

    J'ai refait un test à la demande de l'installateur, avec une lampe à incandescence cette fois-ci. J'ai donc branché en direct une lampe, et là, miracle, cela fonctionne.

    J'ai rebranché mon circuit, il a fonctionné 2-3 fois en ON/OFF, et à la 4ème fois, c'est resté à nouveau ON permanent ( ca n'a jamais refonctionné après ).

    Il semblerait donc que les lampes fluo-compactes perturbent l'électronique du boitier. Je trouve ça dommage et pas top de la part du boitier car :

    • lampe led interdit
    • lampe fluo-compacte interdit
    • lampe à incandescence : n'existe plus

    Il reste donc que halogène ( et encore j'ai pas testé, mais ca devrait marcher, y a pas d'électronique dedans ), ce n'est même pas écrit dans la notice ( juste ne pas dépasser 500W ).

    Donc au final, pour info : incandescence only sur ce genre de boitier ( pas très à la page du coup ), et c'est pas écrit sur la notice.

    Je demanderai aux électroniciens de ma boite ( on fait de la domotique pour avion ) pour essayer de comprendre comment c'est possible.

    Sujet clos :)