portail evolvia 400 panne boitier électonique?

Nous avons une motorisation de portail, EVOLVIA 400, que nous avons achetée chez Leroy Merlin en 2012. Nous l'avons installé nous-mêmes.

En avril 2016, nous avons eu une panne : Le portail ne voulait plus se fermer. Nous avions fait des tests avec une batterie de 24 V. Les battants se ferment lorsque l'on fait un branchement avec la batterie mais ça ne fonctionne pas sur le circuit électrique. Nous avions réinitialisé et avions commandé le portail à l'aide de la télécommande pour ouverture. Un des battants s'ouvre mais au quart seulement et il s'arrête. Nous avions shunté les capteurs mais ça ne fonctionne pas non plus.

C'était le boitier Electronique qui était hors service.

Le SAV avait fait le nécessaire pour nous le remplacer et le passer sous garantie.

Nous avons changé le boitier et tout a bien fonctionné jusqu'à hier. Donc 2 ans plus tard, à nouveau le boitier Electonique tombe en panne (la panne est exactement la même qu'en avril 2016).

Ce n'est tout de même pas normal d'être embêté aussi souvent avec cette pièce!

Vous aviez avoué avoir eu des soucis récurrents avec ce matériel. Et manifestement, le problème n'est pas résolu.

Nous sollicitons donc votre bienveillance pour à nouveau nous remplacer ce boitier et faire le nécessaire pour le faire passer sous garantie.

Béatrice M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il faudra attendre le contact d'un Yellow's pour obtenir une réponse à votre demande.
    Cependant, et vous pouvez fouillez dans l'historique de ce forum, les boitier Evolvia n'ont jamais souffert d'une mauvaise réputation.
    Il serait bien de nous faire des photos de chaque moteur et d'une vue d'ensemble du portail.

    Richy C.

    Bonjour,

    En premier, expliquez en détail le problème rencontré actuellement, chaque précision a son importance.
    Le boîtier n'est peut-être pas en cause.

    Précisez si vous avez des cellules .

    Précisez si vous avez des commandes externes filaires ?

    !!! Il n'y a aucun capteur à shunter sur cet appareil !

    Béatrice M.

    Bonjour, Voici les photos de notre portail et des moteurs. J'aimerais bien que ce ne soit pas le boitier électronique qui soit HS! Vous dites que vous n'avez jamais eu de souci avec mais il y a deux ans, c'était bel et bien le boitier qui était en panne car après l'avoir changé, tout a fonctionné (pendant 2 ans). Il y a un capteur de chaque côté du portail, un sur le pilier droit et un sur le pilier gauche. Que sont les "cellules" et les "commandes externes filiaires"? En vous remerciant pour votre aide. Béatrice

    Anonyme

    Il semblerait au vu de votre photo de qualité pas top, que le boitier est un nouvelle génération.
    Sinon, l'installation est propre.
    Notez-bien que le boitier n'est pas garantie à vie !
    Il faudra soit le changer soit le faire réparer.

    Ca vous coûtera 2600€ Monsieur !
    C'est la réponse qui a été faite à mon fils par Peugeot St-Etienne, alors qu'il venait d'exploser le turbo de son Partner 16 HDI 110cv après 6 semaines de la fin de la garantie de 2 ans.

    Vous voyez, il a bien pire...et surtout bien plus imbuvable !

    Béatrice M.

    Bon ... ce n'est pas le genre de réponse que j'attendais. J'ai bien conscience qu'un boitier n'est pas garanti à vie mais lorsqu'on achète un équipement de ce prix, nous pouvons espérer que le matériel fonctionne plus de deux ans! Nous manipulons le portail une fois le matin (ouverture puis fermeture) et une fois le soir (idem : ouverture puis fermeture). L'installation est bien faite et nous nettoyons régulièrement sous les capots. J'espère donc que quelqu'un pourra m'apporter son aide. Béatrice

    Anonyme

    Béatrice,
    L'aide attendue et souhaitée, il n'y en aura pas d'autre que:

    • échange du boitier par celui-ci;
    • https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-pour-e...
      Ou,
      Réparation de votre boitier !

      Vous savez lorsqu'on achète une bagnole neuve de 19000€ et que 6 semaines après la fin de sa garantie légale de 2 ans il faut débourser 2600€...Franchement, quelle est la situation la plus dégueulasse.
      Je vous rappelle que selon vos explications, votre boitier vous aurez été changé 1 an après le terme de la garantie de 3 ans.
      Vous en connaissez beaucoup qui aurait déjà cette souplesse de SAV ?
      En tout cas, pas Peugeot !

    Richy C.

    Bonjour,

    Un boîtier remplacé sous garantie ne prolonge pas la garantie du matériel qui reste de 3 ans après l'achat.

    Les cellules sont les petits boîtiers noirs fixés sur chaque pilier.

    Vous pouvez les ouvrir et nettoyer l'intérieur, souvent des petites bêtes y pénètrent par les entrées non bouchées, y font leurs nids et nuisent au bon fonctionnement.

    Les commandes filaires sont des commandes reliées par fils électriques pour actionner le portail, Clavier à code, Visiophone, contact à clé ...

    Vu que votre boîtier fonctionne sur batterie et pas sur le secteur 230V~, on peut supposer qu'il a été soumis à une surtension électrique ou pendant un orage récent ou ancien.
    Vous pouvez faire réparer économiquement votre boîtier, cliquez sur mon nom pour contact si vous voulez des précisions.

    Sinon, il faudra remplacer le boîtier.

    patrice R.

    Le nom de mon fils

    Anonyme

    Merci pour l'info très utile à la communauté...????
    Et celui du St-Esprit ?