moniteur ne commande pas le portail?

Le portail s'ouvre avec la télécommande si on sort de la maison en vue directe; le moniteur n'ouvre pas depuis l'intérieur; il faut donc sortir chaque fois; un angle de la maison cache la vue directe depuis ce moniteur. Faut-il effectivement qu'il n'y ait pas d'obstacle pour que cela fonctionne, car c'est une liaison sans fil? Pourtant il est mentionné une portée de 300 mètres.
Y a-t-il une solution?
Merci pour votre réponse.
Visiophone 400 RTS

Jean-Claude M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Quelle est la distance entre le moniteur et le portail?
    La portée indiquée est subjective, en tout cas ce sera en champs libre et dégagée de toute saleté électromagnétique et radioélectrique.

    Richy C.

    Bonjour,

    Installation ancienne qui a déjà fonctionné ou installation nouvelle ?

    Jean-Claude M.

    Bonjour à vous et merci pour vos réponses rapides.
    1-distance: 30 mètres.
    2- Cette installation n'a jamais fonctionné au niveau de l'ouverture du portail à partir du moniteur; un spécialiste a indiqué qu'un angle de mur gêne la liaison directe des ondes radio radio. Pas de pollution électromagnétique.
    Bonne journée.
    (La 2° photo montre la partie de la maison qui gênerait la propagation des ondes)

    Richy C.

    Bonjour

    Avez-vous essayé avec le moniteur déporté tenu à la main et en liaison à vue ?

    Contrôlez aussi l'état de la pile interne dans le moniteur.

    Et... le moniteur à bien été reconnu sur la motorisation !?

    Anonyme

    30m c'est rien....!
    l'angle du mur, pas du même avis que le spécialiste, il ne gène pas les ondes, c'est pas du béton armé.
    Ce qui me gênerait le plus, est la barrière électromagnétique constituée par le portail métallique.
    Comme le demande Richy, est-ce qu'en sortant de chez vous justa après l'angle, le moniteur fonctionne?

    Jean-Claude M.

    Vous êtes très réactifs tous les deux!
    Actuellement en déplacement sur Paris, nous essaierons, au retour, avec le moniteur à la main.
    Cette maison a été achetée récemment. L'ancien propriétaire na pas trouvé de solution et s'était arrêté à l'avis du "spécialiste"; je suis bien d'accord avec vous, la partie saillante n'est pas en béton armé!
    je vous tiens informé de la suite.
    Merci encore et
    bon w.end.

    Jean-Claude M.

    Bonjour à vous!
    Voilà, le propriétaire vient de rentrer chez lui et m'a donné les renseignements recherchés. (J'essaie de l'aider grâce à vous).
    Surprise, au moment où il a sorti le moniteur il a vu des fils branchés sur celui-ci: (quatre fils).
    Donc, pourquoi l'ancien propriétaire évoquait la liaison impossible?
    La pile a été changée. Evidemment, lorsque tout est débranché plus rien ne fonctionne. L'installation est protégée en amont par un fusible.
    Pourquoi une installation filaire, alors que c'est un modèle radio?
    Vos explications vont sans doute nous éclairer.
    Merci à l'avance.
    Je joins deux photo.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Bonsoir Jean Claude,
    Le V400 est en liaison filaire avec la platine de rue.
    Il peut être en liaison radio mais uniquement avec le portail.
    Voir ici doc V400
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Notice_Visiophone_V400.pdf?...
    Quant au chantier qui sort du mur...? Alors là !
    une chose est sûr pour un bon contact entre le moniteur et la platine de rue, le câblage doit être indépendant de toutes autres gaines.

    Jean-Claude M.

    Merci pour votre réponse.
    En tout cas, celui qui a fait l'installation ne doit pas avoir beaucoup de notions de câblage!
    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Ok, mais ce n'est pas terminé !

    Vous voudriez ouvrir le portail avec le moniteur du V400 ?

    Montrez des photos du boîtier de la motorisation et de son câblage.

    Y-a-t-il des fils disponibles entre la platine de rue et la motorisation ?

    La liaison radio ne peut se faire par le Visio si elle n'est pas possible avec une télécommande depuis le même endroit.

    Reste à essayer de finaliser une liaison pour commande filaire.

    Jean-Claude M.

    Bonsoir et merci pour votre persévérance.
    D'abord votre réflexion est bonne concernant l'écran formé par le mur.
    Avec essai par une télécommande depuis l'emplacement du moniteur, le portail s'ouvre, mais toujours pas avec le moniteur; au cas ou, ce sera la solution à retenir par mon beau frère (qui habite Pau et moi région parisienne); cela lui évitera déjà de sortir pour faire face à son portail comme il le faisait!!! C'est déjà un grand pas.
    Donc, il vient de m'envoyer deux photos supplémentaires.
    Il lui faudra enlever les toiles d'araignées!
    Si vous avez besoin d'autres photos...
    Je vois qu'il y a un fil noir qui serait disponible.
    A vous de voir.
    Quand je pense qu'un spécialiste prétendait que le mur était à l'origine du non fonctionnement.

    Bonne soirée à vous et à ceux qui suivent ce forum.

    Richy C.

    Oulah oulah... c'est quoi cette embrouille avec ce Faac.

    Ce n'est donc pas un portail Somfy que vous voulez commander avec le V400.

    Dans ce cas, c'est normal, une télécommande Somfy ne peut pas commander une motorisation Faac, ni un V400.

    Si vraiment c'est cette configuration, il faudrait ajouter un récepteur Somfy qui actionnerait le Faac en étant commandé par le V400.

    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Confirmez la marque et les références des 2 appareils.

    Jean-Claude M.

    Merci, vous avez trouvé la solution à ce problème.
    Je ne sais pas si mon beau frère saura brancher ce nouvel élément, sinon il fera appel à quelqu'un de la marque SOMFY. La notice me parait un peu simple comme explications.
    Le principal étant d'avoir les éléments importants que vous avez mentionnés.
    Bonne continuation dans vos conseils précieux; heureusement des gens comme vous prennent du temps pour aider autrui.

    Jean-Claude M.

    Bonjour Richy,
    Encore une question:
    Avec le récepteur SOMFY que vous préconisez, faudra-t-il changer les télécommandes actuelles du portail, pour les remplacer par des SOMFY?
    Bonne journée à vous.
    Cordial bonjour aussi à "M le M" qui a participé à cette discussion.

    Anonyme

    Bonjour jean-Claude,
    Hé oui, si on ne nous dis pas tout....!
    Bref, non, vous n'êtes pas obligé de changer les télécommandes.
    Le Visio pilotera en RTS le RX Somfy qui lui même enverra un ordre en contact sec au FAAC.
    Mais une télécommande Somfy pourra aussi piloter votre FAAC via ce RX Somfy.
    Interressant à savoir si vous avez un moteur de garage Somfy.
    Ainsi vous standardiserez les télécommandes.
    Le RX Somfy se branche en 10mn tellement c'est simple.
    Si vous voulez, posez ici le schéma du FAAC et on vous dira quoi brancher sur quoi.

    Jean-Claude M.

    Bonjour et merci à vous.
    Je transmets et, dans l'attente du retour, je vous souhaite une bonne journée.