Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

compatibilité tahoma / homekit ?

Bonjour,

Je souhaite m'équiper de volet solaire (existant uniquement en RTS) or, je souhaite les piloter avec la fameuse phrase "dis siri" d'apple homekit.
J'ai lu que la box Tahoma serait compatible homekit en 2019 ! d'où mes questions:

  • pourrais je piloter mes volets roulants solaire via siri (homekit) lorsque la box tahoma sera compatible homekit
  • la box tahoma sera t-elle compatible homekit via une mise a jour logicielle ou faut il attendre que cette version sorte sur le marché?

Merci pour vos réponses

Bien a vous

florent
florent

florent

Niveau
0
10 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Le homekit sera ingéré dans Tahoma via une MAJ.
    Maintenant est-ce que le dis siri pilotera le RTS, attendez confirmation d'un Yellow's.
    pour la date c'est pareil, c'est toujours très optimiste les dates de mise en service.
    Bon W.E

    florent
    florent

    florent

    Niveau
    0
    10 / 100
    points

    Merci pour ta réponse, cela répond donc deja a une première problématique (mise à jour de la tahoma)

    reste donc à savoir si je pourrais commander mes volets RTS (via "dis, siri") grâce a la tahoma quand celle ci sera mise a jours et compatible homekit

    Merci

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Florent,
    Les produit RTS ne seront pas compatible homekit.
    Apple nous impose d'avoir des produits a retour d'informations pour ce partenariat
    donc ne seront compatible que les produits IO (et sans confirmation pour le moment mais aucun produit lier a l'accés (portail, porte de garage, serrure connecté.))
    Bonne journée.

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Bonjour,
    C’est tout simplement honteux que les produits ne soient pas compatible, au moins en passant par des scénarios comme il est possible de faire avec Google home...
    Il est dommage pour les utilisateurs IOS de devoir passer par Google ce qui est moins pratique est moins direct quand même.
    Par contre cela fonctionne PARFAITEMENT en passant par ifttt...

    Proposez nous au moins la possibilité gérer les scénarios via Siri. Sinon les 3/4 des utilisateurs somfy vont partir pour autre chose. Pour ma part j’ai énormément de périphériques somfy mais rien en IO... a part les dédeteurs de luminosité

    ON COMPTE SUR VOUS

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    Comme vous avez pu le voir via la dernière réponse de mon collègue Nicolas, je vous laisse porter ce message auprès d'Apple, cette restriction sur les produits sans retour d'informations n'a rien à voir avec nous.

    PS : En août 2018, 77% des smartphones utilisés en France tournent sous Androïd.

    Bonne journée,

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Bonjour Thomas
    Oui je comprend mais n’y a t’il pas un moyen de contourner cette restriction en passant par des scénarios ?
    En disant « dis Siri ouvre les volets »
    Le scénario se lance et tahoma répond à HomeKit scénario effectué. En soit c’est un retour d’information ...
    Je suis pro somfy mais ça commence à bloquer sur pas mal de chose.
    Notamment avec les Philips Hue. De plus en plus les gens disposent de deux ponts et on ne peut pas les lier sur tahoma ...
    un effort des développeurs :) les autres box acceptent déjà plusieurs ponts ..
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    Le fonctionnement d'Homekit, différent du fonctionnement d'Alexa ou Google Home, ne permet pas un tel contournement.

    Concernant les ponts HUE, je les remonte à notre service de développement marketing.

    Bonne journée,

    Erik
    Erik

    Erik

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Je comprends la frustration, puisque je suis dans le même cas. Mais HomeKit exige la gestion d’etat exactement pour nous fournir des meilleurs résultats. La question serait pourquoi passer par TaHoma, et non pas fournir des moteurs déjà compatible HomeKit.

    J’espère simplement que Somfy noûs feras des offres commerciales pour faciliter la transition entre rts et io. Honnêtement, je suis prêt à payer pour remplacer les moteurs.

    bruno M.
    bruno M.

    bruno M.

    Niveau
    1
    358 / 750
    points

    j'ai abandonné Apple et homekit car ayant 12 volets rts qui fonctionnent parfaitement avec ifttt et le galet google mini( ou alexa chez amazon c'est idem), dis siri ne pilotera que le pont hue philips et encore....googlefait ça trés bien aussi avec ifttt.

    Autrement dit , apple tv et homepod resterons un système tv et un système de son et rien d'autre.... je ne vais quand même pas changer 12 volets pour dire dis siri plutôt que dis google ou ok google.....c'est Apple qui se tire une balle dans le pied avec ses exigences habituelles....tant pis pour elle

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Bonjour,
    Effectivement c’est clair qu’on ne va pas changer nos équipements.
    Par contre j’ai déjà essayé Android, et je n’aime pas, donc passer d’Apple à un autre… Je pense que ça va être compliqué pour moi. Je ferai donc sans le contrôle vocal malheureusement

    bruno M.
    bruno M.

    bruno M.

    Niveau
    1
    358 / 750
    points

    pourquoi passer d'apple à un autre, les deux coexistent parfaitement, j'ai les homepods, l'apple tv....et un galet google à 49 euros, on branche le galet google...il se raccorde au wifi, il n'y a pus qu'a créer un compte ifttt et utiliser les scenarios de la tahoma, et tout ceci à partir de l'iphone X avec l'application googlehome pour ios.....donc dis siri pour lematerielhomekit, et dis google pour le reste, ayant 3 résidences, je pilote chacune d'entre elle de n'importe ou j'ajoute juste sur ifttt un mot clé qui défini le lieu par exemple.....dis google, Lille, ouvrir volet cuisine un.......et google me confirme par la phrase pré définie sur ifttt ...volet cuisine 1 Lille se ferme. C'est génial

    Amaury D.
    Amaury D.

    Amaury D.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Il a été indiqué dès l’annonce que le rts ne serait pas supporté. Il n’y a donc aucune surprise de ce côté (et peu de chance que ça change). Par contre Messieurs de SOMFY je vous trouve franchement sur la défensive sur le sujet HomeKit et Apple, limite hostile: vous avez le droit de préférer les autres solutions, mais en même temps si SOMFY n’avait pas envie de porter cette solution et bien il suffisait... de ne pas le faire.

    P.S. M. Thomas M votre chiffre ne veut pas dire grand chose dans cette histoire (ou se trouve SOMFY là-dedans ?)... À part, peut-être, d’inciter vos clients IOS à envisager une autre solution que celle proposée par SOMFY, j’ose espérer que ça n’est pas ce que vous souhaitez.

    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Amaury,
    Thomas M sera très sensibles à vos sous-entendus.

    Cela dit, sachez que je fais partie des utilisateurs qui ont plaqué IOS au profit d'Androïd.
    Parce que la Pomme, Y.A.M....Si vous cherchez un voyou qui se fout de ses clients, en voilà un beau !

    bruno M.
    bruno M.

    bruno M.

    Niveau
    1
    358 / 750
    points

    juste un petit mot sur les 77% de telephone android, chiffre parfaitement exact par ailleurs....je ne suis pas certain que c'est dans cette majorité de possesseurs de systemes android ( pour la plupart à bas prix....il n'y as pas que des galaxy note..) que vous avez ke plus de clients de tahoma et de systèmes somfy :)

    de toute façon le problème n'est pas là puisqu'on peut tout piloter à la voix avec un galet google a 50 balles et l'appli google dispo sous ios pour le rts....et donc à partir d'un iphone sans le moindre souci.

    donc dis siri pour certaines fonctions et dis google pour d'autres ...moi ça me va du moment que j'ai une solution simple et qui fonctionne

    Amaury D.
    Amaury D.

    Amaury D.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Je réponds à M le M, désolé pour les autres ;-). Vous faites ce que vous voulez je respecte parfaitement vos choix même si ça ne sont pas les miens. Mais SOMFY doit assumer ce qu’il a annoncé lui-même et respecter le choix de ses clients, c’est tout. Bruno M a parfaitement précisé ce que ces chiffres ne disent pas je n’ai rien d’autres à ajouter sur ce sujet de toute façon pour l’instant HomeKit et SOMFY n’amène visiblement nul part.

    Cordialement.

    Hervé G.
    Hervé G.

    Hervé G.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Thomas M: une étude de marché de chez Somfy devrait lui apprendre je pense, que probablement plus de 50% des client Somfy sont sur iOS donc il serait opportun pour Somfy de faire quelque chose pour ces clients là.
    Le retour d’info des produits rts existe, puisque pour une alarme , je connais si elle est en service, en manque de pile ou autre, donc je ne vois pas pourquoi les équipements rts seraient oubliés avec cette compatibilité HomeKit...si ce n’est pour nous faire acheter du nouveau matériel. Mais si c’est le cas ma préférence ne sera plus pour Somfy. Nous savons malheureusement un peu tard, les positions du pdg de Somfy avec iOS. Autre exemple: aucune apps Somfy n’est compatible faceId ou touchId. Si Somfy ne se réveil pas, cet ancien client que je suis depuis plus de 15 ans ira à la concurrence....

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    100% d'accord avec vous Hervé

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Hervé,

    Je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi...!

    1) le RTS ne peut pas intrinsèquement offrir le retour d'état puisque c'est une fréquence monodirectionnelle.
    2) Où avez-vous lu ou entendu qu'une Protexiom est sous protocole RTS ? Elle est sous protocole RTD bi-fréquence.

    Pour ma part je suis 100% Somfy du sous-sol au grenier depuis plus de 20 ans, avec une installation générale de près de 20.000€.

    J'ai changé de fournisseur, Pas Somfy au profit d'un autre.....mais Androïd au détriment de IOS qui lui et je l'affirme haut et fort se fout de la confiance de sa clientele.

    A chacun son point de vue c'est vrai, chacun achète où il veut c'est vrai, mais faut pas dire ce qui techniquement est faux !

    kevin R.
    kevin R.

    kevin R.

    Niveau
    2
    1512 / 2000
    points

    l'alarme somfy est activité ou désactivé par une commande iO , mais sa centrale est capable d'envoyé un ordre de commande a à peu près tout les récepteur RTS ( volets , récepteur de lumières .... )

    NICOLAS J.
    NICOLAS J.

    NICOLAS J.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,

    Aucune nouvelle sur la date de mise à jour pour activer la compatibilité ?
    Sous le sapin? :)

    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Kevin et Nicolas,

    Kevin, le système d'alarme pilote les équipements RTS car la Centrale est équipée d'une carte RTS, mais tous les retours d'information que vous obtenez viennent des équipements qui fonctionne sur le protocole RTD bi-fréquence (éléments du système d'alarme) et non RTS (automatisme pour la création de scénario).

    Cette restriction concernant le pilotage uniquement des équipements à retour d'information nous plaît autant qu'à vous, mais ce n'est en rien de notre fait mais celui du Homekit d'Apple, je vous laisse donc vous rapprocher de la dite société en question. Somfy n'apportera plus aucune réponse concernant les restrictions et les choix marketing d'Apple ce n'est pas de notre ressort.

    Nicolas, concernant la date de mise à jour, nous sommes toujours en attente d'un retour d'Apple et nous ne pouvons pas vous donner encore de date.

    Bonne journée,

    NICOLAS J.
    NICOLAS J.

    NICOLAS J.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    Bonne journée.

    Amaury D.
    Amaury D.

    Amaury D.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonjour,
    Les attentes ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans. Personnellement je préfère savoir que mes appareils Somfy sont fermés ou non (surtout quand on le fait à distance ou par des scénarios). Aussi HomeKit ça n’est pas (que) Siri, HomeKit est lié à l’application IOS (Maison) qui centralise tous les modules compatibles. Et les volets, entre autres, y sont commandés “à la volée” (via un curseur), ils réagissent immédiatement, pas de ok ou de stop, et se calent à la valeur de la consigne exprimée en pourcentage d’ouverture. Avec le RTS c’est impossible, Erik a raison. Je ne vois pas ça comme un choix marketing ou une restriction mais plutôt comme un choix technique/technologique cohérent avec le reste de l’environnement qui est proposé depuis la mise en place du framework en 2014 et surtout a son usage sur un appareil mobile tel qu’un smartphone, une tablette ou une même une montre connectée...
    Cordialement.

    Leo J.
    Leo J.

    Leo J.

    Niveau
    1
    471 / 750
    points

    Bonsoir

    Si plus de 70% des smartphones utilisés en France tournent sous Androïd quel est la part de ces utilisateurs qui sont client Somfy. Je ne quitterai pas un OS pour une marque de domotique quand la concurrence est bien avancée sur HOMEKIT. J’ai pratiquement tous en IO mais quand HOPPE, LEGRAND et même ENKI marque Leroy Merlin sont en avance sur le sujet alors....
    Vous êtes aussi aussi fermé que IOS au niveau compatibilité et vous essayez d’en faire un ennemi

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je suis 100% Androïd et 100% Somfy.

    Mercedes et BMW ne sont compatibles que sous Androïde pour le My-connect et l'ouverture auto portail et garage.

    Qu'offre IOS à ce propos ?

    Bonne journée.

    Leo J.
    Leo J.

    Leo J.

    Niveau
    1
    471 / 750
    points

    M LE M ta vision restrictive d’androïd ne doit pas t’emp cher de t’informer. CARPLAY existe bien chez BMW.
    Google est ton ami

    Tiens ça va t’aider, t’as juste à cliquer.

    https://www.apple.com/fr/ios/carplay/available-models/

    jacky L.
    jacky L.

    jacky L.

    Niveau
    3
    3691 / 5000
    points

    bonjour
    idem pour moi je ne suis pas près d'abandonner ios pour Androïd (ça c'est sur )
    mais je ne suis plus a 100% somfy (je n'ai pas opté pour les cameras )

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lors de ma dernière intervention je ne vois aucun manque de respect envers la communauté sous la forme d'un tutoiement excédé...?

    Merci pour vos liens inutiles, je connais trop bien les marques de voitures citées.

    Bonne journée.

    PS: Si vous estimez que Somfy ne va pas assez vite dans l'évolution telle que vous l'espérez, et bien....plutôt que de tempester envers lui, faites ce que tous clients mécontents feraient !
    ca s'appelle ; Changer de crèmerie"

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    J'attendais moi aussi la compatibilité Somfy/Homekit pour éventuellement contrôler mes équipements avec la voix (dit siri)...
    Plus la peine d'attendre, effectivement cette compatibilité ne concernera que le IO.
    De plus, Apple viens de sortir les RACCOURCIS ce qui permet de contrôler tout à la voix sur tous les équipements ayant SIRI.
    De mon téléphone, de ma Apple Watch, un "dit SIRI" peut contrôler n'importe quel équipement Somfy (IO, RTS, alarme, serrure, scénarios...), même sur ma voiture équipée CarPlay un appuis long sur le bouton de contrôle vocal sur le volant fait pareil: "Dit SIRI je rentre" ouvre mon portail, coupe l'alarme, déverrouille la porte d'entrée, et ce n'est qu'un exemple...
    Bien sur tout ça gratuitement sans ajout d'équipement ou autre, suffit de programmer les raccourcis une fois sur le iPhone...

    bruno M.
    bruno M.

    bruno M.

    Niveau
    1
    358 / 750
    points

    j'ajoute qu'avec carplay, au pire, on clique sur tahoma et ouvrir le portail :) sinon sur iphone avec l'appli google home....on pilote tout ce qu'android peut piloter alors franchement....avec dis siri et dis google on peut tout faire...

    Haut de page