association Cozytouch et Tahoma

Bonsoir,

J'ai trouvé ce post http://forum.somfy.fr/questions/1480842-associer-interface-cozytouch-sauter afin d'associer les radiateurs sous Cozytouch à la Tahoma.
Sauf que j'ai "réussi" à avoir des radiateurs sur la Tahoma (voir photo) mais on dirait que cela bug et cela ne fait rien quand je bouge une valeur...

Est ce bien faisable d'associer le Cozytouch à la Tahoma ? Sinon j'ai des radiateurs Atlantic Marandja mais je n'arrive pas à l'associer directement à la Tahoma.
J'ai du rater une étape ou pas compris...

Car j'aimerais n'utiliser que l'appli Tahoma pour tout gérer.

Merci par avance.

Francis

    Réponses

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Francis,
    Non vous ne pouvez pas associer le cosytouch a tahoma.
    Par contre vous pouvez associer les elements compatibled avec Tahoma en même temps que tahoma (attention au conflit de programmation).
    Il va falloir synchronisé toute les clef IO pour avoir les meme puis les ajouter dans Tahoma la gamme Marandja étant compatible.
    Bonne journée

    Francis

    Bonjour,

    Merci de votre retour.

    Bon dommage qu'on ne puisse pas...

    Hum c'est pour cela que je ne peux plus controler les radiateurs sur Cozytouch, il y a du avoir un conflit...
    Comment je fais pour avoir toutes les clés ?
    Je vais dans "sytème IO" et je fais recevoir une clé ?

    Francis

    J'ai tenté les manip de ce sujet (http://forum.somfy.fr/questions/1480842-associer-interface-cozytouch-sauter) mais cela ne fonctionne pas...
    Aurez vous la procédure pour rajouter les chauffages à la Tahoma ? Merci :)

    Emmanuel

    Bonjour Francis
    Avez-vous trouver la solution pour pouvoir conserver cozytouch et tahoma car je suis dans le même cas que vous ?
    Vous en remerciant

    Francis

    Bonjour,

    J'avais tenté de rajouter mes radiateur à ma Tahoma sauf que cela à fait des conflits avec le Cozytouch...
    Un vrai calvaire pour que ca redevienne comme avant !
    Faut que je retente car j'aimerais bien que les deux fonctionnent ensemble.

    Emmanuel

    Ok c'est pareil : j'ai un conflit avec les 2.
    La question est de savoir ce qui est le plus intéressant : conserver cozytouch pour le chauffage ou mettre les radiateurs sur tahoma. Il semble y avoir des avantages et inconvénients dans les 2. Je ne maitrise pas encore suffisamment pour faire le choix. Merci

    Francis

    Si je veux utiliser mes radiateurs sur la TaHoma c’est uniquement pour les contrôler avec Google Home et n’avoir qu’une appli. Chose que ne fait pas Cozytouch dommage car sinon je préfère Cozytouch qui est plus simple à utiliser et à paramétrer, je trouve a mon goût.

    Remi L.

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas avzc des radiateurs THERMOR IO.

    APPLI Cozytouch marchait bien.....mais dès Ue j'ai fais association dans tahoma du radiateur.....cozytouch ne fonctionne plus.

    Est ce qu'un yellow pourrai nous donner procédure avec les fameuses clés et nous l'expliquer dans la pratique......afin que les deux , cozytouch et Tahoma fonctionne sans conflits .

    Merci par avance. Cela va en aider plus d'un ;-)

    Francis

    J'avais cru comprendre qu'il fallait choisir soit l'un soit l'autre mais que la Tahoma et Couzytouch ne peuvent pas fonctionner ensemble...
    Si ce n'est pas le cas, je veux bien effectivement la procédure :)

    Hieu V.

    Bonjour,
    En soit je pense que ce n'est pas grave. Par contre je veux bien savoir si le fait de n'utiliser que le Tahoma, nous pouvons retrouver les memes fonctionnalités que le cozytouch ?
    (je n'ai aucun des 2 mais j'ai des radiateurs maradja et je compte m'acheter un bridge)
    J'ai cru comprendre que le cozytouch avait l'avantage de proposer une fonction "d'économie". Qu'il puisse nous indiqué ce que coute notre consommation. Est ce le cas avec le tahoma aussi ?
    Merci d'avance !

    Frédéric D.

    Bonjour,

    J'utilisais le bridge Cozytouch avant et je viens de passer à la Tahoma.
    Effectivement tu vas perdre la notion de consommation électrique pour tes radiateurs connectés Maradja.
    De plus tu ne pourras pas intégrer tes radiateurs à des scénarios d'après ce que j'ai pu expérimenté et lire sur ce forum.

    Tu peux par contre définir leur programmation hebdomadaire dans la Tahoma.

    Bonne soirée.

    Bonsoir,
    Bonne nouvelle, suite à l'achat d'un 3e radiateurs SAUTER Boléro (en plus de 4 autres connectés via des bridges Fil Pilote), j'ai eu besoin de contacter l'assistance Sauter.
    Un technicien m'a recontacté sous 48h pour lever le problème de jumelage depuis l'appli Cozytouch. J'en ai profité pour lui parler de l'association entre TaHoma et Cozytouch.
    Il m'a indiqué que c'était possible mais cela nécessite une intervention de leur part pour harmoniser les clé de sécurité entre les 2 box. Il faut qu'il passe la box Cozytouch en mode "réception" pendant que de mon coté je clique sur "envoyer la clé de sécurité" depuis la configuration IO sur l'appli TaHoma.
    Après rafraichissement (+) des équipements (sans télécommande) j'ai récupérer mes 7 radiateurs sur la TaHoma (onglets IO et Sauter) tout en restant accessible sur Cozytouch. Génial !!!
    Conseil du SAV : faite une demande d'assistance à Sauter en nommant la demande "Harmoniser les clés de sécurité".

    David

    Bonjour, je me permet de déterrer ce sujet (qui correspond parfaitement à ma demande).
    J'ai contacter le support cozytouch pour qu'il fasse l’harmonisation des clés mais après une longue discussion, le technicien m'assure que ce n'est pas possible de piloter via les deux box.
    J'avais pourtant cru comprendre avec le message de 'marc-antoine D.' que c'était possible...

    Quelqu'un à d'autre à réussi à obtenir le même résultat et je dois essayer d'avoir un autre technicien ?

    Ajout précisions installation : Radiateurs Sauter Bolero + Seche-serviette Alutu + Bridge Cozytouch + Box Tahoma

    Carl R.

    Bonjour, je serais également intéressé de connaitre la procédure plus en détail car le technicien Atlantic m'a précisé aujourd'hui que ce n'était pas possible d'associer les deux. Et qu'il fallait choisir soit Cozytouch, soit Tahoma.

    Hieu V.

    Bonjour Carl R,
    Je pense que si vous voulez simplement connecter les radiateurs. Le cozy touch me semble le plus pertinent. Si par contre vous avez déjà d'autre équipement de connecté qui est compatible et que vous voulez inclure, pour y faire par exemple des scenarios, ou alors simplement contrôler depuis vos terminaux, prenez alors la Tahoma.

    Carl R.

    Merci pour votre réponse.

    En fait j'avais déjà le cosy touch. J'ai une maison avec pas mal de domotique et Sonos / alexa en assistant vocal (donc non compatible cozytouch).

    J'ai récemment fait poser 10 stores électriques et une alarme somfy et fait l'acquisition d'une box Tahoma pour les piloter et faire des scénarios. Ici l'idée était d'intégrer les radiateurs à la box tahoma pour les intégrer aux scénarios.

    Pourquoi j'aimerais conserver cozytouch? Tout simplement parce que j'ai 14 radiateurs Divali pour une facture annuelle d'électricité de plusieurs milliers d'euros et le suivi de consommation fourni par le cosytouch est une fonction très intéressante dans mon cas. De plus l'interface Tahoma ne gère pas les lumières d'ambiances proposées par les radiateurs Divali contrairement à cosytouch.

    En gros dans mon cas cozytouch comble les lacune de la box Tahoma et les deux sont vraiment complémentaires.

    David

    @ Hieu V. : Merci pour cette réponse mais il est indiqué plus haut qu'il est possible d'avoir les deux. Et j'aimerais dans un premier lieu creuser cette option avant de choisir quelle box privilégier.

    Bonjour,
    Je confirme qu'il est possible de gérer à la fois sur Cozytouch et sur TaHoma (voir mon post plus haut).
    Certes les fonctions ne sont pas identiques entre les 2 applis vu que Somfy LIMITE volontairement les fonctionnalités sur sa TaHoma :
    # Seuls 4 ordres possibles (au lieu de 6 sur Cozytouch) pour les radiateurs fil pilote reliés via l'interface IO (https://www.confort-sauter.com/Espace-de-documentation/no...) ;
    # Pas de programmation Smart pour les radiateurs connectés IO ;
    # aucun suivi de consommation sur TaHoma...
    ... alors que cela est possible sur d'autres solutions domotique (Jeedom notamment).
    Voir https://forum.somfy.fr/questions/2577993-compatibilite-interface-chauffage-io-tahoma

    Bref, vous pouvez demander une intervention de l'assistance Technique SAUTER pour harmoniser les clé de sécurité entre les 2 box.
    Pour ma part, j'ai fait une demande par mail via le site https://www.confort-sauter.com/Contactez-nous. Un technicien m'a recontacté sous 48h.

    Conseil du SAV : faite une demande d'assistance à Sauter en nommant la demande "Harmoniser les clés de sécurité".

    En passant par le site, il connaissait déjà mon code PIN de la CozyTouch car référencée dans mon compte. Il a donc passé la box Cozytouch en mode "réception" puis m'a demandé de mon coté de me connecter sur ma TaHoma et de cliquer sur "envoyer la clé de sécurité" depuis la configuration IO.
    Après rafraichissement (+) des équipements (sans télécommande) j'ai donc mes radiateurs sur la TaHoma (onglets IO et Sauter) tout en restant totalement accessibles sur Cozytouch.
    Depuis, j'ai même rajouté d'autres radiateurs (FP via interface IO) sans aucune difficulté. Ils tous visibles sur les 2 applis simultanément ainsi que sur leurs API respectives (plugins Jeedom).

    Hieu V.

    Bonjour à tous,
    @David : La réponse est déjà faite par Marc-Antoine D. :)
    Je ne savais pas que c'était réellement possible mais je trouve la Tahoma vraiment chère

    Je pense que je vais essayer ce qui est de Jeedom ou HomeAssistant pour voir si je parviens à faire la meme chose.
    J'ai une préférence pour HomeAssistant d'ailleurs si quelqu'un à déjà essayé je suis preneur !

    Bonne journée à tous

    @Hieu V.
    Même sur une solution OpenSource, il te faudra choisir une box CozyTouch ou TaHoma. Car à ma connaissance, il n'existe pas de passerelle indépendante capable de recevoir les protocoles IO de chez Somfy/Sauter.
    Pour ma part, je débute sur Jeedom. Certes, tu as énormément de possibilités qui s'ouvre sur ce type de solution domotique. Mais il faut y passer beaucoup de temps pour configurer correctement les plugins et programmer soit même ses scénarii.
    Il faut reconnaitre que les appli CozyTouch ou TaHoma sont suffisamment ergonomiques et intuitives pour le commun des mortels.
    En open-source, il faut avoir quelques connaissances informatiques ou un esprit geek pour maitriser la bête ...

    Hieu V.

    C'est vrai que vu comme cela, ca ne fait pas envie !

    J'ai acheté justement en debut de semaine une Tahoma.Mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il n'est pas compatible avec mon sèche serviette.
    Du coup je l'ai rendu et je pense me prendre prochainement le cozy touch.

    Pour ce qui est de la domotique made home je me suis fais un Home Assistant dans lequel j'ai pu remonter pas mal de chose mais il est vrai, faut connaitre un peu.
    Il faut que je fasse des tests plus poussé

    Carl R.

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses, si avec tout ca je m'en sort pas je peux en vouloir qu'a moi-même :)

    Yoann

    Bonjour

    Ce topic m’a bien été utile. Lors de la mise en route de mes radiateurs je les avais connecté sur TaHoma et Cozytouch sans aucun problème . Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que ma Cozytouch perde sa configuration.

    J’avais dû supprimer les radiateurs de TaHoma et refaire la configuration sur le Cozytouch uniquement. Si j’essayai de remettre sur la TaHoma la config en plus du Cozytouch, les conflits apparaissaient.

    J’ai eu le service Sauter où j’ai pu retransférer ma clé Io de la TaHoma vers le Cozytouch aujourd’hui (elle avait bougé avec le reset).
    Après une resynchronisation, mes 4 radiateurs sont bien de nouveau dans les 2 appli. Cependant

    • Si je bouge la consigne sur un radiateur, Cozytouch met bien à jour la consigne dans son appli mais pas TaHoma.
    • Si je bouge la consigne de TaHoma, le radiateur et Cozytouch se mettent bien à jour avec la nouvelle consigne
    • Si je mets à jour la consigne sur Cozytouch, le radiateur se met bien à jour mais pas la consigne dans TaHoma.

    Donc y a bien un problème de "lecture" des données ou autre.

    Merci pour votre aide

    Yoann

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Yoann,

    J'ai effectué une resynchronisation de votre box avec nos serveurs.
    Est ce que vous avez pu noter que la température dans Tahoma se met à jour au bout d'un certain délai?

    Merci,

    Yoann

    Bonjour Vanessa

    Oui y a du mieux, maintenant quand je change de consigne cela fini par se mettre à jour en moins de 10 min (j’ai le souvenir qu’avant c’était quasi instantané (ou moins d’une minute))
    Mais ça s’arrange car à midi lors de tests c’était vers 30 min environs voir plus

    Merci pour l’action
    Bon weekend

    Yoann

    Bonjour

    Bon, en fait pas si à jour que ça, ce matin j’ai remis le mode prog au lieu du mode basic (maintient de la température) sur l’un de mes radiateurs. Depuis 8h, je suis en consigne 16° en mode éco. TaHoma est bien passé en mode « prog » mais il affiche toujours 19° quasiment 9h après le changement de consigne.

    Cordialement

    Yoann

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Yoann,

    Est ce que ce problème est rencontré sur tous vos radiateurs?
    L'aviez-vous également avant de supprimer vos radiateurs?

    Merci,

    Yoann

    Bonjour Vanessa

    Au tout début avant tout ces bugs ça fonctionnait bien.
    J’ai bien plusieurs qui ne se mettent pas à jour. A cette heure ci mes chambres sont à 16°C or ils sont affichés à 19 sur l’appli tahoma. Le changement se fait le matin vers 8h donc la maj ne se fait pas même après plusieurs heures.

    Avant mes premiers messages j’avais tout reseté (même sur le chauffage en lui même)

    Cordialement

    Yoann

    J’ai oublié de préciser, l’application Cozytouch se met bien à jour. Je pense donc que le dialogue entre les 2 serveurs (Sauter et Somfy) ne se fait pas correctement ou entièrement.

    Yoann

    Bonjour

    J’ai refait quelques tests. J’ai l’impression qu’en mode Basic l’information remonte bien dans tahoma (donc RAS). Par contre en mode prog, il ne prend pas en compte quand le radiateur passe en éco. Et ne remonte donc pas ce changement de consigne en restant à 19°c pour mon cas.

    Cordialement

    Yoann