Thermostat connecté radio ou filaire avec ATLANTIC Extensa Duo + ?

Bonjour,
Mon installateur sanitaire m'a installé un thermostat SOMFY connecté radio avec ma PAC ATLANTIC Extensa Duo +
Cela ne fonctionne pas..... j'ai vu les posts qui le confirment
Mais quand je fais le test http://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/
il me dit que ma PAC est bien compatible avec le thermostat connecté FILAIRE (avec comme recommandation : Branchez les câbles de commande sur les borniers EX1 et 1. )
Est-ce bien le cas ?
Merci de votre réponse

Alain S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce que votre installateur a fait les tests de bon fonctionnement comme son éthique pro l'exige?
    C'est lui qui est en charge de votre SAV.
    Oui, si vous parlez du Thermo réf 2401498 il est compatible Tahoma, mais rien ne dit qu'il s'associe à votre PAC

    Johnathan B.

    Bonjour
    Je souhaite réaliser aussi l'installation du nouveau thermostat somfy avec ma PAC alfea extensa duo!
    Avez vous résolu votre problème ?

    Alain S.

    Bonsoir Jonathan, non cela ne fonctionne pas (en tous cas pas chez moi)
    J'ai réinstallé mon thermostat Atlantic T55
    Je suis intéressé si quelqu'un trouve une solution ....

    Johnathan B.

    Merci pour l info . Si je trouve quelque chose, je vous dit! Je compte appeler atlantic pour en savoir plus

    Clément A.

    Bonjour

    J'ai installé il y a quelques mois un thermostat connecté sur MON PAC Atlanic Extensa duo (+).

    Ma principale problématique a été le fonctionnement du PIN EX1 avec le récepteur.

    La documentation état pour moi incomplète sur 2 point:

    Aucune info sur comment vérifier si on reçoit bien 230V sur EX1.

    Ensuite EX1 ayant plusieurs fonctions possibles, pas d'info sur comment le paramétrer (cad passage en mode "nuit" si on reçoit 230V).

    Si votre problématique est là je pourrais vous donner plus de détails car il faut aller dans les menu installateur du PAC pour ces 2 points (rien de compliqué mais mal documenté dans la doc atlantic).

    Cordialement.

    Alain S.

    Bonjour Clément, merci d'avoir posté cette remarque et oui je suis intéressé par les détails... mon email au cas ou : alain_stutz at hotmail . com

    Clément A.

    Bonjour

    Voila comment configurer le thermostat sur le PAC (Extensa Duo+ pour mon cas).

    Depuis l'écran de contrôle du PAC:

    Entrer dans le menu utilisateur en appuyant sur "OK"
    Ensuite appuyer 3 secondes sur le bouton "i" pour passer en menu avancé.

    Séléctionner "Spécialiste"

    1) Vérifier le fonctionnement de EX1
    Séléctionner "Test des entrées/sorties" puis "Entré EX1" (7911)
    Vous pourrez vérifier la tension sur la borne EX1.
    En passant le thermostat en hors gel vous devriez voir passer EX1 de 0v à 230V.
    (On entend un petit clac quand le récepteur ferme le contact en envoie 230V)

    2) configurer la fonction sur EX1
    Revenir au menu "Spécialiste"
    Choisir "Configuration" puis "Fonction entrée EX1" (5980)
    Puis séléctionner "Commutation régime des CC" puis "OK" pour valider.

    Si tout est bon, en passant le thermostat en hors Gel, le PAC va passer en mode "nuit forcée" (sur la lune).
    On ne peut pas changer de mode de chauffage dans ce mode (vous pouvez le vérifier avec le bouton de selection mais un message d'information s'affichera).
    Repasser le thermostat en chauffe et le PAC reprendra le mode de chauffage que vous avez précédement séléctionné (auto ou jour).
    La documentation Somfy fourni quelques recommendations sur ce point.

    Cordialement et Bonne année ! (un petit peu en avance)

    Alain S.

    Bonjour Clément, pour le moment je n'ai pas touché à mon installation, j'attends le printemps quand la PAC sera moins sollicitée. J'ai une question en attendant, pour faire fonctionner le tout, faut-il un thermostat Modele A59 ou mon thermostat T55 suffit-il ?

    Stephen L.

    Bonjour...

    Je sais que c'est une conversation très ancienne, j'ai le même système de chauffage et je souhaite effectuer la même mise à niveau pour remplacer mon atlanatic t55 par un thermostat connecté Somfy. cela sera-t-il possible?

    Alain S.

    Bonjour Stephen,
    2 ans après je n'ai toujours pas réussi à installer mon thermostat Somfy.
    D'ailleurs je pense que je vais le revendre.... A côté de ça la PAC Atlantic fonctionne très bien toute seule :-)
    PS : si jamais vous trouvez une solution, merci de la poster ici quand même.

    Stephen L.

    Bonjour Alain

    J'ai trouvé ça aujourd'hu:

    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/wp-content/...

    Je pense que ça pourrait nous aider!

    Steve

    Alain S.

    Merci Stephen, ça me donne envie de m'y réattaquer :-)

    Stephen L.

    avez-vous déjà un thermostat connecté pour essayer votre système de chauffage?

    Stephen L.

    j'ai commandé le thermostat radio SOMFY, j'espère qu'il arrivera demain et je pourrai essayer l'installation ce week-end.

    Steve

    Clément A.

    Bonjour Stephen, Alain

    En effet la documentation a été améliorée en ajoutant notamment l'info du paramètre 5980 (pas très détaillée mais mon poste d'il y a 2 ans devrait vous aider.
    La vérification 230v sur EXT1 n'est pas mentionné dedans mais pour aussi vous aider à vérifier le câblage de vos récepteur.
    En parlant de celui ci j'ai testé le thermostat v2, le récepteur est un peu différent (la doc ne correspond pas exactement mais les noms des pin étant identique on s'y retrouve facilement).
    Toi fonctionne très bien chez mois que ce soit v1 ou v2 :-)

    Dans l'attente de vos retours si je peux aider ce sera avec plaisir,

    Stephen L.

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse. J'ai une autre question. mon PAC est actuellement connecté au thermostat sans fil Atlantic. une fois le thermostat Somfy installé, quelle est la meilleure pratique? supprimer la liaison sans fil?

    Clément A.

    Si les 2 peuvent coexister (n'ont pas besoin des même entrée EXT1... de la chaudière), ce n'est pas obligatoire de déconnecter tous de suite le thermostat atlantic si qu'il n'empêche pas le somfy de fonctionner.
    PS: je ne connais pas plus celui d'atlantic je n'en ai jamais eu chez moi.

    Stephen L.

    le thermostat Atlantic a sa propre configuration de connexion sans fil via le contrôleur principal du thermostat. Je suppose que je peux le laisser connecté et voir ce qui se passe.

    nulle part dans les conseils Somfy, ils ne parlent de ce qu'il faut faire avec un thermostat existant

    Steve

    Stephen L.

    Bonjour

    Je peux confirmer que le remplacement du thermostat a été un succès suite à la doc de Somfy.

    Didi B.

    Bonjour. Est-il possible d’avoir un retour sur les personnes qui ont mises en œuvre cette solution afin de savoir si ils ont bien:
    -une PAC Atlantic Alfea extenso duo + (pas AI dernier modèles)
    -un système no-zone ( plancher chauffant et radiateurs par exemple)

    • dûs garder l’ancien thermostat filaire Atlantic branché ou si le système peut totalement prendre en charge ce que ferait un thermostat T55
    • Merci apr avance pour votre retour.

    Stephen L.

    Bonjour

    ma configuration:

    -une PAC Atlantic Alfea extenso duo + (pas AI modèles)
    -un système no-zone (plancher chauffant)

    T55 retiré du système une fois le nouveau thermostat installé

    Steve

    Arnaud M.

    Bonjour Steve,
    Avez vous remplacé le T55 par le Somfy réf 2401498 ?
    J'ai aussi une Atlantic Alfea extenso duo + pas AI
    J'ai contacté Atlantic mais il me disent qu'il y a que le pack Delta Dore qui est compatible.

    Merci pour votre retour

    Arnaud

    Stephen L.

    Bonjour Arnaud

    non j'ai utilisé le thermostat sans fil Référence 2401499.

    utiliser ce document pour référence:

    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/wp-content/...

    Steve

    Arnaud M.

    Merci Steve,

    Donc si je comprends bien, tu as branché directement le récepteur Somfy sur la PAC et tu as gardé le T55 dans un premier temps ?
    En fait, j'ai un contrat d’entretien avec Atlantic et j'aimerais garder ce T55.
    Encore merci

    Stephen L.

    Oui correct les deux fonctionnaient en parallèle, j'ai depuis supprime le T55 car je n'en ai pas besoin.

    gael J.

    J'ai acheté une maison avec une pompe à chaleur Alfea Extensa DUO+.
    je cherche partout sur Internet les équipements pour la piloter à distance depuis un smartphone.

    sur un site j'ai trouvé la nécessité d'acheter 3 produits :
    Navipass IO
    Navilink A59 NB
    Tahoma box (comme j'en ai déjà une cela m'arrangerai)

    Pouvez vous m'aider à savoir si c'est correct ?

    Didi B.

    Vu que Somfy préfère laisser ses utilisateurs sans solution directe de pilotage des versions Alfea non AI, j’ai fini par me débrouiller tout seul. Ne souhaitant pas changer de pompe à chaleur simplement pour pouvoir la piloter à distance, si tu bricoles un petit peut, tu as une solution pour accéder à tous les paramètres à distance. Cherches BSB LAN sur un moteur de recherche et tu peux faire ton choix pour savoir si cette solution pourras te convenir ou non.
    Bonne chance

    Arnaud M.

    Didi b.
    On ne peut pas dire que somfy reste sans réponse....
    Concernant la pac non AI en question, il y a 2 versions : avant et après 2016.
    Si avant 2016 alors c'est mort rien ne sera compatible.
    Si après 2016, il faut verifier la version.
    Ci dessous, voici ce que Atlantic m'avait répondu lorsque j'avais demandé suite à la visite annuel du technicien car la seule solution compatible est la delta dore, pas Somfy...

    Vous ne pouvez transformer une PAC Alféa extensa duo + en version AI.

    Cependant, il est peut être possible d’utiliser Delta Dore.

    Il faut faire certaines vérifications :

    PAC Alféa : Seulement pour celles commercialisées après janvier 2016 ( la votre à été commercialisée après cette date)

    Pour garantir la compatibilité avec les PAC configurées en mode chauffage/rafraichissement,

    il faut s'assurer que la version mini soit V8.5.2.3.

    Paramètre 6220 : affichage de V8.5.2.3

    Paramètre 6221 : affichage de V8.5.2.3

    Paramètre 6229 : affichage de V8.5.2.3

    Si les paramètres 6221 & 6229 ne sont pas accessibles, cela signifie que c'est une 1ère version non compatible avec le Typass ATL (si la PAC est configurée en mode chauffage uniquement, cela reste compatible).

    gael J.

    Bonjour,
    merci pour vos conseils précieux
    j'ai trouvé le paramètre 6220 : affichage de V8.5

    gael J.

    J'ai trouvé le parametre 6220 mais pas les deux autres que vous avez mentionné. (cf image).
    pouvez vous me conseiller ?
    somfy (meme si ce serait ma préférence mais cela semble complique a vos lectures)
    delta dore
    netatmo ..

    On me conseille d'acheter un kit AVS55. https://www.iso-chauffe.com/kit-extension-regulation-avs-...

    N'ayant rien de certain de voudrais vos conseils sur ce que je dois acheter.

    Merci encore pour votre aide