Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Infos sur programmateur chauffage fil pilote

Bonjour,

Je possède une box Tahoma qui gère les volets roulants RTS et quelques lumières.
Mon salon est chauffé par deux radiateurs électriques équipés de fils pilote.

J'ai toujours trouvé que l’hystérésis des thermostats de mes radiateurs étaient trop importante. En période de chauffe, on se retrouve parfois avec des écarts importants de température avant que les radiateurs ne se remettent en route.

J'ai alors songé à les gérer par un programmateur radio à fil pilote connecté à ma Tahoma mais j'ai quelques interrogations :

1) Le programmateur gère t-il seulement les passages en mode Conf/éco/hors gel des radiateurs via le fil pilote ou gère t-il une température de consigne se substituant alors aux thermostats des radiateurs ?

2) Avec Tahoma, peut-on programmer des consignes de température sur une journée avec les périodes de présence et d'absence ou seulement le changement des différents modes ?

Merci par avance.
Cordialement.

Bertrand
Bertrand

Bertrand

Niveau
1
240 / 750
63800
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Ben c'est simple,
    cette interface;
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html
    Peut être assujettie à un smart via ce Thermis;
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-temperature-exterieu...
    Par ex: passage en confort si tempé =<18° et un autre smart: passage en éco si tempé =>23°
    Mais en réalité je crois que vous vous créez beaucoup d'interrogations pour rien.
    Si vos radiateurs sont à chaleur douce, les mode éco/confort se pilotent très bien via cette interface sans pour autant lui ajouter un Thermis.
    j'avais dans le temps des K7 mémoprog 6 ordres sur chaque radiateur.
    Ces interface m'ont radicalement changées l'existence en terme de confort et d'économie.
    Pour que vos radiateur fonctionnent au mieux il faut; trouver la position exacte de la molette afin qu'il fasse (ex) 22° dans la pièce.
    Ensuite, l'interface comprend que confort est cette température, et que éco sera 3° de moins.
    Donc sur un scénario éco/confort vous passerez de 19° à 22°.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    Si vous parlez de cette interface IO FP
    https://boutique.somfy.fr/interface-de-chauffage-io.html
    Non, elle ne gère pas de tempé de consigne.
    Elle gère en scénario éco/confort, et, en manu 4 ordres; éco/confort/On/Off

Pour une gestion FP avec consigne il faudra ceci;
    https://boutique.somfy.fr/programmateur-radio-fil-pilote-...

Bonjour,

Le programmateur radio fil pilote ne permet pas de gérer la température de consigne depuis le programmateur (les températures éco/confort doivent-être réglées sur chaque radiateur à piloter).

Bertrand
    Bertrand

Bertrand

Niveau
    1
    240 / 750
    63800
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour vos réponses. Mais j'ai du mal à comprendre ou alors elles sont contradictoires.

J'avais bien en tête d'acheter le programmateur radio fil pilote et non simplement les interfaces de chauffage.

M le M me dit que ce dernier peut gérer une température de consigne et Jean T me dit le contraire.
    M le M : quand vous parlez de consigne. Parlez-vous de température ou simplement d'un changement de mode ?

Connaissez-vous les interactions possibles sur ce programmateur avec Tahoma ? Peut-on gérer à distance une température de consigne ?
    Merci par avance.

Bonjour,

Tahoma permet de gérer les modes Auto (suit le programme défini dans le programmateur), confort, éco, hors gel et OFF (en ordre de dérogation manuelle).

Il n'est pas possible d'utiliser l'agenda de TaHoma et/ou les fonctions SMART. Les plages de consigne confort et les plages de consignes éco ainsi que les différentes Zones (3 zones possibles) doivent-être programmées exclusivement sur le programmateur (et pas possible depuis TaHoma).

Et je vous confirme qu'un programmateur fil pilote ne pourra pas définir de température puisque les récepteurs à ajouter au fil pilote du radiateur permettent uniquement de basculer le mode (confort/éco/hg/off) des radiateurs.

La température est bien à définir sur chaque radiateur.

En gros, le programmateur vous permet simplement de définir des zones de chauffe et d'y associer des récepteurs fil pilote. Ensuite vous définissez un planning hebdomadaire zone par zone ou vous pouvez choisir entre éco ou confort.

Bertrand
    Bertrand

Bertrand

Niveau
    1
    240 / 750
    63800
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour ces informations.

Ce n'est donc pas ce que cherche. Je cherchais à centraliser le thermostat de mes deux radiateurs avec un appareil qui présenterait une régulation plus aboutie (style PID) et pouvoir piloter à distance la température de consigne. Piloter uniquement les modes confort/eco/hg/off ne m'intéresse pas.

Petite question subsidiaire : si le programmateur radio fil pilote commande le mode engagé sans température de consigne, que commande le modèle sans fil pilote ?

Dispose-t-il d'une gestion de température de consigne et si oui, est-il concevable de l'installer et de le laisser gérer la mise en route des deux radiateurs qui seraient alors placés en mode confort avec une température maxi ? A charge pour le programmateur de les couper quand la température souhaitée est atteinte. Resterait le problème que tahoma ne gère pas apparemment la température !

Merci par avance.

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    Jean à raison sur ses explications.
    Cependant, l'interface FP IO est parfaitement assimilable à un smart via un capteur Thermis.
    Puisque ca marche chez moi, ca doit marcher ailleurs.
    Alors bien entendu, certains combattrons la précision SNCF de ce Thermis.
    Mais un smart réglant une tempé de 22° dans une pièce est parfaitement réalisable avec ce Thermis aux précisions acceptables.
    Maintenant, tout réside dans le type de radiateurs électriques.
    Ceux à chaleur douce permettent une régulation de tempé qui évite le yoyo, alors que ceux radiant ou convecteur créent ce phénomène de yoyo et donc le Thermis en devient moins précis et même, peut s'affoler.

Bonjour,

Je comprends bien le problème mais selon les radiateurs, je vous déconseille fortement de partir sur la solution que vous envisagez (possible avec le Thermostat radio contact sec qui fonctionne par coupure de phase).

En effet, dans de nombreuses notices de radiateurs électriques, il est spécifiquement marqué que des coupures de phase "sauvages" répétées telles que celles qui seront produites par un Thermostat contact sec sont à proscrire car elles peuvent endommager l'appareil.

De quelle marque sont vos radiateurs ?

N'est-il pas possible de ré-étalonner le thermostat intégré ? Le problème vient peut-être de là.

Sinon pour répondre également à votre question, oui le Thermostat programmable radio contact sec, contrairement au Programmateur radio fil pilote dispose de la gestion de température de consigne (puisque c'est un Thermostat et non un Programmateur).

Bertrand
    Bertrand

Bertrand

Niveau
    1
    240 / 750
    63800
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Il s'agit de radiateurs à chaleur douce de marque Applimo modèles Soleidou. Les premières versions de ces radiateurs ne disposaient de logements pour y insérer une cassette qui permettait de centraliser leur commande.

Je vais suivre vos conseils et ne pas risquer effectivement des coupures de phase répétées. Au prix des radiateurs...

L'hystérésis des thermostats de ces radiateurs est sûrement comparable à d'autres modèles mais ce qui m'intéressait était le fait de limiter les écarts de température (de l'ordre de 1.5°c je pense) et de pouvoir programmer un scénario avec une légère baisse de température en journée.

Je vais regarder ce capteur Thermis que je ne connaissais pas. L'idée serait de coupler ce capteur à Tahoma via un capteur IO sur chaque radiateur si je comprends bien ?
    M le M, pouvez-vous préciser votre première phrase ?
    "l'interface FP IO est parfaitement assimilable à un smart via un capteur Thermis"
    Merci par avance.

Bertrand
    Bertrand

Bertrand

Niveau
    1
    240 / 750
    63800
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je pense effectivement m'orienter vers ce type de solution avec pour l'instant simplement 2 interfaces de chauffage.
    Merci pour les infos.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique