Cette question a été résolue

DNS Somfy - Adresse serveur = update.alarmesomfy.net !?

Bonjour,
Le contrôle à distance de mon alarme a tjs été possible jusqu'au dimanche 23/09.
Ce jour la ma Centrale a perdu son adresse IP elle s'est affectée 192.168.0.3
J'ai depuis pas mal galéré afin de remettre ça comme avant en vain...
j'ai suivi la procédure de réinitialisation du module IP à la lettre et de nouveau réaffecté une adresse entre 201 et 249.
Je l'ai reportée dans les config du routeur sur les ports 80 et 443.
J'ai essayé les autres recommandations DNS ect mais ça ne marche toujours pas.
Ce qui m'intrigue c'est que j'ai toujours eu cela dans DNS Somfy - Adresse serveur = update.alarmesomfy.net
J'ai vu que normalement je devrais juste avoir alarmesomfy.net dans cette zone.
Mais si je remplace ça ne change rien non plus.
Un expert de l'appli XIOMFY me dit que c'est étrange et qu'à cause de ce nom spécifié dans Adresse serveur (update.alarmesomfy.net) il se pourrait bien que mon compte ne soit plus bon et qu'il faudrait essayer de le recréer. (ou vérifier au moins si tout semble correcte)
J'ai d’ailleurs comme message systématique quand j'essaye de me connecter avec https://nomdemoncompte.alarmesomfy.net le message d'erreur :
"Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant."
Donc ça correspond.
Voilà, merci beaucoup de votre aide...
Alex.

Alexandre D.

    Anonyme

    Bonjour Alexandre

    En effet c'est le principe de l'échange. Les éléments sont réinjectés dans la nouvelle centrale. Il y a aussi le fait que certains détecteurs deviennent compatibles alors qu'ils ne le sont pas avec l'ancienne version. Le module IP n'est certes pas obligatoire mais toutefois bien pratique. Je conçois que l'échange n'est pas donné, mais toutefois moins cher qu'un dépannage. Tout dépend bien sur de l'usage que vous faîtes de votre alarme. Je vous souhaite de faire le bon choix.

    Cdt

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour Alexandre

    Le nom "update.alarmesomfy.net" n'a rien d'anormal !

    L'adresse 192.168.0.3 que vous obtenez lors de la réinitialisation de votre module IP signifie que ce module ne communique pas avec votre accès Internet. Il faut donc vérifier le câblage RJ45, et le fait que le courant arrive bien au module. Si tout est correct, refaites une réinitialisation et si vous avez toujours cette adresse IP, il y a de fortes chances que le module soit défaillant.

    Cdt

    Alexandre D.

    Bonjour Maurice,
    Je tente de répondre à votre réponse en me faisant une réponse à moi-même car le site extrêmement mal fait de SOMFY est particulièrement pénible et non intuitif aussi bien pour poser une nouvelle question que pour répondre aux personnes sympathique comme vous qui tente de m'aider..
    Je vais regarder pour le câble et l'alimentation, suggestion que d'ailleurs personne ne m'a donné chez les Yellow comme ils s'appellent.
    Par contre je voulais vous signaler en plus que mon adresse MAC depuis cet incident est 00:00:00:00:00:00 ce qui ne sent pas bon car comme j'ai pu le constater sur le FORUM ça fini souvent au SAV.
    SAV qui prend 269€ dans ces eaux là au passage pour surement remplacer la Centrale complète.
    Est-ce qu'à votre connaissance quelqu'un aurait déjà réussit à remplacer ce module par lui même ?
    en effet ce module gris se détache par 2 vis puis il faut déconnecter la nappe de fil et on l'a dans la main. Ça serait qd même plus simple de pouvoir le remplacer soi-même.
    Je suppose qu'en plus il nous réinitialise la CENTRALE ce qui nous donne l'immense plaisir de devoir tout reparamétrer les éléments un par un comme à l'installation y comprit la sirène extérieurs qui est à 6 mètres chez moi.
    Merci de votre aide et de votre soutient ;o)
    Alex.

    Anonyme

    Bonsoir Alexandre

    Pour rester sur le sujet, il faut toujours faire "Répondre à cette question" (il est vrai que ce n'est pas intuitif !).

    D'après ce que vous décrivez, il semble en effet que le module soit HS. Il ne se remplace pas simplement car il est dépendant de la version de l'électronique de la centrale. C'est pourquoi, il faut renvoyer l'ensemble en SAV. Si cet ensemble a moins de 5 ans, il est pris en garantie. Le module est remplacé et les éléments mémorisés le reste. Vous n'avez pas à tout reparamétrer.

    S'il n'est plus garanti, sachez que vu le prix de la réparation, Somfy a des offres d'échange intéressantes en exclusivité sur sa boutique.

    https://boutique.somfy.fr/echange-transmetteur-alarme-pou...

    Tous vos éléments actuels seront compatibles et vous bénéficierez des toutes nouvelles versions avec un transmetteur reparti pour une garantie de 5 ans.

    Avant de prendre une décision, vous pouvez attendre ici la confirmation de mon diagnostique par un Yellow.

    Cdt

    Alexandre D.

    Bonjour Maurice,
    J'ai regardé le lien :
    https://boutique.somfy.fr/echange-transmetteur-alarme-pou...
    Celui avec le lien RTC à 249€.
    Effectivement c'est intéressant car :
    -On passe à une CENTRALE récente.
    -Elle est compatible avec ma PROTEXIOM 600.
    -Tous les éléments de mon ancien kit fonctionneront avec cette nouvelle CENTRALE.
    -La Centrale sera paramétrée avec mes anciens éléments. (je suppose qu'il récupèrent ce qui est enregistré dans 'ancienne par une manip et qu'il réinjecte ces éléments dans la nouvelle) Du coup pas besoin de tout reparamétrer avec détection de chaque éléments.
    -La nouvelle centrale aura donc un module IP neuf qui fonctionnera ce qui résout mon problème initiale.
    -Et enfin celle-ci sera enfin compatible avec l'appli de commande à distance SOMFY. Je ne serai plus obligé d'utiliser XIOMY bien que ça on verra car j'utiliserai la plus conviviale et peut-être les deux.
    -De nouvelles fonctionnalités sont disponibles on sait pas lesquelles mais c'est surement bien.

    Enfin voilà que des points positifs s'il n'y avait le prix de 250 boules qui représente tout de même 1/4 du prix de l'alarme à l'achat.
    Pa sur que je vais le faire,, je pense que non vu la somme car mon alarme fonctionne dans ses points primordiaux :
    -Elle s'arme et s'arrête sans soucis.
    -Tous mes éléments sont détectés.
    -Elle sonne sur tous les capteurs.
    -Elle appel en cas d'intrusion on a fait le test donc le module RTC fonctionne.

    Donc la seule chose je ne peux pas la piloter à distance. Est-ce que ça vaux 250€ je ne pense pas.

    Merci beaucoup de tes réponses très précises et utiles.

    Si tu pouvais juste confirmer que je n'ai pas fait d’erreurs dans les descriptifs de leur offre, notamment dans le fait qu'elle reprenne bien les anciennes configuration des éléments, merci.

    Alexandre D.

    En tout cas merci Maurice pour ton aide et ta patience, tu en as bien plus que moi sur le sujet, je vais voir ce que je vais décider avec ma compagne.
    Je suis par contre déçu de SOMFY que je trouvais irréprochable jusqu'à maintenant.
    Avoir une Alarme qui tombe en panne au bout de 8 ans c'est trop tôt. Surtout que j'ai bien prit soin de cette CENTRALE qui n'a jamais été malmenée.
    Une pièce annexe comme ce module IP ne devrait pas engendrer de tel frais.
    D'autant plus que sur le Forum il y a des témoignages comme celui d'une personne qui a eu cette panne deux fois en 10 mois et une autre pire qui a reçu son remplacement de CENTRALE qui n'a refonctionnée que 24H.
    Si la carte ne tient pas dans le temps à eux de reconnaître la fragilité de leur système et de faire un geste pour réparer ce module dans les 50-100€.
    250€ pour une option c'est trop chère surtout quand c'est due quasiment à un défaut de fabrication.
    Merci de ton aide Maurice, ça m'a aidé à y voir plus clair.
    Alexandre.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Il est peu probable que le problème vienne de votre Centrale/Transmetteur si vous arrivez à vous connecter à l'interface PC de votre système d'alarme en locale via l'adresse IP. Dans 99.9% des cas, il s'agit d'un problème de programmation et de paramétrage et le remplacement de la Centrale n'y changera rien.

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments et d'une copie d'écran des menus "Réglages du réseaux" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en locale ?

    Bonne journée,

    Alexandre D.

    Bonjour Thomas,
    Comme j'aimerai que vous ayez raison aussi bien d'un point de vue financier que embêtements chronophages de ce que ça engendre.
    Je vous joint les PJ...

    D'abord les Réglages Réseaux et Interface avant le BUG car j'avais fait des copies d'écran avant heureusement à l'époque ou j'avais demandé de l'aide à un programmeur sur votre système en open source afin de paramétrer avec succès l'appli XIOMY.
    Puis les mêmes Réglages Réseaux et Interface après l'incident.
    Je vous joint mes copie d'écran Free également sur les ports ouverts Free.

    Je vous donnerais le numéro de ma centrale ce soir car je n'ai pas de copie d'écran de ma liste des éléments malheureusement.

    Le plus inquiétant et qui ne change pas même après la tentative de réinitialisation du module Ip suivie scrupuleusement via votre lien ci-dessous sur la procédure certifiée Somfy c'est que mon adresse MAC reste invariablement à 00:00:00:00:00:00
    Avec aussi Les valeurs de Version du Harware et du Bootloader à v au lieu de chiffres de version.
    Vous le verrez d'ailleurs sur les copie d'écran.

    Le lien que j'ai eu de SOMFY :
    http://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Sur le Forum que j'ai bp parcouru apparemment lorsque que de tels symptômes apparaissent cela veux dire retour au SAV.
    Maintenant si vous avez une solution miracle...

    Depuis ces copies d'écran j'ai changé l'IP pour la Centrale en essayant une autre Ip (213) que j'ai mis en phase avec les port de la Free évidemment.
    Enfin bref tout ce que j'ai essayé n'a rien donné.
    C'est quand même très bizarre car le module Ip a l'air d'être Ok : Diode qui fonctionne, bips au bon moment, le câble Ip clignote bien en orange et vert enfin ça a l'air de vivre tout ça...

    Merci de votre aide.
    Alexandre

    Thomas M.

    Equipe

    Alexandre,

    J'étais passé à coté du fait que l'adresse MAC de votre système restée perpétuellement à 00:00:00:00:00:00. Malheureusement, c'est bien vous qui aviez raison et le problème semble bien venir de la Centrale/Transmetteur qu'il faudra remplacer et l'offre commerciale de remplacement sera la seule solution pour retrouver le pilotage à distance de votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    Alexandre D.

    Bonjour,
    Suite et fin de cette histoire de module Ip.
    J'ai donc utilisé l'offre commerciale de remplacement de la Centrale.
    J'ai reçu rapidement un carton pour l'envoie avec des explications claires.
    La réception de ma nouvelle Centrale a été rapide en 5 jours et reçu juste avant le week-end du 1 novembre donc bien pratique.
    Le colis était bien conditionné et la Centrale nickel.
    Les dimensions correspondent parfaitement à l'ancienne pas de trou à refaire c'est appréciable.
    Tous les éléments ont bien été insérés, c’était une de mes craintes mais là encore bon boulot sérieux de la part de SOMFY.
    Il faut juste redonner le nom aux éléments donc pensez à faire une copie d'écran de la liste de vos éléments.
    Branchements sans soucis, l'ancienne alim est compatible avec la nouvelle Centrale.
    Les instructions pour les branchements sont assez claires.
    Puis paramétrage des différents onglets...
    Date, Heure, Numéros de téléphone, codes d'accès utilisateurs et installateur, options éventuelles, et carte des codes.
    Paramétrage des deux fameux écrans Réglages réseaux & interface mais globalement tout est déjà bon il faut juste définir une Ip différente pour la Centrale comme indiqué ds la notice.
    Quelque ajustement sur la BOX pour remettre la nouvelles Ip en port 80 et 443 et définir un Baux DHCP permanent sur la nouvelle adresse MAC car celle-ci a changée forcément et bien heureusement elle apparait car cela était une des causes de la panne du module Ip, on ne voyait Plus l'adresse MAC.
    Redémarre Box Free (V5 oblige)
    J'ai ensuite fait quelque test de mise en route, détections d'intrusions, ouvertures des fenêtres qui comportent des capteurs, puis arrêt d'alertes via télécommande tout fonctionne comme avant et dans l'interface on voit bien les intrusions et leur MAJ.
    Puis test via le site yougetsignal et là pas de soucis il voit bien les ports 80 443 ouverts.
    Puis test de l'accès Centrale via l'Url externe sans soucis.
    Puis utilisation de l'appli XIOMFY sur mon smartphone et BAM ça marche du 1er coup.
    Il me reste à faire un ptit test d'appel téléphonique en cas d'alerte on verra ça plus tard.
    Apparemment tout est bon.
    Merci à SOMFY et à leur sérieux sur cette transaction et ce paramétrage des éléments qui soulage bien la démarche.
    Alex.

    Yann N.

    Bonjour je rencontre une difficulté similaire avec ma protexiom 600, impossible de créer mon domaine pour l'administré a distance, j'ai une demande de code de carte IP, impossible a trouver sur la centrale ? pouvez vous m'aider ? merci. Yann

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Je vous invite à rentrer le code suivant : 2480-03

    Bonne journée,

    Yann N.

    Bonsoir, je viens d’acquérir une centrale d’occasion protexiom 600 et souhaite procéder à sa réinitialisation pour remplacer un modèle 300 et espère pouvoir la faire fonctionner avec l’appli alarme somfy. Dois je recréer un nom de domaine ? Car la centrale que je viens de me procurer ne me permet pas de rentrer un nom de domaine elle est verrouillé sur alarmsomfy.eu !!! Bizarre la centrale est blanche et à été remplacée par l’ancien propriétaire il y a quelque mois 22/10/2021 suite à un pb de carte iP… pouvez vous m’aider ? D’avance merci

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    L'ancien compte a été supprimé. Je vous invite à en créer un nouveau sur alarmsomfy.eu.

    Bonne journée,

    Yann N.

    Bonjour, je viens de changer de centrale en achetant d’occasion une protexiom io, je voudrais l’associer à mon ancien domaine alarmsomfy.eu est ce possible ? Dois je créer un nom de domaine alarmesomfy.net ? Pourriez-vous demander à un yellow de réinitialiser l’accès sur cette dernière qui devait être associé à un autre domaine (photo de la carte ip en pj) d’avance merci. Enfin j’ai repris la carte gsm d’une précédent centrale, j’envisage d’acquérir une SIM prépayé est ce compliqué à configurer ? Avez vous un Tuto et des conseils en terme de choix de carte ?? Merci encore et bon dimanche. Yann

    Bonjour Gaëlle,
    Voici le N• 538748
    Merci de me dire comment procéder
    Yann

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Yoann,

    Il ne faudra le numéro de la centrale, commençant par 5 ou 6 .

    Bonne journée,

    Yann N.

    Bonjour Gaëlle,
    Voici le N• 538748
    Merci de me dire comment procéder
    Yann

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Je vous invite à créer un nouveau compte pour cette centrale.