Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pas de connexion à distance alarme Protexiom / Routeur 4G

Bonjour,

Comme plusieurs internautes sur ce forum qui calent sur l'ouverture des ports 80 et 443, j'ai perdu l'accès à distance de mon alarme Protexiom 5000 depuis que je suis passé d'une box ADSL vers un routeur 4G Huawei b715 23c.

J'ai déjà réalisé toutes les manips proposées sur le forum, pouvez-vous svp vérifier la visibilité de ma centrale n° 1304362 sur le réseau Somfy ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

maxime B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Maxime

    Avez-vous réinitialisé totalement votre module IP ?
    Avez-vous éteint et rallumé votre routeur ?

    https://www.somfy.fr/support/videos/selectionnez-votre-ga...

    Cdt

    maxime B.

    Bonjour Maurice,
    merci pour votre intérêt,

    Oui j'ai bien réinitialisé totalement le module IP comme sur la vidéo et rallumé plusieurs fois le routeur pour prendre en compte les paramétrages.

    J'ai lu par ailleurs qu'il était impossible de rediriger des ports lorsque l'on est en connexion 4G , il faudrait passer par un VPN. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ceci ?

    Cdlt

    Anonyme

    Bonsoir

    Le module IP est-il raccordé directement sur le routeur ?
    Pouvez-vous tester que vos ports 443 et 80 sont bien ouverts en utilisant ceci:

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    CDt

    maxime B.

    Bonsoir,

    Oui le module IP est directement raccordé en ethernet au routeur
    Et non les ports 80 et 443 sont fermés d'après les outils en ligne. C'est vraiment là d'où vient le problème, plus du côté de la 4G que de Somfy mais je me disais au vu du nombre de personne possédant désormais un routeur 4G quelqu'un sur ce forum aurait peut-être réussi à forwarder ces ports...

    Cdlt

    Anonyme

    Bonsoir Maxime

    Le problème est donc coté routeur. Peut-être vous faut-il contacter le support Huawei.

    https://consumer.huawei.com/fr/support/

    Cdt

    maxime B.

    Bonsoir Maurice,

    Oui nous sommes d'accord mais Huawei n'est pas aussi réactif....
    Comme je le disais précédemment j'ai lu par ailleurs qu'il était impossible de rediriger des ports lorsque l'on est en connexion 4G , il faudrait passer par un VPN.
    J'ai quand même poster sur ce forum pour 2 raisons :
    1) qu'un internaute avec la même configuration que moi ai réussi à faire quelque chose on ne sait jamais
    2) qu'un gentil yellow teste la connectivité de ma centrale à distance, et encore mieux se penche sur ce problème pour développer quelque chose de nouveau comme un module spécifique pour la 4G. Etant donné le déploiement de la fibre au poids mort en zone rurale, de plus en plus de gens se tournent vers les routeurs 4G sans pour autant abandonner leurs alarmes...

    A votre bon coeur.

    Anonyme

    Bonjour Maxime

    Alors attendez ici la réponse d'un Yellow qui ne tardera pas.

    Cdt

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Je vous confirme qu'il est possible d'effectuer une ouverture de ports via une box 4G, pour information tous nos systèmes d'alarme de l'atelier de notre service technique sont connectés à une box 4G Huawei et nous effectuons bien cette ouverture de ports via le menu "Serveur virtuel".

    Comme vous avez pu le voir via le lien donné par Maurice, votre box ne semble pas avoir les ports 80 et 443 bien que lui ayez demandé. Avez-vous la possibilité de me faire une copie d'écran de l'interface de votre box 4G qui me montrerait le nom de ses différents menus de paramétrage ?

    Bonne journée,

    maxime B.

    Bonjour Thomas,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre . Pour vous préciser mon installation : j'ai un routeur 4G HUAWEI modèle très récent B715s-23c avec une carte sim RED by SFR, mon alarme est reliée directement sur ce routeur par ethernet et également sur la prise RJ45.
    J'ai réussi à ouvrir les ports après avoir installé un VPN donc c'est effectivement possible (peut-être avez-vous un VPN sur votre système également) mais je ne souhaiterai pas forcèment garder un VPN à cause de l'abonnement et de la réduction forte du débit.

    J'ai laissé tous les paramètres d'origine sauf l'ajout des serveurs virtuels.

    Je vous joins une photo du menu, je peux en envoyer d'autres en MP si besoin

    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Je vous informe qu'il n'y a pas de VPN sur notre routeur, pourriez-vous faire un test en supprimant les règles crées dans le menu "Serveur Virtuel" et en les recréant dans le menu "Applications spéciales" ?

    Bonne journée,

    maxime B.

    Bonjour Thomas,

    merci pour votre initiative
    J'ai fait votre test en créant les 2 règles dans le menu applications spéciales (voir screen ci-joint + la notice ) mais sans succès que ce soit en laissant les règles dans serveurs virtuels ou en les supprimant..

    Bonne journée

    maxime B.

    les pièces jointes

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Malheureusement, il faudra vous rapprocher de votre FAI ou du fabriquant de la box pour qu'il vous explique pourquoi l'ouverture des ports ne fonctionne pas sur votre équipement.

    Bonne journée,

    Alain

    Bonjour Maxime
    J'ai le même problème d'accès à distance à mon ensemble PROTEXIOM avec le modem-routeur 4G TP-LINK TL-MR6400; le fabricant m'a écrit (suite à ma demande) qu'il était possible d'ouvrir les ports 80 et 443 en me donnant des copies écran de ce qu'il fallait faire: en vain; je lui ai renvoyé des copies écran de ce que j'avais fait, mais ils ne m'ont plus répondu.
    Ensuite, j'ai eu SOMFY (Stéphane V) qui a aimablement passé du temps avec moi: en vain aussi; il m'a demandé d'envoyer -c'était le 1er février soir- des copies écran complémentaires en mentionnant son nom dans l'objet (Stéphane V), ce que j'ai fait aussi... mais hélas aucun retour de Somfy non plus depuis.
    Ce qui est dommage, c'est que j'accède sans problème à distance à plusieurs caméras (non somfy) et que j'aimerai bien piloter mes volets et mon alarme à distance.
    Si jamais une âme charitable avait une solution autre que de passer par un tiers facturant son vpn...
    Une dernière question que je me pose: est-ce lié à Somfy ou au modèle de routeur? je dois en effet pour un autre logement où l'ADSL est quasi nul, investir dans une alarme et j'aurais préféré poursuivre avec du matériel Somfy que je connais bien, mais seulement si j'ai une vraie solution.
    Remerciements aux lecteurs ...et aux contributeurs éventuels
    Alain

    maxime B.

    Bonjour Alain,

    Je vous informe que pour ma part l'accès à distance s'est (re)mis à fonctionner avec mon routeur 4G sans que je ne comprenne pourquoi... un jour j'ai décidé de me repencher sur le problème 3 mois après mon post initial et ça marche avec la création des règles d'ouverture des ports 80 et 443 sur la page de paramétrage des serveurs virtuels de mon routeur ET sur la page des applications spéciales.

    Donc je vous confirme bien qu'il est possible d'avoir l'accès à distance avec un routeur en 4G et sans passer par un VPN.

    Avant d'avoir le routeur HUAWEI B715s-23c , j'avais justement le vôtre TP Link TL-MR6400 mais j'avais branché mon alarme sur une box adsl + téléphone fixe pour déclencher les messages d'appels vocaux d'alerte (je n'ai pas le module gsm sur ma protexiom).

    Je pense donc que c'est plus un problème de routeur que de Somfy ;)

    Et je vous conseillerai donc de changer de modèle de routeur pour en prendre un offrant plus de fontionnalités. Le HUAWEI B715s-23c par exemple m'a couté cher à l'achat mais j'ai pu en contre partie supprimer mon abonnement adsl que je ne gardais que pour l'alarme car il gère le voice IP (plus besoin d'ajouter un télépone fixe), les appels wifi si vous ne captez pas bien la 3G/4G à l'intérieur de la maison.. et sans compter le fait qu'il accroche la 4G+ via une antenne extérieure (il est 5G ready) j'ai énormèment gagné en débit internet : 130 Mbps , alors que j'étais en zone blanche à 1 Mbps en adsl.. bref que du bonheur en attendant le déploiement de la fibre (ou pas)

    Cordialement

    Alain

    Merci Maxime pour votre réponse claire et rapide.
    La seule "intrigue" de votre réponse est que votre Huawei s'est mis soudainement à donner satisfaction sur l'accès à distance sans intervention de votre part.
    Je vais donc voir l'option que vous me conseillez.
    Cordialement.Alain

    maxime B.

    Bonjour,

    Juste pour vous informer que ma connexion à distance en 4G ne re-fonctionne plus... sans n'avoir rien touché aux paramétrages Somfy ou routeur. Cela a pourtant marché un temps sans que les ports 80 et 443 n'apparaissent ouverts sur les différents site de test d'ouverture de ports.
    Un mode d'emploi dédié au paramétrage des box 4G, par opérateur, serait le bienvenu de la part d'un spécialiste.

    Marc B.

    Bonjour Maxime,
    Je viens d'acquérir une box 4G huawei b715s-23c et je voulais savoir si vous aviez trouvé une solution pour accéder à distance à votre alarme ?
    Moi j'ai une Protexiom 600 et je n'arrive pas non plus à y accéder (malgrés le paramétrage des ports et le DDNS).. quelqu'un a t'il une idée ?

    maxime B.

    Bonjour Marc,

    Non aucune solution depuis mon post initial, de tout ce que j'ai lu sur le net, en résumé une connexion internet via la 4G ne permettant pas d'avoir une IP fixe standard, la connexion à distance à l'alarme est impossible sans utiliser de VPN.
    Chez moi le VPN abaissant trop mon débit, d'un facteur de 10 environ :( , donc j'ai fait le choix de ne plus me connecter à distance avec l'appli.

    C'est bien dommage que Somfy ne propose pas de solution.

    Alain

    Bonjour à tous
    Je reviens après plusieurs mois d'absence: j'ai aussi abandonné l'accès à distance à mon matériel somfy, hélas, car cela me gêne beaucoup!!!
    j'ai un modem routeur 4G TP-LINK, acheté 84€ sur Amazon + une carte SIM red sfr: j'accède à distance sans problème à mes caméras non somfy, et, pour une autre habitation (je le précise) j'accède à tous les volets motorisés via DELTA DORE / TYDOM.
    Je dois y mettre un système d'alarme aussi, et la, ayant absolument besoin du pilotage à distance, je me vois contraint d'abandonner somfy pour delta dore puisqu'aucune solution n'est proposée par Somfy, malgré toutes les demandes sur ce forum faites par des personnes qui ont respecté les procédures , ce, plusieurs fois, en vain.
    Je reste abonné à ce sujet si par miracle Somfy donnait une vraie solution.
    Bon courage à ceux qui tentent encore et cordialement à tous
    Alain