Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

détecteur mouvement extérieur se déclenche sans raison

bonjour
Mon alarme est en place depuis 3 ans et depuis 6 mois mon détecteur de mouvement extérieur (réglé pour petits animaux) se déclenche presque toutes les après-midi entre 15h et 16h00
Ce week-end j'ai contrôlé les piles, nettoyé la cellule.... aujourd'hui bing... 15h03 alarme sur mon téléphone.
Ce n'est pas le vent... pas les plantes... sinon elle se déclencherait également à une autre heure et même en pleine nuit.
Quelqu'un a une idée ?
merci

viviane M.

    Anonyme

    Bonjour Viviane,
    Est-ce que dans ce créneau horaire le soleil frappe la lentille du détecteur?
    C'est très souvent la cause.
    D'autant plus que les jours se raccourcissant, le soleil baisse, et, peut toucher le détecteur.
    Je me suis déjà fait avoir par ce détail auquel on ne pense pas.

    Les autres réponses

    mathieu G.

    Bonjour,

    j'ai le même problème.
    J'ai une installation alarme Protexial io avec 2 détecteurs de mouvement extérieur.
    L'un d'entre eux se déclenche de façon très régulière (dans tous les créneaux de la journée - en pj les sms reçu de déclenchement). Bonjour les nuisances pour les voisins.
    je pense que mon détecteur est défectueux. j'ai tout essayer, changer l'orientation, 0 obstacle devant,... rien ni fait.
    merci de votre retour

    Anonyme

    Bonjour,
    On voit que les déclenchements sont anté zénith.
    Comment est placé votre DME par rapport le soleil ?
    N'oubliez pas quu'en hiver le soleil est plus bas...
    je me suis fais avoir avec ce détail.

    mathieu G.

    merci de votre rapidité.
    mon DME est sur un mur côté est.
    aucune possibilité que le soleil l'atteigne le matin, jusqu'a 14H/15h même (en prenant en compte que le soleil baisse).
    il a sonner plusieurs fois à 6h du matin

    viviane M.

    pour moi la solution de M le M est la bonne.
    Mon détecteur se déclenchant toujours vers le même créneau horaire.... et depuis qu'il n'y a plus de soleil (une semaine... plus d'alarme).
    Cela vaudrait peut-être la peine d'inverser les deux détecteurs... ou d'en mettre un HS puis l'autre pour voir lequel fait déclencher l'alarme ??? à essayer non ?

    Anonyme

    Justement si, le soleil se lève à l'Est.
    essayez de le changer de place, et vous verrez bien !

    stephane C.

    Bonjour à tous

    Rencontrant un soucis quasi similaire je me permets de me servir de ce sujet pour poser ma question.

    J'ai une alarme protexiom rts gsm de 2013. ..avec détecteur mouvement extérieur placé sur mon balcon . La depuis plusieurs jours j'ai des déclenchement intempestif et toujours vers le même créneau horaire 13h environ .

    Mon balcon et donc le détecteur sont exposés au nord donc je ne pense pas à un soucis de soleil ...il y a beaucoup de vent en ce moment mais justement j'avais modifié le réglage sur low L pour diminuer le détection la plus courte possible ....

    Pour éviter de saouler mes voisins j'ai mis sur mon interface ce détecteur en pause. Il date de l'année de l'alarme 2013 et à toujours bien fonctionné ( j'avais modifié la distance car il détectait mon linge étendu ).

    Quel choix s'offre à moi .... oui je sais vous me direz pourquoi sur un appartementet un balcon avoir mis un DME. ..que puis je faire sachant que j'ai une tahoma depuis peu ...

    Puis je modifier ces réglages pour seulement fermer mes volets rts lors d'une détection ? Le changer ce détecteur et en prendre un + récent qui permettrait une meilleure détection et peut être m'offrirait ce choix avec la tahoma et seulement un allumage lumière et fermetures volets et notification ...et pas d'alarme qui se met à sonner .

    Merci d'avance pour votre aide vos conseils

    Anonyme

    Bonjour,
    Mais ce DME est parfaitement affectable à votre Tahoma, vous pouvez donc le smarter à votre guise sans impliquer l'alarme.
    Il suffira de le retirer de la protexiom et de l'affecter à tous les smarts souhaités.

    j'ai 3 DME dont 1 non affectés à l'alarme mais qui offre toutes les sécu (ferm volet, allumge lumières, etc...)

    stephane C.

    Ah chouette merci merci .

    Je me mets dessus demain et je reviendrais ici poster. Comme ça cela pourra aider aussi ce qui comme moi sont un peu désemparé face à un DME et qui ne connaissent pas encore toutes les multiples facettes de leur tahoma.

    Bonne am et merci encore

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informés et bonne installation.

    stephane C.

    bonjour,

    alors je m'y suis penché dessus , effectivement très facile, le retirer le DME de la centrale d'alarme via l'interface Somfy, puis ouverture du DME, appui sur prog et dans l'interface TAHOMA, configuration, équipement ajouter, puis sélectionner autre Somfy, dedans y a tous les capteurs ….. hop l'ajout se fait illico puis renommer.

    ou je galère un peu c'est que je l'ai mis en smart, bon là c'est un test j'ai mis les volets chambre, j'ai mis ...scénario fermeture volets chambres SI , le DME détecte….. le soucis c'est que crotte si mes enfants jouent ou que je vais sur le balcon çà déclenche le SMARt forcément, là je me torture le cerveau de trouver la condition qui va bien, une ptite aide de quelqu'un please

    Anonyme

    Ben....la condition qui va bien, c'est à vous de nous la dire?
    Que voulez-vous au juste que fasse ce DME?
    Voulez-vous qu'il ferme les VR en cas d'absence? Si oui, il faudra créer un smart "fermture VR "si" capture DME.
    Vous mettrez ce smart en ON à chaque départ.

    stephane C.

    Pardon oui . En fait je souhaite . Je suis absent de chez moi . Si DEM détecte alors VR se ferment et j'ai une alerte sur mon tel..... si je suis à mon domicile si le DEM détecte rien ne se passe .

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Réaliser votre souhait sera compliqué, car il n'est pas possible de mettre dans les conditions d'une SMART si absence de présence ou si Alarme Protexiom sur ON.

    Par contre ce Détecteur de mouvement extérieur dispose de mode de fonctionnement différent sur Protexiom : A, AT, AX1 ou AX2. Le mode AX2 permet de faire uniquement un BIP! sur les Sirène et de faire descendre des volets roulants et allumé un éclairage qui seraient mémorisé avec le système d'alarme et uniquement lorsque ce dernier est sur ON.

    Pour que ce paramétrage soit possible, il faudrait m'indiquer si vos volets roulants fonctionnent sur le protocole radio RTS ou IO ?

    Bonne journée,

    stephane C.

    Bonjour Thomas

    Ahhhh alors ça m'intéresse vraiment car oui je me torture à trouver la bonne condition ...et si ...et si ...ou si ...me suis même dit et si je rajoutais un détecteur IO sur ma porte fenêtre du balcon pour que tahoma est un retour d'état ...bref compliqué quoi.

    Avant la que je retire le DME de l'interface alarme ...lors de ces fameuses détections intempestives oui j'avais une lumière balcon qui s'allumait (récepteur carré RTS ) ainsi que tous mes volets roulants qui se fermaient. ..volets roulants en RTS donc Thomas .

    Merci encore pour votre aide et future réponse

    Anonyme

    Bonjour Thomas,
    Stephane indique dans sa question initiale, volets RTS.

    stephane C.

    Bonjour à tous qui m'aidez.

    Alors ce midi j'ai :

    • retirer le DME de l'interface tahoma
    • puis sur l'interface alarme , jai retiré les 2 volets chambres rts ( je nai laissé que mes volets salon et cuisine ) ensuite jai ajouté le DME en l'ayant paramétré ax2

    Je teste le fonctionnement demain tranquille sans ma famille dans les pattes.

    Merci encore Thomas de m'avoir suggéré cette idée. Demain je devrais donc avoir une fois mon alarme sur ON. ..bip sirène ...flash et volets roulants salon et cuisine se fermer. .. je vous ferais un retour .

    Merci aussi le coyote pour l'avoir aiguiller sur la fonction smart tahoma. Ça m'aurait appris à être bien plus à l'aise dorénavant avec mon installation.

    Anonyme

    bonjour Stéphane,

    Vous n'étiez pas obligé de supprimer le DME de Tahoma, il peut servir à d'autres fonctions smart, par ex; allumage lumière, etc....

    stephane C.

    Ah mince je pensais que justement c'était ou interface alarme ou interface tahoma. ..bon allez hop demain je le rajoute à tahoma.

    Merci encore bonne fin de dimanche

    stephane C.

    Re bonjour

    Alors je reviens vers vous j'ai enfin pu tester le mode AX2. ..merci l'hiver et les enfants malades hi hi hi.

    Alors hop ça m'a détecté. ..les volets se sont tenues fermés. ...le flash sirène extérieure ok par contre aucun bip sur les sirène que ce soit celle de dedans ou de dehors .... je viens de parcourir l'interface alarme je ne vois pas où est cette case à cocher que j'ai loupé.

    Une petite aide de votre part ? Merci

    Anonyme

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut programmer les bips d'acquittement pour avoir cette fonction.
    En ce qui me concerne je ne peux pas vous aider car je n'ai pas programmé les bips et je suis en A sur mes 3 DME

    stephane C.

    Bonjour

    J'ai farfouiller un peu et trouver ...micro switch à commuter . Alors sur ma sirène extérieure j'ai retirer le capot et mis le micro switch 2 qui était sur ON sur OFF. ...et me micro switch 3 sur ON

    J'ai fait le test à l'instant . Dorénavant lorsque je met l'alarme en fonction la sirène ext bippe fort 3 coups (normal quoi ) ....et lorsque j'ai eu détection du DME. ..volets se ferment le flash clignote et je n'ai eu qu'un bip fort sur la sirène ext cest tout et rien de + ....

    J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider ou un yellow.

    Merci par avance
    Stephane

    Anonyme

    Bonjour,

    Dans la notice, bip étant au singulier, je suppose que c'est un seul bip en mode AX2.

    stephane C.

    Je vais attendre la confirmation d'un yellow mais si c'est ça si vous avez raison.... 1 seul bip c'est un peu nul

    Anonyme

    Pourquoi nul ? Je ne vous comprends plus très bien?

    Le principe AX2 est d'avoir une alarme silencieuse.
    Donc des bip, bip forts et répétitifs n'auraient pas bien de sens.

    Enfin, c'est mon avis.

    stephane C.

    Dans le sens je voulais dire cela est nul ...car j'aurais trouver utile une succession de bip pour faire fuir le visiteur. Bip qui ne sont pas aussi fort et du niveau de la sirène lorsqu'elle sonne plein pot.

    C'est dans ce sens là que je voulais le dire ...ou attention le visiteur la je bip gentiment si vous allez plus loin ce sera sirènes plein pot

    Anonyme

    Il faut bien considérer qu'une alarme a pour but 1er de dissuader et de faire fuir un visiteur indélicat.

    Les bips ne vont pas vraiment l'effrayer, ce qui effraie, est la probabilité d'alerte du voisinage par le hurlement d'une sirène.

    Donc le choix vous appartient:
    1) Ne pas intimider l'intrus mais protéger l'habitat en fermant les VR.
    2) Intimider l'intrus en faisant bariller les sirènes et en fermant les VR.

    La sirène 102db exter est homologuée.
    Nul ne vous reprochera de l'entendre brailler pour faire fuir un individu.

    Deux choses sont efficaces pour faire fuir un intru;
    1) l'alerte sonore puissante.
    2) allumage éclairage de nuit.

    Ces pour ces raisons que mes 3 DME sont en A

    stephane C.

    Merci pour votre réponse bien détaillée.

    J'ai de quoi bien méditer et faire mon choix . Ce qui me convient le mieux .

    Merci je vais y réfléchir tranquilllou

    mathieu G.

    bonsoir,
    j'ai fait un poste il y a 6 mois et je constate qu'aucune solution ne m'a été apporté.
    j'en suis arrivé à un stade de ne plus enclenché mon alarme pour ne pas déranger mes voisins...
    j'ai 2 détecteur et c'est toujours le même qui est déclenché.
    je me répète, mon alarme sonne peut importante les heures dans la journée.
    je suis persuadé qu'il est défectueux.
    merci de votre retour

    Anonyme

    Bonjour Mathieu,

    je suis un peu frustré que vous estimé n'avoir eu aucune solution à votre pb...?

    Je vous lest ai donné, mais vous avez estimés qu'elles n'étaient pas digne de foi ?

    Si votre capteur est en EST, c'est le soleil qui le frappe, maintenant vous me croyez ...ou pas.

    C'est qqs un qui connait le sujet qui vous le dit...!

    Autre chose, un DME ne doit JAMAIS être intégré dans un milieu feuillus comme je le voit en photo.

    Intervertissez avec un autre DME et dites-nous ce qu'il en est.

    Bonne journée.