Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

comment piloter un ventilateur non io ?

bonjour
J'ai une maison avec domotique Tahoma. On vient d'acheter un ventilateur. Aucun ventilateur n'étant io control, il ne l'est pas. C'est un klassfan, commandé par une télécommande.
Quel boitier / accessoire dois-je acheter pour pouvoir le connecter à ma Tahoma et le piloter via un smart scenario suivant le différentiel de température entre la mezzazine et le RdC ?
Merci

sego S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Tout d'abord, il n'existe aucun ventilateur compatible Tahoma ! En quelque protocole que ce soit.
    ceci étant dit, que voulez faire au juste?

    Est-ce une hélice de plafond ou un ventilo traditionnel?

    Voulez-vous un capteur de température ou non?

    Vous pouvez brancher le ventilo sur une prise IO en liaison avec un thermo Sunis IO.
    Via un smart, déclencher le ventilo en fonction d'un seuil de tempé élevé, et via un second smart couper le ventilo en fonction d'un seuil de tempé réduit;
    Voir ici;
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-temperature-exterieu...
    https://boutique.somfy.fr/prise-telecommandee-on-off-io.html

    sego S.

    Merci pour votre réponse. Je précise ma question.
    c'est un ventilateur de plafond. Il est donc branché sur un interrupteur.
    L'interrupteur va et vient commande son alimentation et on met en marche le ventilo par la télécommande (4 vitesses dispo).
    Les températures considérées pour le programmer sont des capteurs de températures Somfy classiques. On les utilisent aujourd'hui pour piloter des velux électriques.

    Le ventilateur n'est pas branché sur une prise donc la prise io n'est pas une solution.

    Anonyme

    Ok, vous ne me précisez pas si vous avez Tahoma?
    On va faire comme si !
    Dans ce cas, utilisez un RX Z-wave On/Off comme moi je le fais sur une pompe.
    Via des scénario smart je pilote en fonction de la tempé de l'eau le départ et l'arrête de la pompe.
    Le Z-wave offre le retour d'état.
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-zwave....
    https://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html

    sego S.

    merci pour votre réponse. Oui, nous utilisons Tahoma et nous avons déjà des capteurs de température.
    Je comprends qu'il faut brancher le RX Z-wave sur la tahoma. Je n'ai pas trouvé la notice d'installation du dongle.
    Du coup, j'ai quelques questions: ma télécommande est en radio fréquence, c'est forcément compatible Z-wave ?
    C'est via l'appli que j'apairerai le dongle avec le ventilo? et dans ce cas, je choisirai une vitesse précise pour le déclenchement via Tahoma ?
    merci

    Anonyme

    Non non Sego vous mélangez tout !
    d'après ce que j'ai compris vous voulez déclencher un ventilo de plafond si tempé mezzanine trop élevée, c'est cela?
    puis couper ce ventilo si tempé mezzanine trop faible, toujours exact ?

    Le Z-wave ne peut pas se commander via une télécommande, uniquement via la Tahoma.

    Le RX on/off peut alors être remplacé par un module à variation;
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-a-vari...

    Ainsi via des smart pour pourrez influer sur une vitesse en fonction de la tempé.
    Mais attention, uniquement si le moteur du ventilo supporte la variation et non pas des vitesses séparées.
    Sinon l'idéal est le On/Off sur petite vitesse, car une vitesse trop élevée refroidie l'air chaud du plafond avant de la rejeter vers le bas.

    Jérém

    Bonjour je me permet de relancer le sujet ayant un cas similaire.
    J’ai un ventilateur au plafond commandé par un interrupteur mural, liaison filaire et une tahoma.
    Je souhaiterai pouvoir intégrer ce ventilateur dans mes scenaris, notamment l’allumer quand la température de la mezzanine est trop importante ou inversement.
    Il me semble que je peux régler sa vitesse.
    Un micro module lampe pourrai faire l’affaire mais je ne pourrai que l’allumer ou l’éteindre c’est cela?
    Que dois-je faire si je souhaite en plus faire varier sa vitesse? Seul le micro module conseillé dans un message précédent et son dongle peuvent faire l’affaire?

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce que votre ventilo à plusieurs vitesses?
    Si oui, sont-elles par bouton ou par intensité?
    Dans un cas ou dans l'autre on peut envisager plusieurs solution.

    Jérém

    C’est un vantilateur à 3 vitesses/positions il me semble et il fonctionne par ficelle, c’est une petite ficelle qui permet de régler sa vitesse.
    Son utilisation aujourd’hui est via un simple interrupteur au mur, il fonctionne sur une seule vitesse.

    Anonyme

    ok, donc s'il fonctionne sur une seule vitesse vous pouvez poser un récepteur à variation Z-wave sur le circuit ventilo.
    Ainsi vous pourrez le scénarise via tahoma et réguler sa vitesse en fonction des températures.
    Il faudra bien sûr fabriquer plusieurs smart.
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-a-vari...
    il faut la clef;
    https://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html
    Notice
    http://www.somfy.com/file.cfm/Notice_micro_r%C3%A9cepteur...

    Jérém

    Merci pour vos retours.
    Si le micro module est déjà compatible tahoma, quelle est la fonction de la clé?

    Anonyme

    la Tahoma même V2 n'est pas intrinsèquement ingérable au protocole Z-wave, d'où la clef pour la rendre compatible.
    Voyez dans configuration tous les protocoles dispo vous verrez que le Z n'y est pas, vous le verrez qu'une fois la clef sur le port USB

    sego S.

    Bonjour
    Je suis contente que Jerem ait une solution. Dans mon cas, les vitesses sont discrètes et sont pilotables par la télécommande via un bouton + et un bouton - et l’allumage du ventilo on/pff se fait aussi par la télécommande.
    Mais déjà si je peux juste piloter sa mise en route, cela serait déjà top.
    D’apres Ce que j’ai compris de MLeM, copmme les vitesses ne sont pas continues, je ne eux pas utiliser un’module Z-wave.
    Correct ?
    Merci

    Anonyme

    Bonjour Sego,
    Non pas correct...
    Si votre ventilo est à 3 vitesses, il suffit de brancher le module à variation sur le circuit 3ème vitesse (cela se fait souvent pour une VMC). Puis, via Tahoma vous réguler la vitesse en fonction de la tempé via des smart.

    Jérém

    Sego S. aura aussi besoin de la clé ?!

    Anonyme

    Ca va sans dire...
    Toutes Tahoma a besoin de la clef USB Z-wave pour accepter ce protocole.
    Voir ma capture plus haut.
    Ensuite, l'intérêt de ce protocole est qu'il est maillable, c'est à dire que chaque élément est bidirectionnel et fonctionne en RX/TX. Donc un élément sert également de relais radio pour un élément très éloigné de la box.
    Ainsi dans mon cas, je pilote une piscine à plus de 40m de la box.

    Jérém

    M le M merci pour la réactivité.

    Dans mon cas, il ne reste plus qu'à insérer dans le sytème un capteur de température extérieur que je place dans la mezzanine et je peux me faire des programmes SMART?

    Anonyme

    C'est exactement ca.
    En gardant à l'esprit que le thermis n'a pas une précision chirurgicale.
    Mais chez moi j'ai plusieurs smart qui fonctionnent par Thermis et Z-wave, très satisfait.

    Jérém

    Bonjour à tous,

    je viens de finir de poser le z-wave et son dongle usb.
    Ca fonctionne impeccablement bien, merci M le M pour les conseils.
    Après les micro-modules des volets c'est vraiment un régal d'automatiser tout ça. A voir comment ils tiennent dans le temps mais pour le moment c'est génial. Je crois que le père noël va me déposer un Thermis pour automatiser tout ça mais chhuuttt...

    Deux petites déceptions, à moins que cela m'est échappé, je n'ai pas trouvé le moyen de régler précisément un pourcentage d'intensité via l'application ni de savoir quel est la valeur sélectionnée, le curseur permet une précision très approximative, le seul moyen est d'aller dans l'historique du tableau de bord pour savoir quelle est l'intensité validée.
    Je l'avais déjà remarqué avec les ampoules.

    Autre point, il est dommage de ne pas pouvoir changer l'icône de l'élément z-wave ajouté. Je commande un ventilateur mais j'ai une icône de lumière.

    Anonyme

    Bonsoir Jérèm,
    Merci de votre retour d'info et de votre satisfaction globale.
    C'est vrai que l'icône sera toujours une lampe vu que le module est un "éclairage".

    C'est pareil pour ma pompe de piscine...Bon, une icône de pompe faut pas rêver.

    Mais le système marche très bien.

    Bon W.E

    Jérém

    Et pourquoi pas une icône de pompe, une icône de ventilateur et une icône de vmc pour les appareils z-wave à intensité variable, autres que des lampes!
    Messieurs les développeurs ... :)