Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Portail coulissant double

Bonjour, je suis sur le projet de faire un passage de 6m entre pile avec 2 portails coulissants de 3m pour une question de rapidité et d esthétique, j ai déjà tout mes volets roulants ainsi que ma porte sectionnelle de garage qui sont en somfy io et tout ça avec une thaoma.
Après pas mal de recherche sans trouver de réponses probantes. Je viens vers vous pour savoir si il était possible de jumeller deux moteurs ensemble donc un qui commande et l autre esclave..?et ça sans faire un doublon de photocellules et de gyrophare sur les piles.
J ai pu voir que le moteur qui me correspondrait, serrait le Elixo 500 3s io mais sur les notices rien ne dis qu on peut en mettre 2 ensemble..!
J en suis bientôt au coulage des piles je ne sais pas quoi tirer comme gaines du coup !
Merci de vos réponses.
Cdlt Cyrille.

Cyrille

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Cyrille,
    Il va falloir être plus précis sur votre projet.
    Si j'ai bien compris, chaque télécommande pilotera simultanément les 2 moteurs, sauf qu'il seront en sens inverse.
    Comment comptez-vous faire pour l'auto apprentissage sachant que chaque portail doit aller chercher ses propres butées. Et, quelles seront les butées ?
    pour les cellules vous pourrez les mettre que sur 1 moteur, pareil pour le feu orange. Dès lors que ces moteurs sont simultanés.
    Au besoin faites-nous un croquis assez précis de votre projet.

    Richy C.

    Bonjour,

    Et pourquoi vouloir mettre 2 portails ?
    1 portail de 6 m peut suffire avec un seul moteur.

    La description de l'Elixo indique :

    ""• Toutes les formes de vantail jusqu’à 8m et 500 kg.""

    Anonyme

    C'est pour cà que je demande un croquis !
    Peut être qu'il n'y pas la place pour un portail de 6m à droite et a gauche?
    Maintenant, pourquoi 6m?
    le passage obligatoire pour les pompiers est de 3m.

    Cyrille

    Merci de vos réponses,désolé du retard ! Très grosse journée....
    Alors en fait 6m car c est une petite route de campagne qui passe devant la maison et comme je suis souvent avec un grand fourgon, c est pour m éviter de mordre le bas côté...! Après deux portail de 3m car je trouve ça sympa en mouvement et on m à dit que ce serait probablement plus rapide en ouverture (dites moi si c est cohérent...?), de plus comme je vais fabriquer le ou les portails.... 3m c est plus facile à réaliser et à passer au termolaquage !
    Mais j ai la place de mettre un 6 m....
    Pour l auto apprentissage je pensais faire une butée mécanique sur l un des deux portail (au sol ou sur un pilier) et aussi 2 points de maintien supérieur pour sa tenue en position fermée.
    Pour l apprentissage de l autre et aussi son maintien en position fermé il viendrait en buté sur le premier et s enclancher dans un U de garage...
    Pour les cellules et le phare vous pensez qu il est possible d en mettre qu un seul lot sur un moteur et que donc, il est possible qu un des 2 moteur soit esclave de l autre...? Je n ai pas trouvé un seul exemple de câblage et de programmation !!! (après je ne suis pas du métier et ne connais pas grand chose à l elec... ).
    Pour le croquis je vous fais ça si besoin !

    Anonyme

    Bonjour,
    Comme ca dans l'idée c'est jouable, mais, il y a un gros MAIS...!!!
    Si vous voulez une ouverture simultanée des deux portails, il y aura fermeture simultanée !
    Il faudra donc une butée mécanique au sol pour que le portail trouve son arrêt en fermeture.
    Ca c'est une chose, l'autre, c'est que les moteurs de coulissants font reculer le portail de ~2cm pour éviter la contrainte pignon/crémaillère, donc = 4cm de recul.
    Moi je pense que l'idée devrait être développée avec les deux portails en chevauchement à la fermeture, ca nécessite deux rails, mais la fermeture sera top.
    Ou alors sur le même rail avec sur chaque portail un joint (obligatoire) anti écrasement de 4cm.

    Enfin, si vous voulez rendre les moteurs simultanés il faudra faire les auto apprentissages séparément via leur propre télécommande.
    Donc une butée au sol pour chaque portail, car un portail en mouvement d'accostage final ne sera pas considéré comme butée au sol par l'électronique.
    Ensuite il faudra supprimer la TC de l'un d'eux pour l'appairer à l'autre.
    Aucun moteur ne sera esclave de l'autre, il auront chacun leur portail à manoeuvrer, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens par inversion des fils sur M1.
    pour finir, les cellules portent jusqu'à 8m, donc un jeu suffit sur un moteur, pareil pour le feu orange.
    Mais le feu orange c'est mieux d'en mettre deux, un sur chaque pilier.

    Richy C.

    """c'est que les moteurs de coulissants font reculer le portail de ~2cm pour éviter la contrainte pignon/crémaillère, donc = 4cm de recul."""

    Info :

    Non, l'Elixo ne produit pas de recul.
    Les fins de courses sont électro-mécaniques par pattes de réglages.

    Anonyme

    Ok avec toi Richy, mais tu vois comment 2 x 2 pattes métalliques en plein milieu ?
    C'est pour ca que je parlerais plutôt de Slydimove.

    Richy C.

    Les pattes sont fixées sur la crémaillère.
    Les contacts sont sur le moteur.

    Anonyme

    oui c'est vrai....Où ai-je la tête ?
    Donc le face à face serait possible mais avec un bon joint pour l'ant écrasement, anti choc, silence à l'accostage.

    Cyrille

    Bonjour M le M et Richy C, voici un petit croquis de mon projet pour que ce soit plus explicite..!et une photo pour le réel.

    Cyrille

    Alors d après vous c est possible...!!? Mais comment raccorder tout ça ? Un petit croquis peut être ?car si je comprend bien il faut que chaque moteur soit appareillé à un jeu de cellule pour savoir si ils peuvent se fermer et à leur propre antenne gyrophare pour recevoir l ordre de la telecomande(même si celle ci commande les 2 moteur en même temps....?
    J espère bien m expliquer.
    Merci.

    Anonyme

    Un jeu de cellules ne suffit pas, si un obstacle est détecté seul le portail accouplé à ces cellules repart en ouverture.
    Vous ne pouvez pas brancher en parallèle deux jeux de cellules sur les deux moteurs.
    pour le feu orange c'est ok sur un seul moteur;
    Vous pourrez superposer, un jeu de cellules pour chaque moteur, l'une à 20cm au dessus de l'autre.

    Richy C.

    Bonjour

    Je comprends de moins en moins votre affaire !

    Vous êtes sûr d'avoir 6 m entre les deux piliers ?

    Plus je regarde la photo, et moins je vois la nécessité d'un portail double.

    Anonyme

    100% ok avec toi Richy.
    Je ne voulais pas foutre un pavé dans la marre, mais je ne vois pas 6m entre les piliers.
    Quant bien même il y seraient, je ne vois pas en quoi ca gêne de mettre un seul portail de 6M.
    Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué...?

    si je prends l'échelle des piliers ~2m de haut, je trouve un grand maxi de 4m.

    Cyrille

    Oui effectivement je n ai pas tout à fait 6m j ai 5,70 axe pilier car si je fais un portail d un seul morceau je taperai dans des barres de 6m allu. (et je pense que ça va finir comme ça vu vos retour.... Au diable le côté fun et esthétique des 2 fois 3m ! )

    Cyrille

    En tour cas merci de vos réponse... Je sais que c est possible mais la mise en œuvre est peu trop compliqué par rapport à ce que ça apporte !!! Je précise bien que mon choix était purement esthétique.... Je n ai pas de contrainte technique ! C est mon côté toujours plus.

    Anonyme

    préférez la technique simple à la complexité.
    l'esthétisme, c'est un beau portail vu fermé.

    Il y en a qui veulent des moteurs esthétiques avec un portail en palettes.

    Faites-le comme la règle habituelle et vous ne serez pas déçu.
    Bonne journée.