Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé à partir de ce Mercredi 31 Octobre 2018 à 18h45 et ce jusqu'à la fin de la semaine, nous serons heureux vous retrouver Lundi 05 Novembre 2018 à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

fermuteure incomplete sgs 601?

problème avec fermeture de portail électrique SOMFY SGS 601.
Le 1er vantail ferme bien mais parfois le 2ème ne va pas en bout de course et il reste une ouverture de 15 cm environ.
Il nous faut plusieurs essais pour fermer complètement le portail.
Avez vous la solution?

Pour ajouter des informations quant au diagnostic du problème :
1. L'aide au diagnostic ne comporte pas ce cas de panne.
2. Le problème est exacerbé par le froid
3. Le problème n'est pas que le deuxième vantail s'arrête à 90% de sa course. En réalité le deuxième vantail s'arrête à l'instant où le premier vantail fini sa course. Il semble que le fait d'arrêter le premier vantail génère une erreur dans le contrôleur, qui arrête donc la progression du second vantail.
Merci

Nicolas C.
Nicolas C.

Nicolas C.

Niveau
0
11 / 100
69390
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Sgs601
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
267 chemin du pelet
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Bonjour,
    Qu'indique les voyants au moment du dysfonctionnement ?

Quel âge a votre boitier électronique ?

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (2)

Oui (1)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Nicolas C.
    Nicolas C.

Nicolas C.

Niveau
    0
    11 / 100
    69390
    Spécialité:
    Sgs601
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    267 chemin du pelet
    Site internet:

Pour compléter le voyant on/off clignote rouge au moment du problème.
    Mon moteur date de mars 2014.
    Merci.
    Nicolas

Bonjour,

votre boîtier électronique sera à remplacer ou à réparer.
    Pour un neuf voir la boutique https://boutique.somfy.fr/pieces-detachees/recherche-par-...
    Pour une réparation, attendez le passage de Richy réparateur pro sur ce forum.

Bon week-end,

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,

Le défaut que vous constatez indique un problème de carte en panne et que vous pouvez faire réparer économiquement. Cliquez sur mon nom pour contact si vous voulez des détails.
    Ou, vous devrez remplacer le boîtier comme vous l'indique Sylvain.

Bernard D.

Bernard D.

Niveau
    0
    42 / 100
    60112
    Spécialité:
    sans
    verin SGS 501
    Ma petite astuce:
    patience
    Raison sociale:
    Adresse:
    6 rue de Guéhengnies
    Site internet:

Mon boitier a 6 ans et le système complet a 11 ans. Je viens de nettoyer et régler les verins et le problème existe toujours mais se règle plus rapidement ( ordre d'ouverture arrêt puis fermeture ok) Cela vient bien du limiteur d'effort qui est dans le boitier. J'ai déjà initialisé le boitier , refait un cycle d'apprentiisage puis reprogrammé les commandes à distance sans changement du résultat. Par contre j'ai dû bloquer avec une vis la butée d'un verin ( en plastique) qui était cassée.
    Trouve-t'on des butées en pièce de rechange?
    J'ai mis mon autre boitier en réparation....on verra bien.

vous ne trouverez pas des butées en pièce de rechange, il faudra remplacer l'ensemble bras/moteur.

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Bernard,

Il vaut mieux rester sur votre sujet d'origine, ce sera plus facile à suivre :

http://forum.somfy.fr/questions/1790718-fermeture-portail...

serge M.
    serge M.

serge M.

Niveau
    0
    35 / 100
    85200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    10 rue JEHAN DOYNEAU
    Site internet:
    retraité

bonjour à tous
    je reviens sur mon problème mon portail M1 ne termine pas sa course , vous m'avez répondu qu'il faut changer le boitier ou réparé la de façon économique .je voudrais des détails sur cette opération. Merci de votre réponse.

Bonjour,
    Pour contacter Richy cliquez sur son avatar.

Dominique G.
    Dominique G.

Dominique G.

Niveau
    0
    24 / 100
    26120
    Spécialité:
    Electronique
    SG601
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    7 allée ST JAMES
    Site internet:
    resp qualité produits et systeme

Bonjour , je viens d'installer une motorisation sgs 601 , et j'ai constaté les mêmes symptômes avec en plus l'inversion du mouvement de chaque vérin. pour mon cas si je retiens chaque vantail au moment de la fermeture, celle ci se passe bien. la cause est que lorsque le 1er vantail arrive en butée , le vérin pousse fort et fait fléchir légèrement le portail , il y a un effort de contre réaction du portail qui crée une secousse sur le vérin car le portail n'est pas assez rigide et l'électronique qui mesure le courant dans le moteur voit une variation qui ne lui convient pas et coupe l'alimentation des 2 moteurs de manière brutale ( on entend un claquement dans le moteur du vérin du 1er vantail.
    Pour mon cas la fixation de mon vérin est à mi hauteur du portail , je n'ai pas le choix , et la doc recommande une installation à 1/3 de la hauteur ce qui permettrait un arrêt plus net. Il y a 3 possibilités :
    1 rigidifier le portail ou décaler l'axe du vérin à 1/3 de la hauteur du portail.
    2 démonter une des 2 butées réglables du vérin et l'installer côté allongement maximum du vérin en la réglant pour obtenir une butée franche.( je vais vérifier si c'est faisable)
    3 abaisser le seuil de la carte électronique qui mesure le courant dans le moteur lors de la fermeture , l'idéal serait de le mettre au même niveau que lorsque le portail s'ouvre ,( j'ai testé l'inversion complète M1 et M2 et +/- des moteurs cela fonctionne parfaitement la fermeture du portail est très douce mais le problème majeur est que tout est inversé , le portail est physiquement fermé , l'électronique le crois ouvert et je ne parle pas de la sécurité qui fonctionne à l'envers : donc à exclure)
    Concernant le seuil de courant pour la fermeture du portail , il est réglé pour assurer la fermeture rigide des 2 vantaux , ce courant est certainement paramétrable dans le programme du microcontrôleur de la carte de commande , si quelqu'un à des informations je suis preneur.

j'espère que vous trouverez la solution qui convient.

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Dominique

Votre problème est bien différent et vous auriez dû le poser à part dans votre propre sujet sans troubler celui en cours.

C'est ici:

http://forum.somfy.fr/questions/new

Ne vous lancez pas dans de grandes théories, vous ne pouvez rien modifier dans l'électronique, mais vous avez dû faire quelques erreurs dans l'installation et les branchements.
    Revoyez bien votre notice.
    Précisez si le matériel est neuf ou d'occasion.

Dominique G.
    Dominique G.

Dominique G.

Niveau
    0
    24 / 100
    26120
    Spécialité:
    Electronique
    SG601
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    7 allée ST JAMES
    Site internet:
    resp qualité produits et systeme

Bonjour Richie,
    oui désolé pour cette intrusion , c'est une installation neuve ,mon problème a déjé été traité dans le forum:
    http://forum.somfy.fr/questions/1573095-sgs601-probleme-reouverture-intempestive-fermeture
    je vais suivre la procédure qui n'est pas détaillée dans la doc, et arrêter de me faire des nœuds au cerveau. bien cordialement

Romain G.
    Romain G.

Romain G.

Niveau
    0
    21 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, j’ai le même soucis que vous pour la fermeture, celle-ci se fait à 90%, la seule différence est que j’ai le modèle 501.
    Comme vous dés que le premier ventail vient en butée, l’autre se coupe. A la lecture des réponses je pensais aussi au boitier mais je me suis quand même référé au diagnostic somfy. En testant le 1er verin (avec une batterie de perceuse) en butée j’ai des etincelles de court circuit pour l’arrêt et vibre, alors qu’il fait bien sa course.
    Et en pilotant le 2eme (celui qui reste à 90%) toujours sur batterie de perceuse, en butée j’ai un simple arrêt sans soucis.

Ne s’agit-il pas du verin mort que le boitier car ce test s’est fait sans le boitier de communication ?

Cdlt

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Romain,

Je vous fait la même remarque:

""Bonjour Dominique

Votre problème est bien différent et vous auriez dû le poser à part dans votre propre sujet sans troubler celui en cours.

C'est ici:

http://forum.somfy.fr/questions/new"";

Maintenant on ne sait plus à qui répondre, soyez discipliné !

Une seule question et mettez la réponse dans votre propre sujet, ce sera mieux pour tous :

Précisez l'âge de votre SGS.

Romain G.
    Romain G.

Romain G.

Niveau
    0
    21 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, il faut m’expliquer en quoi c’est radicalement différent mis à part mon diagnostic qui est plus poussé que le sujet initial. J’ai exactement le soucis de butée avec une motorisation ayant le même âge. La motorisation 501 et 601 sont les mêmes. Je ne vois pas l’interet de créer des doublons de sujets. Vous n’avez pas demandé à Nicolas C la santé de ses vérin. Je réitère et je m’en remets à votre expertise pensez vous qu’il s’agit du vérin ou de la platine ou les 2 ? Comme par hasard les motorisations tombent en panne à la même date et même période pour ces modèles ! A bon entendeur somfy.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique