Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Que faire si le bouton Autoapprentissage GSA6000 ne marche pas ?

Bonjour,
j'ai tout connecté grâce à vos videos et docs en ligne. Très bien.
Le boîtier SGA6000 que j'ai obtenu avec le pack mise à jour pour mon SGA6000 ancien est bien allumé avec la diode ON qui clignote par 2 fois, donc je suis bien en autoapprentissage.
Là, si j'appuie sur le bouton en haut à droite pour l'apprentissage (page 9 de la doc., mémorisation d'une télécommande), la diode ON ne passe pas en continu.
Ensuite la télécommande est bien enregistrée, mais les vantaux ne s'ouvrent pas.
Quel est le problème ?
PS : sur l'ancien boîtier, il y avait 4 fils secteur. Sur celui-ci, il n'y en a que deux. Que faire des deux anciens câbles qui étaient connectés aux 15-16 de l'ancien boîtier ?
Merci.

Erasmus T.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    15-16 de l'ancien boîtier n'était pas utilisé !

    Avez vous remplacer les cellules compatible BUS ?

    Anonyme

    Bonsoir,
    Branchez uniquement que le 230v et M1 M2.
    faites l'auto apprentissage, qu'en est-il?
    Comme le demande Sylvain, avez-vous bien les cellules compatibles nouvelle génération de boitier BUS?

    Richy C.

    Bonjour,

    """Que faire des deux anciens câbles qui étaient connectés aux 15-16 de l'ancien boîtier ?"""

    Ces fils vont vers l'éclairage de zone.

    Et sur les bornes LIGHT 14 / 15 du nouveau boîtier.

    Sylvain C.

    Affirmatif Richy 15-16 de l'ancien boîtier, je les avais oubliés ceux-là !

    Erasmus T.

    Bonjour,
    merci pour la réponse à la question subsidiaire. Maintenant, le vrai problème, c'est l'absence totale de réaction à l'appui du bouton 1 (Réveil électronique commande). La première LED touge clignote toujours par 2. Quand j'appuie sur ma commande RTS, j'ai bien le signal radio vert qui s'allume. Mais il ne se passe rien.
    Est-il normal que le bouton 1 ne produise pas le passe au voyant continu sur la LED rouge ?
    Merci.

    Erasmus T.

    Réponse à M le M
    Merci pour vos réponses.
    En fait c'est ce que j'ai fait. J'ai bien branché uniquement le secteur, M1 et M2 sans oublier la terre. Mais pas de réaction au niveau du boîtier.

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Faire des photos du boîtier avec les branchements sur les borniers, et quelques autres environnantes.

    Erasmus T.

    Merci de votre attention. Voici une photo du câblage. Notez bien que quand je n'ai câblé que le secteur et M1/M2, ça faisait pareil. J'ai câblé le reste à tout hasard parce que dans la vidéo ils disent de tout câbler, contrairement à ce qui est écrit dans la doc. Mais en fait, ça ne change rien. Le voyant clignote toujours de la même façon, et aucune réaction avec le bouton 1.

    Erasmus T.

    Pardon, la bonne photo est celle-ci.

    Sylvain C.

    Pourriez vous aussi faire des photos sur les cellules TX&RX capot ouvert.

    Erasmus T.

    Je vais le faire mais entendez bien que ça ne changeait rien quand rien d'autre n'était connecté que le secteur et les moteurs.
    Les sondes RX et TX sont celles du pack mise à jour.

    Erasmus T.

    Les deux fils connectés sur 3 et 5 sur RX ne sont connectés à rien de l'autre côté.

    Sylvain C.

    Vous avez utiliser les anciens boîtiers pour les cellules ?
    Faire un "Effacement de tous les réglages et de toutes les télécommandes mémorisées."page 21 de la notice.
    Puis reprendre les procédures de programmations du début.
    Tenez nous informés du résultat.

    Erasmus T.

    Les mini cartes Rx et Tx sont compatibles avec les anciennes. Je veux dire que la diode émettrice et le capteur sont situés pile poil en face des fenêtres des anciens boitiers et que l'emplacement est aussi exactement le même. Donc comme ça m'évite de refaire complètement le scellement, je fais ça (c'est plutôt à Somfy de me dire si la compatibilité est prévue !) mais ce n'est pas vraiment le sujet de la question. Sans la connexion des accessoires, on obtient le même comportement du boîtier.
    Je fais la RAZ et je vous dis.

    Erasmus T.

    Bon. La procédure de RAZ est pages 19-20. Avons-nous la même documentation ?
    Pour les noms des boutons et voyants, je prends la référence page 4 de la doc.
    Le problème est que la première étape ne marche pas : "1-Appuyer 2s sur le bouton [A] de l'électronique de commande. Le voyant [G] s'allume."
    Je suppose qu'il doit s'allumer fixe. Or rien ne change. Le voyant G continue à clignoter par deux fois comme si je n'avais pas appuyé. Il fait ça même après que j'aie coupé et remis le courant au tableau électrique.
    Pensez-vous que le boîtier fonctionne correctement ?

    Sylvain C.

    Dans ce cas, je vous conseil d'attendre l'avis d'un Yellow "sur ce post" pour la suite du diagnostique.

    Bonne journée,

    Erasmus T.

    En tous cas merci d'avoir répondu. J'espère qu'un Yélo va répondre rapido : la poste envoie sa levée à 15h30 et ce serait bien que j'ai le temps de faire le paquet pour renvoyer l'appareil défectueux.
    Hello le Yélo !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Erasmus,

    La mention : "Le voyant s'allume", ne veut pas forcément qu'il s'allume en fixe, s'il clignote c'est qu'il est allumé. On demande d'appuyer sur ce bouton dans le cas où il est complètement éteint ce qui n'est pas votre cas. Ensuite, il faut poser la télécommande sur le boîtier au niveau de la cible et faire un appui bref (<0.5s) sur le bouton qui pilotera la motorisation, le voyant RADIO s'allume en vert fixe une seconde puis s'éteint. Tester ensuite l'auto-apprentissage en donnant un ordre avec cette télécommande.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Erasmus,

    La mention : "Le voyant s'allume", ne veut pas forcément qu'il s'allume en fixe, s'il clignote c'est qu'il est allumé. On demande d'appuyer sur ce bouton dans le cas où il est complètement éteint ce qui n'est pas votre cas. Ensuite, il faut poser la télécommande sur le boîtier au niveau de la cible et faire un appui bref (<0.5s) sur le bouton qui pilotera la motorisation, le voyant RADIO s'allume en vert fixe une seconde puis s'éteint. Tester ensuite l'auto-apprentissage en donnant un ordre avec cette télécommande.

    Bonne journée,

    Erasmus T.

    Bonjour,
    merci pour votre réponse. En fait, j'ai déjà réalisé cette procédure telle que vous la décrivez, malgré l'ambiguité du voyant.Je vais la recommencer pour voir mais je ne me fais pas d'illusions. La boîte ne réagit absolument pas aux appuis sur la télécommande, à l'exception du voyant vert RADIO. Je vois ça demain et je vous recontacte.
    Bien à vous.

    Erasmus T.

    Bonjour
    comme promis j'ai fait le test en ne branchant que l'alim secteur et les moteurs, sans oublier la terre.
    Quand le boîtier est mis sous tension à partir du tableau secteur, le voyant 1 clignote 2 fois, c'est à dire en mode Apprentissage.
    L'appui sur le bouton 1 ne change rien.
    La télécommande est bien posée à l'endroit indiqué sur la doc. Pour ça il a fallu mettre de côté la batterie (de toutes façons débranchée).
    Un appui bref provoque l'allumage bref du voyant RADIO vert. Ensuite, l'appui sur la touche 1 de la télécommande ne produit aucun résultat, sinon l'allumage du voyant RADIO.
    La télécommande est une Somfy deux boutons. Voir la photo. A l'intérieur, une petite carte circuit avec les références "5008725", "ET B102", Fuba.T 1217" et "1293 94V-0". La pile est récente et fonctionnait avant le changement de boîtier.
    Est-ce la bonne télécommande ?
    Un nouvel appui ne produit rien, excepté l'allumage du voyant vert RADIO. Pourtant, les moteurs ont déjà été testés : ils fonctionnent. Si vous voulez, on peut retester les moteurs.
    Merci pour vos réponses.

    Erasmus T.

    Rebonjour,
    les deux moteurs ont été retestés. Ils fonctionnent parfaitement et le câblage est correct.
    Bien à vous.
    E.T.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Erasmus,

    Lorsque vous faites un nouvelle appui sur le bouton de la télécommande, avez-vous bien retiré cette dernière bu boîtier électronique ?

    Bonne journée,

    Erasmus T.

    Merci pour cette réponse rapide. Oui, c'est exactement comme ça que ça a été fait.

    Erasmus T.

    Bon, toujours pas de yelo. Encore une journée de plus sans portail Somfy qui marche.
    En ce moment, je navigue entre les gains de productivité de Somfy et ceux d'Orange : c'est à dire dans une grande solitude... les problèmes de connexion expliquent mon retard à repondre. Je m'en excuse. Mon portail sera-t-il réparé à temps pour recevoir le technicien d'Orange ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Erasmus,

    Pour information, je suis un Yellow's, donc collaborateur de la société Somfy au sein de l'assistance technique.

    Concernant votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Erasmus T.

    Bonjour,
    suite à un échange de mail, un rendez-vous téléphonique a été pris avec un technicien Somfy (en novlangue : un Yellow's). On prend encore presque une semaine de retard pour la réparation mais c'est pas grave. Je ne suis qu'un client après tout.
    Et à l'heure dite, personne !
    Pour un problème signalé il y a 18 JOURS !
    J'imagine que le malheureux technicien doit faire face à un nombre important d'appels et n'a pas pu me joindre à temps. Nous sommes donc bien dans l'univers si "tendance" des gains de productivité.
    Le technicien, en plus de devoir supporter un surnom ridicule, doit faire face à des tâches trop nombreuses.
    Merci SOMFY !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Erasmus,

    Je n'ai tout simplement pas pris contact avec vous car vous n'avez jamais confirmer le rendez-vous. Vous m'avez donné vos disponibilités le Vendredi 09 Novembre 2018 à 10h38. Je vous ai répondu à 11h47 vous demandant si le Mercredi 14 Novembre à 14h00 vous conviendrait, mais je n'ai jamais obtenu de retour de votre part, peut-être y avez-vous répondu, mais le mail n'est jamais arrivé dans ma boîte.

    Je vous renvoie un email avec mes disponibilités, maintenant à vous de me donner une heure et une date précise de contact.

    PS : Je suis fier de notre surnom "ridicule" et ne me permettrais pas de juger le votre...

    Bonne journée,

    Anonyme

    Heureusement que je ne suis pas modérateur sur ce forum....

    Il y a une paire de coups de pied au c.. qui se perdent !

    "Le technicien, en plus de devoir supporter un surnom ridicule, doit faire face à des tâches trop nombreuses.
    Merci SOMFY !"

    le "Y" symbolise un grand et franc sourire...!
    A chacun sa vision de "l’absurde", il y en a bien qui ne comprennent rien dans les chefs d'oeuvre de Picasso.

    Bonne journée.

    Erasmus T.

    Bonjour,
    pardonnez-moi. Je trouvais déjà que donner un rendez-vous téléphonique à 5 jours quand le ticket en a déjà 10 ou 12, c'est très étrange comme conception du SAV.
    Si vous voulez votre alibi, vous l'avez. Je n'ai peut-être pas confirmé. Je crois que si mais je confonds peut-être avec le technicien d'Orange (qui vous a pris de vitesse...).
    Le concept du téléphone est assez simple : on appelle et si c'est pas le moment, c'est pas grave. On se parle plus tard. Surtout quand ça fait 19 JOURS que le problème est signalé, c'est à dire un mois environ que le portail SOMFY avec un Y comme Youpi est en panne.
    Erasmus était un humaniste de la Renaissance, c'est à dire un type efficace qui, quand un portail commandé attend depuis plus de deux semaines que la pièce de rechange qu'il a envoyé contre 200€ fonctionne, n'attend pas une confirmation à 5 jours pour passer un petit coup de fil chez le client pour savoir si ça marche.
    Appelez quand vous le pouvez. Je vous répondrai.
    Sinon, de toutes façon, je fais ce que j'aurais dû faire depuis le début : je renvoie la pièce.
    Bien à vous.
    Erasmus