Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé à partir de ce Mercredi 31 Octobre 2018 à 18h45 et ce jusqu'à la fin de la semaine, nous serons heureux vous retrouver Lundi 05 Novembre 2018 à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Que faire si le bouton Autoapprentissage GSA6000 ne marche pas ?

Bonjour,
j'ai tout connecté grâce à vos videos et docs en ligne. Très bien.
Le boîtier SGA6000 que j'ai obtenu avec le pack mise à jour pour mon SGA6000 ancien est bien allumé avec la diode ON qui clignote par 2 fois, donc je suis bien en autoapprentissage.
Là, si j'appuie sur le bouton en haut à droite pour l'apprentissage (page 9 de la doc., mémorisation d'une télécommande), la diode ON ne passe pas en continu.
Ensuite la télécommande est bien enregistrée, mais les vantaux ne s'ouvrent pas.
Quel est le problème ?
PS : sur l'ancien boîtier, il y avait 4 fils secteur. Sur celui-ci, il n'y en a que deux. Que faire des deux anciens câbles qui étaient connectés aux 15-16 de l'ancien boîtier ?
Merci.

• Partager cette question

Réponses

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Activité professionnelle:

Bonsoir,
    15-16 de l'ancien boîtier n'était pas utilisé !

Avez vous remplacer les cellules compatible BUS ?

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonsoir,
    Branchez uniquement que le 230v et M1 M2.
    faites l'auto apprentissage, qu'en est-il?
    Comme le demande Sylvain, avez-vous bien les cellules compatibles nouvelle génération de boitier BUS?

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,

"""Que faire des deux anciens câbles qui étaient connectés aux 15-16 de l'ancien boîtier ?"""

Ces fils vont vers l'éclairage de zone.

Et sur les bornes LIGHT 14 / 15 du nouveau boîtier.

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Affirmatif Richy 15-16 de l'ancien boîtier, je les avais oublier ceux-là !

Bonjour,
    merci pour la réponse à la question subsidiaire. Maintenant, le vrai problème, c'est l'absence totale de réaction à l'appui du bouton 1 (Réveil électronique commande). La première LED touge clignote toujours par 2. Quand j'appuie sur ma commande RTS, j'ai bien le signal radio vert qui s'allume. Mais il ne se passe rien.
    Est-il normal que le bouton 1 ne produise pas le passe au voyant continu sur la LED rouge ?
    Merci.

Réponse à M le M
    Merci pour vos réponses.
    En fait c'est ce que j'ai fait. J'ai bien branché uniquement le secteur, M1 et M2 sans oublier la terre. Mais pas de réaction au niveau du boîtier.

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Faire des photos du boîtier avec les branchements sur les borniers, et quelques autres environnantes.

Merci de votre attention. Voici une photo du câblage. Notez bien que quand je n'ai câblé que le secteur et M1/M2, ça faisait pareil. J'ai câblé le reste à tout hasard parce que dans la vidéo ils disent de tout câbler, contrairement à ce qui est écrit dans la doc. Mais en fait, ça ne change rien. Le voyant clignote toujours de la même façon, et aucune réaction avec le bouton 1.

Pardon, la bonne photo est celle-ci.

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Pourriez vous aussi faire des photos sur les cellules TX&RX capot ouvert.

Je vais le faire mais entendez bien que ça ne changeait rien quand rien d'autre n'était connecté que le secteur et les moteurs.
    Les sondes RX et TX sont celles du pack mise à jour.

Les deux fils connectés sur 3 et 5 sur RX ne sont connectés à rien de l'autre côté.

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Vous avez utiliser les anciens boîtiers pour les cellules ?
    Faire un "Effacement de tous les réglages et de toutes les télécommandes mémorisées."page 21 de la notice.
    Puis reprendre les procédures de programmations du début.
    Tenez nous informés du résultat.

Les mini cartes Rx et Tx sont compatibles avec les anciennes. Je veux dire que la diode émettrice et le capteur sont situés pile poil en face des fenêtres des anciens boitiers et que l'emplacement est aussi exactement le même. Donc comme ça m'évite de refaire complètement le scellement, je fais ça (c'est plutôt à Somfy de me dire si la compatibilité est prévue !) mais ce n'est pas vraiment le sujet de la question. Sans la connexion des accessoires, on obtient le même comportement du boîtier.
    Je fais la RAZ et je vous dis.

Bon. La procédure de RAZ est pages 19-20. Avons-nous la même documentation ?
    Pour les noms des boutons et voyants, je prends la référence page 4 de la doc.
    Le problème est que la première étape ne marche pas : "1-Appuyer 2s sur le bouton [A] de l'électronique de commande. Le voyant [G] s'allume."
    Je suppose qu'il doit s'allumer fixe. Or rien ne change. Le voyant G continue à clignoter par deux fois comme si je n'avais pas appuyé. Il fait ça même après que j'aie coupé et remis le courant au tableau électrique.
    Pensez-vous que le boîtier fonctionne correctement ?

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Dans ce cas, je vous conseil d'attendre l'avis d'un Yellow "sur ce post" pour la suite du diagnostique.

Bonne journée,

En tous cas merci d'avoir répondu. J'espère qu'un Yélo va répondre rapido : la poste envoie sa levée à 15h30 et ce serait bien que j'ai le temps de faire le paquet pour renvoyer l'appareil défectueux.
    Hello le Yélo !

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Erasmus,

La mention : "Le voyant s'allume", ne veut pas forcément qu'il s'allume en fixe, s'il clignote c'est qu'il est allumé. On demande d'appuyer sur ce bouton dans le cas où il est complètement éteint ce qui n'est pas votre cas. Ensuite, il faut poser la télécommande sur le boîtier au niveau de la cible et faire un appui bref (<0.5s) sur le bouton qui pilotera la motorisation, le voyant RADIO s'allume en vert fixe une seconde puis s'éteint. Tester ensuite l'auto-apprentissage en donnant un ordre avec cette télécommande.

Bonne journée,

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Erasmus,

La mention : "Le voyant s'allume", ne veut pas forcément qu'il s'allume en fixe, s'il clignote c'est qu'il est allumé. On demande d'appuyer sur ce bouton dans le cas où il est complètement éteint ce qui n'est pas votre cas. Ensuite, il faut poser la télécommande sur le boîtier au niveau de la cible et faire un appui bref (<0.5s) sur le bouton qui pilotera la motorisation, le voyant RADIO s'allume en vert fixe une seconde puis s'éteint. Tester ensuite l'auto-apprentissage en donnant un ordre avec cette télécommande.

Bonne journée,

Bonjour,
    merci pour votre réponse. En fait, j'ai déjà réalisé cette procédure telle que vous la décrivez, malgré l'ambiguité du voyant.Je vais la recommencer pour voir mais je ne me fais pas d'illusions. La boîte ne réagit absolument pas aux appuis sur la télécommande, à l'exception du voyant vert RADIO. Je vois ça demain et je vous recontacte.
    Bien à vous.

Bonjour
    comme promis j'ai fait le test en ne branchant que l'alim secteur et les moteurs, sans oublier la terre.
    Quand le boîtier est mis sous tension à partir du tableau secteur, le voyant 1 clignote 2 fois, c'est à dire en mode Apprentissage.
    L'appui sur le bouton 1 ne change rien.
    La télécommande est bien posée à l'endroit indiqué sur la doc. Pour ça il a fallu mettre de côté la batterie (de toutes façons débranchée).
    Un appui bref provoque l'allumage bref du voyant RADIO vert. Ensuite, l'appui sur la touche 1 de la télécommande ne produit aucun résultat, sinon l'allumage du voyant RADIO.
    La télécommande est une Somfy deux boutons. Voir la photo. A l'intérieur, une petite carte circuit avec les références "5008725", "ET B102", Fuba.T 1217" et "1293 94V-0". La pile est récente et fonctionnait avant le changement de boîtier.
    Est-ce la bonne télécommande ?
    Un nouvel appui ne produit rien, excepté l'allumage du voyant vert RADIO. Pourtant, les moteurs ont déjà été testés : ils fonctionnent. Si vous voulez, on peut retester les moteurs.
    Merci pour vos réponses.

Rebonjour,
    les deux moteurs ont été retestés. Ils fonctionnent parfaitement et le câblage est correct.
    Bien à vous.
    E.T.

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Erasmus,

Lorsque vous faites un nouvelle appui sur le bouton de la télécommande, avez-vous bien retiré cette dernière bu boîtier électronique ?

Bonne journée,

Merci pour cette réponse rapide. Oui, c'est exactement comme ça que ça a été fait.

Bon, toujours pas de yelo. Encore une journée de plus sans portail Somfy qui marche.
    En ce moment, je navigue entre les gains de productivité de Somfy et ceux d'Orange : c'est à dire dans une grande solitude... les problèmes de connexion expliquent mon retard à repondre. Je m'en excuse. Mon portail sera-t-il réparé à temps pour recevoir le technicien d'Orange ?

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Erasmus,

Pour information, je suis un Yellow's, donc collaborateur de la société Somfy au sein de l'assistance technique.

Concernant votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

Bonne journée,

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique