Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment tester un moteur oximo IO 6/17

Bonjour,
j'ai un volet roulant avec un moteur OXIMO IO 6/17 qui ne fonctionne plus. J'ai essayé la procédure de réinitialisation (coupure alimentation 2s puis alimentation 8s puis coupure 2s puis alimentation) rien ne se passe. J'ai vérifié si le courant arrive, c'est OK. Je me suis résigné à démonter le moteur, et j'ai refait un test moteur démonté, rien. J'ai commandé un nouveau moteur sur internet, je l'ai reçu et avant de le monter je voudrai savoir s'il fonctionne. J'ai branché lie moteur et j'ai effectué la procédure de réinitialisation, rien. Donc ma question : comment tester un moteur OXIMO IO 6/17 sans avoir à le monter dans le tablier du volet roulant ?
Merci.

Yves B.
Yves B.

Yves B.

Niveau
1
456 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Un Oximo ne réagit que s'il est confronté à ses FdC.
    Donc sur l'établi ca va pas faire.
    Montez-le, quel sont les fixations: Sangles ou verrous. Avec ou sans butée?
    Etes-vous certain que le point de commande fonctionne?

    Yves B.
    Yves B.

    Yves B.

    Niveau
    1
    456 / 750
    points

    Bonjour,
    en premier lieu, merci pour votre réponse.
    Je suis novice sur ce forum, je ne trouve pas le moyen de répondre à M le M , aussi je réponds à ma question en espérant que cela fera le lien.
    J'ai monté le moteur SOMFY dans l'axe qui supporte le tablier du volet roulant. Ensuite je n'ai pas monté l'axe dans le coffre du volet roulant, je ne vois pas l'intérêt et j'aimerai tester le moteur avant ce montage qui est pénible. Le tablier du volet roulant est fixé sur l'axe avec des fixations rigides (pas de sangles), pour les butées je ne pense pas qu'il y en a, le réglage de fin de course se fait via la télécommande . J'ai peut-être oublié de préciser que la commande du volet se fait uniquement par radio (RTS). Comment savoir si le point de commande fonctionne ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour Yves,
    Vous me répondez bien en restant sur votre sujet.

    Tout d'abord, vous m'égarez un peu? Est-ce un IO ou un RTS ?
    Si VR IO il faut un point de commande IO !

    En aucun cas vous ne pourrez tester ce moteur autrement que définitivement installé...!

    Pourquoi le tester avant la pose ?

    Lorsqu'il sera posé il faudra régler le sens de rotation et les FdC et le My.
    Le fait de le faire fonctionner ou de tenter de le faire fonctionner, vous obligera à faire une RAZ car le moteur ne comprendra plus les nouveaux réglages.

    Donc, montez et finalisez la pose du moteur, dites moi qui est IO ou RTS, et, je vous expliquerais comment régler ce VR.

    Dernière question, le point de commande est-il livré avec le moteur ou a t-il été acheté séparément ?

    Yves B.
    Yves B.

    Yves B.

    Niveau
    1
    456 / 750
    points

    Bonjour,
    je me suis trompé, je confirme c'est bien un moteur IO. Je vais monter l'axe avec le moteur dans le coffre du volet, ensuite je ferai le test et je reviendrai vers vous.
    En ce qui concerne le point de commande j'en ai déjà un. J'ai peut-être oublié de préciser que j'ai 8 volets roulants SOMFY dans ma maison et qu'ils fonctionnent tout a fait normalement depuis leur installation. Il y a un mois environ un seul volet roulant ne fonctionnait plus et j'ai donc essayé la procédure de réinitialisation sans aucun résultat (il avait déjà dysfonctionné et à chaque fois j'avais réussi à le remettre en service avec la procédure de réinitialisation). Je me suis résolu à la changer et j'en ai commandé un sur internet.
    Merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc vous êtes un adepte de la 2.8.2.

    Yves B.
    Yves B.

    Yves B.

    Niveau
    1
    456 / 750
    points

    Bonjour,
    adepte de le 2.8.2 quel langage étrange, je ne sais pas de quoi vous parlez.
    J'ai suivi vos conseils et j'ai terminé le montage (moteur SOMFY dans l'axe du volet, axe du volet fixé dans le coffre du volet, ensuite j'ai accroché le tablier du volet à l'axe et enfin j'ai branché électriquement le moteur).
    Ensuite j'ai testé la procédure de réinitialisation (coupure électrique 2s, alimentation électrique 8s, coupure 2s et alimentation) le volet n'a pas bougé.
    Si vous avez des idées je suis preneur.

    Si j'étais réticent à faire tout le montage et tester le moteur avant de le monter, c'est que j'ai peur d'avoir acheter un moteur qui ne fonctionne pas , bref de mettre fait arnaquer. Si c'est le cas je vais devoir tout démonter et tout remonter et à chaque fois c'est un peu galère.

    En tout cas un grand merci pour votre coopération.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rien d'étrange dans 2.8.2, c'est la double coupure que vous citez vous=même dans votre réponse en disant "2s puis 8s puis 2s".
    Bref...!
    Vous ne me répondez pas à tout ce que je demande.

    1) ce moteur est-il neuf?
    2) le point de commande est-il livré avec?

    Le point de commande doit être appairé au moteur avnt toute autre opération ! C'est logique, comment voulez-vous faire une 2.8.2 avec un point de commande non associé.

    Alors dites-moi si vous avez appairé ce point de commande, avez-vous la notice de ce moteur?

    Enfin, qu'est-ce qui vous ferez penser que vous auriez pu être arnaqué ?

    Yves B.
    Yves B.

    Yves B.

    Niveau
    1
    456 / 750
    points

    Bonjour,
    OK pour le 2.8.2.
    Le moteur est-il neuf ? je ne sais pas puisque je l'ai acheté sur ebay à un particulier (d'ou le doute sur l'arnaque).
    Le moteur a été livré seul, sans notice et sans point de commande.
    Ensuite j'ai du mal à comprendre la relation entre le point de commande et la procédure 2.8.2. En effet cette procédure fait juste appel à l'alimentation électrique, ensuite normalement le volet doit bouger, et ensuite on va sur le boitier de commande du volet appuyer sur une touche afin d'appairer le boitier de commande avec le volet.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici la notice avec la solution d'appairage du point de commande et des réglages FdC en fonction de votre config.
    https://service.somfy.com/downloads/fr/oximo-iofr.pdf

    Yves B.
    Yves B.

    Yves B.

    Niveau
    1
    456 / 750
    points

    Bonjour,
    BRAVO, tout fonctionne , butée haute et butée basse.
    Un GRAND merci pour votre aide dans la mise en route de mon nouveau moteur SOMFY.
    La question est close, faut-il que je fasse quelque chose de particulier pour clôturer cette question ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour et bravo pour votre ténacité.
    Ce sujet restera ouvert car il servira à la communauté;
    Bon dimanche.

    Haut de page