Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé à partir de ce Mercredi 31 Octobre 2018 à 18h45 et ce jusqu'à la fin de la semaine, nous serons heureux vous retrouver Lundi 05 Novembre 2018 à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

panne synapsia

Bonjour, panne volet synapsia acheté le 3/11/2015.
le volet émet un BIP ouverture fermeture pour dire qu'il tourne sur batterie. j'ai acheté un nouveau moteur et descendu celui là à l'atelier. Quand je mesure la tension au moteur, a chaque mouvement elle baisse de 12.5 puis 11.8 puis 9.5V le BIP apparait. Question: c'est la batterie ou l'alimentation qui est HS? Merci d'avance pour réponse. Franck

FFranck
FFranck

FFranck

Niveau
0
78 / 100
points
Code postal:
788390
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
synapsia et portail?
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour Franck,
    Il semblerait que ce soit la batterie.
    mais pour en être certain, prenez la batterie du moteur neuf et faites vos essais sur le moteur douteux.
    vérifiez aussi que la liaison filaire en série sur la carte et la batterie est bien faite, sinon le moteur l'interprète comme une panne batterie.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    FFranck
    FFranck

    FFranck

    Niveau
    0
    78 / 100
    points
    Code postal:
    788390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    synapsia et portail?
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci M le M. La batterie se recharge donc a priori pas de problème de liaison carte/bat. Exemple: samedi problème d'ouverture. Dimanche matin volet s'ouvre sans problème. Mais 1 heure plus tard, BIP et fermeture en plusieurs étapes. J'ai remonté vite fait le nouveau moteur donc plus de batterie neuve pour test. Je vais acheter une batterie, je pensais comme vous la batterie. En tout cas merci pour le temps consacré. Franck

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Ok, tenez-nous informés.
    De toute façon, si Bip-bip = marche sur batterie.
    vérifiez que le 230v arrive bien au moteur.
    En cas de dysfonctionnement à nouveau, déposer le carter et notez le chiffre de code erreur sur l’afficheur.

    FFranck
    FFranck

    FFranck

    Niveau
    0
    78 / 100
    points
    Code postal:
    788390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    synapsia et portail?
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai acheté un moteur neuf. Celui là est sur mon établi. Je peux faire tous les tests tranquillement.
    Donc: oui le 220 arrive bien sur le moteur. Sorti transfo en alternatif j'ai 19 V. Sur la batterie débranchée 12,6V. Apres deux ou trois fonctionnements (attention avec un seul moteur branché donc conso divisée par 2), sur le même mouvement la tension juste comme écrit ci-dessus. Franck

    FFranck
    FFranck

    FFranck

    Niveau
    0
    78 / 100
    points
    Code postal:
    788390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    synapsia et portail?
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Lire "chute" et non "juste"

    Bonjour FFranck,

    Disposez-vous de plusieurs motorisations Synapsia ? Si oui, avez-vous la possibilité d'inverser la batterie du Synapsia qui rencontre le défaut avec une qui fonctionne bien afin de voir si le défaut persiste sur le même moteur ou s'il suit la batterie ?

    Bonne journée,

    FFranck
    FFranck

    FFranck

    Niveau
    0
    78 / 100
    points
    Code postal:
    788390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    synapsia et portail?
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Non, j'ai changé l’élément batterie moteur par le neuf que j'avais acheté le matin même. Pour éviter de bricoler en équilibre sur la fenêtre.
    Maintenant celui en panne est sur mon établi, je vais acheter une batterie (plus tard) et ferais votre test. Mais je brancherai les deux moteurs (un seul moteur ne consomme pas assez et on a l'impression que tout fonctionne normalement.
    Je vous préviens quand j'aurai la batterie et fait le test. Merci - Franck

    FFranck
    FFranck

    FFranck

    Niveau
    0
    78 / 100
    points
    Code postal:
    788390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    synapsia et portail?
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Question: les batteries sont garanties? si oui, combien de temps? la mienne a cassé juste avant les 3 ans....
    Merci d'avance, FRANCK

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Les batteries sont un "consommable" non garantie.
    https://boutique.somfy.fr/batterie-pour-synapsia.html
    Même une neuve ne l'est pas.

    Je n'ai de cesse sur ce forum d'expliquer sur tous les sujets qu'une batterie de secours s'entretien.

    J'ai 7 Yslo + portail + garage.

    Tout les 6 mois je fais une opération de décharge recharge pour conserver aux batteries leur effet mémoire.
    Une batterie qui perd son effet mémoire crèvera avant l'heure.

    Je coupe le 230v sur le disjoncteur Yslo, puis je fais des cycles jusqu'à plus soif, sans pour autant vider complètement la batterie. Quant je vois qu'elles faiblient, j'arrête et remet le 230v.
    pareil sur mon portail et garage.

    Mes batteries de yslo ont 6 ans et ne présentent aucun signe de faiblesse.

    portail et garage ont 4 ans.

    FFranck
    FFranck

    FFranck

    Niveau
    0
    78 / 100
    points
    Code postal:
    788390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    synapsia et portail?
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Pourquoi pas, mais il faut être passionné. Sachant qu'il n'y a jamais de coupure de courant: le plus simple et le plus économique aurait été de ne pas mettre de batterie. Les batteries ne sont d'aucune utilité pour l'utilisateur final. Juste pour Somfy d'avoir une alimentation plus faible en ampérage et à l'occasion un consommable sur la batterie.
    Merci pour votre réponse, mais je vais pas passer du temps à disjoncter chaque volet et mon portail. D'ailleurs mon portail la batterie doit etre complétement morte (jamais utilisé en 10 ans) mais n’empêche pas le fonctionnement c'est quand même mieux. Bonne journée, merci de la réponse. Cordialement, Franck

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Ok Franck, si vous négligez les batteries parce que chez vous il n'y a jamais de coupure secteur, c'est votre droit !
    Donc une batterie HS ne devrait pas vous gêner car elle fait juste continuité.

    Sur un aspect des normes en vigueur sur les volets battants ouvrants vers l'extérieur.
    Sachez que c'est une obligation de pouvoir les manoeuvrer en cas de coupure secteur.
    Somfy n'a pas installé une batterie de secours pour vous en vendre plus tard ! Il l'a fait par obligation de normalisation sur les automatismes ouvrant vers l'extérieur et directement sur la voie publique.

    Vous noterez que Somfy n'équipe pas ses volets roulants d'un dispositif de secours car non obligatoire.

    Des volets battants bloqués mi ouverts représentent un danger pour les piétons si ceux-ci sont en façade directement accolée à un trottoir.

    je ne suis pas particulièrement passionné pour consacrer 1/2h tout les 6 mois a faire une manip qui me garantie une longévité à mes accus.

    C'est payant...! Et surtout, ca marche quant le besoin est là.

    Bonne journée.

    FFranck
    FFranck

    FFranck

    Niveau
    0
    78 / 100
    points
    Code postal:
    788390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    synapsia et portail?
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Mais alors pourquoi empêcher le fonctionnement quand la batterie est faible. Donc pour le bien des piétons, quand la batterie lâche le volet reste entre ouvert alors qu'il y a le secteur. Donc on obtient bien l'inverse de la demande sécuritaire.. Cela me laisse dubitatif. dans mon cas le volet reste bloqué ouvert et d’après ce que j'ai lu c'est systématiquement le cas. Étrange tout de même.. encore une loi bien faite. J'attends d'avoir une batterie neuve pour faire le test si c'est çà la panne réelle. Si oui, cela me fera doucement rigoler.. vive le législateur compétent... bonne soirée, merci pour vos réponses, cordialement,
    Franck

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique