Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet qui s'ouvre avec programmation TELIS 6 RTS alors que son interrupteur est sur "OFF" ?

Bonjour,

J'ai une installation avec 10 volets roulants RTS et une télécommande TELIS 6 chronis RTS.

Sur la télécommande, 6 groupes de volets roulants sont programmés.

Quand j'actionne chacun des groupes manuellement, ce sont bien les bon volets qui s'ouvrent, lorsque leur commande locale est sur "AUTO"
Et quand leur commande local est sur "OFF", ils ne s'ouvrent pas lorsque j'actionnement manuellement leur groupe sur la télécommande (c'est le fonctionnement normal)

J'ai une programmation horaire qui ouvre et ferme automatiquement les volets chaque jour. Il s'agit de la même programmation pour chaque jour de la semaine.

Hier, tout fonctionnait bien.
Aujourd'hui, alors que 3 volets de chambres étaient mis en "OFF" sur leur commande locale, 2 volets se sont quand même ouverts (réveillant par la même occasion les occupants des 2 chambres....)

Le même problème était apparu il y a quelques jours sur un autre volet, qui se fermait quand son groupe recevait l'ordre de fermeture, alors que son interrupteur local était sur "OFF"

Avant l'apparition de ce problème, aucune modification n'avait été apportée à la programmation de la télécommande.

Quelle est la cause de cette anomalie ?
Comment résoudre le problème ?

Salutations

Alexandre G.
Alexandre G.

Alexandre G.

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Une commande programmée est maître sur le point de commande.

    Alexandre G.
    Alexandre G.

    Alexandre G.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour M le M,

    Merci pour votre participation, mais cela ne répond pas à ma question.

    Depuis des mois, les commandes locales positionnées sur "OFF" n’exécutaient pas les ordres envoyés par la télécommande (c'est bien le but du bouton "OFF / AUTO", de pouvoir ignorer les ordres de la télécommande : par exemple positionner un volet sur OFF en été quand on sort sur la terrasse, pour ne pas se faire enfermer dehors par la télécommande programmée pour fermer tous les volets au crépuscule...)

    Et depuis quelques jours, d'un seul coup, certains volets décident de s'ouvrir (ou de se fermer), ignorant la position du bouton "OFF"

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème ?

    Salutations,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vos points de commande est-ce des Centralis uno RTS ou Uno IB ?
    Quel âge ont-ils?

    Alexandre G.
    Alexandre G.

    Alexandre G.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Volets roulants RTS avec Centralis Uno RTS
    Télécommande Telis 6 RTS

    L'installation a environ 18 mois

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc vos VR sont filaires !
    Pouvez-vous inverser deux Centralis, un qui marche et pas l'autre, pour vérifier que ce ne soit pas la commande 0/auto qui n'inhibe plus l'ordre.
    Qui a fait l'installation?
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/noticecentralis...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Je vous informe que le commutateur présent sur les Récepteur Centralis Uno RTS bloque uniquement les ordres manuels donnés par une télécommande, il ne bloquera pas les ordres automatiques.

    Bonne journée,

    Alexandre G.
    Alexandre G.

    Alexandre G.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour Thomas M,

    Ce que vous dites est faux :

    • tous les soir la télécommande donne un ordre de fermeture au groupe qui englobe tous les volets de ma maison
    • --> seuls les volets dont le point de commande local est sur "auto" se ferment
      --> les volets dont le point de commande local est sur "off" ignorent l'ordre automatique

      Et pour compléter, je peux vous dire également que les ordres manuels donnés par ma télécommande sont exécutés même lorsque la commande locale est sur off, quand je fais un appui long sur une touche de la télécommande (environ 3 secondes)

      Donc, s'il vous plait, merci de voir avec une personne qui maîtrise parfaitement le fonctionnement du matériel Somfy pour m'expliquer pourquoi depuis quelques jours, d'un seul coup, certains volets décident de s'ouvrir (ou de se fermer), ignorant la position du bouton "OFF" de la commande locale.

      Salutations

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alexandre,

    Thomas est assez grand pour dire ce qu'il a dire.
    Mais sachez qu'il connait son sujet...!

    Maintenant, dans un but de vous aider, vous avez totalement négligé de faire les opérations de recherches mentionnées plus haut; à savoir :
    D'intervertir deux Centralis pour lever le doute sur leur dysfonctionnement.

    D'autres part, l'installation a 18 mois selon vos dires, mais, vous ne me répondez pas plus à ma demande ; "qui a fait l'installation"?

    On veut tous bien vous aider, mais il fraut répondre aux questions.

    Alexandre G.
    Alexandre G.

    Alexandre G.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour M M,

    J'avais interverti les centralis, sans vous tenir informé du résultat du test : le problème suit le centralis (logique, c'est lui qui reçoit l'ordre envoyé par la télécommande, le moteur ne fait que suivre l'ordre du centralis).

    Il s'agit d'une maison neuve faite par un constructeur, je ne connais pas le nom de l'installateur. Et le nom de l'installateur n'a pas d'influence sur l'apparition d'un dysfonctionnement au bout de 18 mois d'utilisation.

    Thomas M connais certainement le matériel Somfy, mais ce qu'il a écrit est faux :
    tous les soir ma télécommande donne un ordre de fermeture au groupe "1" qui englobe tous les volets de ma maison
    --> seuls les volets dont le point de commande local est sur "auto" se ferment
    --> les volets dont le point de commande local est sur "off" ignorent l'ordre automatique
    --> donc le commutateur manuel bloque bien les ordres auto donnés par la télécommande.
    Cela fonctionne comme cela sans problème depuis 18 mois.

    --> et maintenant le matin, quand la télécommande donne un ordre d'ouverture au groupe "5" (volets contenus dans le groupe "1") les volets du groupe "5" s'ouvrent, même si la commande locale est sur "OFF"
    Et avant ce n'était pas le cas, ils ignoraient bien l'ordre d'ouverture donné au groupe "5" le matin quand leur commande était sur "OFF"
    Et j'ai eu le même cas sur le groupe "6", qui ne contient qu'un seul volet, qui est programmé pour se fermer à 11h (le soleil arrive sur la fenêtre).
    Lorsque je mets la commande locale sur "OFF", il se ferme quand même, alors qu'avant il ignorait bien l'ordre donné par la télécommande.

    Le point commun à ce problème, c'est quand même la télécommande...
    (j'ai remplacé les piles après apparition du problème, pensant que ça pouvait venir des piles. Le voyant pile faible n'était pas allumé avant remplacement des piles)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c'est vrai je me suis mal exprimé....mille excuses.
    Je voulais dire; inverser 2 Centralis en effectuant la RAZ sur le VR;

    Ainsi, le doute serait levé sur le Centralis qui laisse passer l'ordre auto malgré sa position sur 0.

    En cas de dysfonctionnement, je serais plutôt tenter de dire que soit la Chronis T6 est directement appairée aux VR concernés sans passer par les Centralis.

    Pour le vérifier, il faut reseter la chronis T6. puis réappairer tous les VR via leur Centralis.

    Si le défaut se reproduit, alors oui c'est la télis T6 sous la condition que les 10 Centralis aient également été resetés sur leur VR respectif.

    très gros travail que je vous conseillerais de laisser faire par votre installateur en charge de votre SAV.

    Haut de page