Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé à partir de ce Mercredi 31 Octobre 2018 à 18h45 et ce jusqu'à la fin de la semaine, nous serons heureux vous retrouver Lundi 05 Novembre 2018 à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Le froid agit-il sur le fonctionnement des volets roulants?

Je vous donne la réponse.
Oui, je viens de valider ce dysfonctionnement ce soir le 30/10/2018 à 17h50 au moment de la fermeture de mon volet de cuisine.
2 fois cette semaine pour ce volet.
Le reste du temps, tout allait bien.
Ce n'est pas un volet équipé d'un moteur SOMFY.
Il y a 25 ans, mon portail réagissait de la même façon. Le problème fut réglé en disposant une coque en polystyrène sur l'armoire en polypropylène renfermant les dispositifs électroniques des commandes. L'armoire est disposée à l'extérieur fixée sur un pilier en béton.
A mon avis toutes les marques sont impactées par ce phénomène qui a toujours existé.
Je suis curieux de savoir si au moment de la conception, la validation du fonctionnement a bien été faite pour des températures élevées et basses.
Il n'y a pas que l'humidité qui peut jouer un rôle
sur le fonctionnement des systèmes électroniques.
La température aussi...

Jean B.
Jean B.

Jean B.

Niveau
0
16 / 100
points
Code postal:
69150
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
DECINES
Site internet:
Activité professionnelle:
Retraité
  • Partager cette question
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Nous vous remercions tous pour ce brillant exposé.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour

    Le froid agit défavorablement en dégradant le fonctionnement de matériels déjà affaiblis par une panne en préparation. Le froid la déclenche un peu plus tôt.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Tous les moteurs de VR sont garantis jusqu'à -10° et sont de classe IP44.
    Sachant qu'ils sont sous coffre, les -10° sont très rarement atteints.
    Que dire de mon Altus de store exter sans coffre ni rien, qui a 16 ans...?

    Jean B.
    Jean B.

    Jean B.

    Niveau
    0
    16 / 100
    points
    Code postal:
    69150
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    DECINES
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Merci à vous tous pour vos remarques et recommandations.
    En ce qui concerne le problème éventuellement provoqué par la baisse de la température, je continue à investiguer.
    À noter également que le dysfonctionnement en question apparaît au moment où la température descend rapidement après une température clémente, c’est-à-dire que l’espace temps des 2 températures enregistrées est très court égal à quelques heures seulement (1 à 3 heures).
    Je viens de démarrer un test de longue durée avec un des volets incriminés en isolant complètement le caisson renfermant le moteur par une double couverture plastique.
    Je vais donc voir si oui ou non la baisse de température influe sur l’arrêt des volets au moment de la fermeture.
    En outre, les lames en aluminium des volets sont isolées à l’origine et à l’intérieur de leur section.
    Pour votre information, en ce qui concerne le vieux problème de mon portail qui s'arrêtait en pleine course au moment de l’ouverture ou bien de la fermeture (le problème étant résolu aujourd’hui) je peux reproduire le défaut facilement en enlevant la protection en polystyrène insérée sur l’armoire de commande électronique en matière plastique installée à l’ extérieur à proximité du portail et toujours au moment d’une température sensiblement identique comprise entre à 0°C et -2°C.
    Et pour terminer je vous confirme que le fournisseur de mes volets est FRANCIAFLEX, volets équipés de moteurs FRANCIASOFT.
    Le fournisseur de la motorisation de mon portail est CAME.
    Comme disait Léonard de Vinci :
    La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle.
    Bien cordialement à vous.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Merci Jean pour votre retour.
    En tout cas je suis tout de même satisfait de constater que vos problèmes de froid ne concerne aucune motorisation Somfy...!!!

    Car mes moteurs de volets battants qui sont carrément exposés au froid, ainsi que mon moteur de portail, fonctionnent parfaitement par -10/-15°, mais....C'est du Somfy.
    Bon W.E

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique