Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Reprogrammation Telis 1 RTS avec Telis 4 variation RTS

bonjour à tous,
je possède 7 BSO commandés individuellement par des Telis 1 RTS. Ensuite tous ces BSO sont commandés par une Telis 4 variation RTS collectivement et individuellement. (ce qui est bizarre parce qu'il n'y a que 4 canaux)

Une des Telis 1 RTS a été cassée. Heureusement en sélectionnant le premier canal de la Telis 4 RTS ce BSO peut être commandé individuellement.

J'ai une nouvelle télécommande Telis 1 RTS et je souhaite la reprogrammer sur ce BSO.

J'ai bien essayé d'appuyer quelques secondes sur la touche prog de la telis 4 rts en ayant préalablement sélectionné le bon canal mais le volet ne fait pas de va-et-vient.
J'ai tout de même appuyé sur le bouton prog de la telis 1 rts mais rien ne se passe.

Il me semble que la procédure est la bonne. Auriez vous des suggestions?
Merci

loic
loic

loic

Niveau
0
43 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors 1er point;
    La RAZ n'est pas compliquée, il suffit de trouver la dérivation qui en général est sous un couvercle à proximité du coffre, ou dans le coffre, sinon vous coupez le fil dans le coffre et vous rabouter avec des Wago.

    Il faudra faire une RAZ pour la Télis 1 puis une autre pour la télis 4 sur le canal souhaité.

    pour la tahoma, pas besoin de RAZ car vous appairez les BSO via leur Télis 1.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Loïc,
    Tout d'abord, Télis 4 est un terme impropre car c'est une 5 canaux (4 leds qui clignotent = 5ème canal).
    Vous ne pouvez pas avoir 7 BSO pilotés séparément avec une Télis 4 ! c'est impossible.
    Au mieux, 4 BSO séparés et 3 simultanés.

    Pour appairer une TC sur un équipement.
    Placez-vous devant le BSO et munissez-vous de la Télis 4.
    Sélectionnez le canal qui pilote ce BSO et vérifiez que le BSO fonctionne.
    Appui 3s sur prog jusqu'au mouvement du BSO.
    Appui bref <0.5s sur prog Télis 1.

    Normalement la Télis 1 est affectée au BSO.

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour M le M,
    merci pour la réponse.
    J'ai bien suivi la procédure:
    1. la Telis 4 commande bien le volet en question
    2. Celui-ci ne bouge pas au bout de 3 secondes d'appui sur prog.

    (La suite de la procédure est inutile)

    La télécommande Telis 4 RTS fonctionne pourtant bien je ne pense pas que seul le bouton PROG puisse être cassé.
    Y aurait-il une autre façon de faire par hasard?

    Par ailleurs il y a bien 7 BSO commandés sur le dernier canal ou alors je ne sais pas compter :-)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bizarre cette affaire.
    Tout d'abord je n'avais pas compris...oups !
    je croyais que c'était un BSO par canal, oui 7 BSO sur un canal c'est ok.

    Voilà ce que pouvez faire comme vérif;
    choissisez un autre canal commandant un autre BSO, puis faites un appui de 3s jusqu'au mouvement.
    est-ce que cà fonctionne ?

    Sinon l'autre solution est la RAZ mais la Télis 1 ne sera affectée qu'à son BSO pas à la Télis 4.

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    bonne idée, j'y ai cru mais c'est la même chose pour les autres canaux.
    Ils fonctionnent bien individuellement sur la Telis 4 mais l'appui sur PROG ne donne aucun mouvement.
    je sens donc que c'est le RAZ qui m'attend et c'est ce que je voulais éviter car comme bon nombre de personnes je n'ai qu'un seul fusible pour tous les BSO. Le boitier de dérivation doit bien être accessible c'est vrai mais c'est nettement moins facile d'accès.

    Comment on fait ensuite pour ré-attributer ce BSO au reste du groupe commandé par la Telis 4 ? ou plutôt comment on fait pour commander les 7 d'un seul coup , c'est la procédure du 2 8 2 qui a été utilisée ?

    Je voulais commander tous les BSO avec une box domotique alors si je suis obligé de faire un RAZ de tous les BSO individuellement, ça me met le moral à zéro

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    ça y est ça a fonctionné. Merci bcp M le M pour la procédure de la télécommande c'était bien ça. J'ai dû démonter la Telis 4 RTS, appuyer simultanément sur le contacteur de pile et sur le bouton PROG. Il y avait un faux contact qui ne se voyait pas car quand les BSO ne réagissaient pas avant on faisait rouler la roulette et ça finissait toujours par fonctionner. Mais pour l'appui des 3 secondes il y avait certainement des interruptions...
    problème résolu donc, maintenant je vais essayer d'appairer avec une RFXcom et un Raspberry pi!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Loïc,
    Parfait, content pour vous.
    Merci de votre retour.
    Bon W.E

    patrick L.
    patrick L.

    patrick L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai suivi attentivement la procédure décrite dans ce sujet.
    "Placez-vous devant le BSO et munissez-vous de la Télis 4.
    Sélectionnez le canal qui pilote ce BSO et vérifiez que le BSO fonctionne.
    Appui 3s sur prog jusqu'au mouvement du BSO."
    Tout ceci est ok
    "Appui bref <0.5s sur prog Télis 1."
    Malheureusement ceci ne marche pas, ma Telis 1 ne commande rien.
    Auriez vous une idée de ce qui se passe (ou pas)?
    Merci bcp
    Patrick

    loic
    loic

    loic

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    bonjour Patrick,
    d'après ce que vous écrivez le volet se met bien en mode programmation.(mouvement après l'appui des 3 secondes).
    S'il ne se passe rien, lorsqu'après vous appuyez sur la touche PROG de la Telis 1 , c'est peut-être un problème avec celle-ci: pour ma part j'ai dû la démonter pour vérifier que le contact se faisait bien lorsque j'appuyais sur le bouton et aussi que la pile était bien en contact avec sa borne. J'ai appuyé sur la cosse de la pile pour bien qu'il y ait un contact et sur le bouton PROG. Là, ça a marché. A part ça j'ai aussi une TELIS 1 qui est hors d'état sans que je sache pourquoi. Donc elles peuvent être en panne aussi

    Haut de page