Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Détecteur de soleil extérieur

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un détecteur de soleil extérieur réf. 2401219.
La seule façade sur laquelle je pourrais installer le détecteur ne reçoit plus le soleil de mi-septembre à fin mars. Le seul emplacement valable serait sur le toit près d'une fenêtre.
Est-il possible de placer le détecteur directement sur le toit? L'indice de protection IP34 me paraît un peu faible. Merci pour votre avis.

Bernard S.

    Réponses

    Bonjour
    Je vous déconseille une installation sur le toit car exposition toute la journée en plein soleil donc sans intérêt. Aucun soucis avec ce matériel en terme de fiabilité et d’étanchéité.
    Que voulez vous piloter avec ce détecteur ? En principe on en installe 2 sur des façades opposées pour gérer les volets de la façade considérée en cas de chaleur en été (rayonnement direct) ou d’ensoleillement en hiver. Liste non limitative bien sûr...

    Anonyme

    Bonjour Bernard,
    Effectivement il faut un Sunis par façade à animer.
    L'exposition doit être au soleil, sinon ca n'a pas de sens, pas d'expo non plus à l'éclairage.
    Un Sunis exposé à l'ombre, ne pourra pas être configuré pour des smart sur VR, ils seraient fermés toute la journée...?

    Vous dites "la seule facade" est-ce que cela veut dire que les autres facades ne sont pas exposées au soleil ou que la pose du Sunis est matériellement impossible?

    De toute façon si vous voulez gérer les VR de la facade ombragée, ca ne servira à rien non plus de poser le Sunis sur une autre facade, même ensoleillée.

    Donc, dites-nous clairement quels sont vos objectifs sur la facade ombragée.

    Anonyme

    J'ajouterais qu'un Sunis doit utilement et idéalement être en binôme avec un Thermis;

    En effet, si les journées d'été demandent aux VR une position My pour se préserver de la chaleur via un smart Sunis.
    L'inverse est de profiter du rayonnement solaire pour ne pas fermer les VR lors du soleil d'hiver pour chauffer gratuitement l'intérieur.

    Ce genre de smart ne peuvent être conditionnés qu'avec ces deux capteurs cumulés en condition.

    Je suis plus réservé sur le thermis car en hiver on laisse en principe ses volets ouverts toute la journée, qu’il pleuve ou qu’il gèle. Peu de gens vivent dans le noir en hiver derrière leurs volets fermés dans la journée, surtout s’il fait froid et qu’il n’y a pas de soleil.
    Je ne parle même pas de la précision erratique de ce matériel.
    Pour ma part 2 sunis suffisent aux besoins d’été.

    Anonyme

    Mon idée a mal été développée.
    Je voulais dire que si le Sunis avait pour mission de mettre les VR en My dans le cadre d'un soleil violent, il ne faut pas oublier que certaines journées d'hiver ou d'arrière saison profitent d'un magnifique soleil tout en ayant une tempé exter basse.

    Donc, dans une telle situation, il ne faudrait pas que le Sunis l’interprète comme étant une journée d'été où il faut mettre les VR en My.
    Au contraire, il faut conserver la clarté naturelle et surtout profiter de la chaleur gratuite qu'offre ce soleil providentiel.

    D'où le Thermis en binôme.
    Alors oui, je sais que sa précision discutable a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais bon, à 1.5° près on peut faire des smart raisonnables avec un soleil puissant et une tempé exter basse.

    Ce n'est que mon avis, sachant que mes smart fonctionnent ainsi avec ce type de matériel.
    Malgré que certains discutent la précision, pour ma part je ne m'en plaint pas.
    Mes volets sont toujours restés ouverts en cas de fort soleil et de tempé basse, et, ce sont toujours mis en My en cas de fort soleil et de tempé élevée.
    Facade par facade bien entendu....!

    Un Sunis isolé en hiver ne sert à rien !

    Pour ma part je mets mes smarts sunis sur off en hiver => volets ouverts toute la journée. Mais j’ai d’autres smarts qui utilisent sunis et détecteurs de porte pour ne pas me faire enfermer dehors :)

    Anonyme

    Oui, il suffit de sortir le smart VR (été) de la case ON. Donc, comme dit plus haut, un Sunis en hiver ne sert à rien.
    Pour le smart anti enfermé dehors, valable que l'été aussi.
    Donc, après avoir été pris pour être appris j'ai pris soin de planquer dehors une vieille TCMA + pile de secours + clef de porte.
    Finalement les méthodes à l'ancienne sont les plus sûres.