Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment empêcher une télécommande Smoove Origin IO de commander tous les VR ?

Bonjour,

Mon installation comporte 14 VR IO, chacun ayant une télécommande Smoove Origin IO associé, ainsi qu'une télécommande Easy Sun IO.
J'ai aussi une Box Tahoma qui pilote l'ensemble des équipements mais ce n'est pas elle qui me pose problème.

Voilà l'histoire :

Afin de pouvoir régler la butée basse d'un des VR, j'ai du le réinitialiser en suivant le procédure indiquée par Somfy (coupure de courant sur le volet de 2s, puis remise 8s, puis coupure 2s) car le réglage standard de butée basse avec la Smoove IO ne fonctionnait pas.

Le réglage du VR s'est alors bien passé mais les choses se sont gâtées lorsque j'ai voulu ré-associer le VR à la télécommande Easy Sun IO (le reset du VR l'avait rendu inconnu de la Easy Sun IO).

J'ai certainement fait une fausse manip, mais je me retrouve dans la situation ou le Smoove IO initialement associé au volet que j'ai réglé commande TOUS les VR de la maison (et accessoirement, la Easy Sun IO ne reconnait toujours pas ce VR).

Comment faire pour revenir à la configuration où :

  • La Smoove IO est associée uniquement à son VR (celui dont j'ai réglé la butée basse)
  • La Easy Sun IO reconnaisse ce VR

Merci de votre aide, je désespère ...

Christophe

    Réponses

    bruno P.

    Bonjour

    Même problème que vous le week end dernier : il a fallu comprendre que la manip de la double coupure réinitialise tous les volets, ils ne sont plus commandés par aucune télécommande. Donc la première que vous utilisez prend à sa charge tous les signaux radio des VR, résultat : une commande qui ouvre tous les volets et toutes les autres qui ne commandent plus rien.

    Il n'y a qu'une seule et unique manip et elle est pénible : coupez le jus sur chaque volet, et n'en laissez qu'un de branché, puis faire la double coupure sur le volet branché, alors que les autres sont débranchés. Il faut procéder volet par volet, trouver l'alimentation et la couper, moi j'avais un seul fusible pour les 7 Volets, il a donc fallu aller chercher sur chaque VR le fil qui va bien, heureusement que l'installation comprenait un regard par VR, sans quoi il aurait fallu casser du placo.

    Une fois que vous avez fait votre double coupure sur le volet branché, il faut faire la manip somfy sur votre smoove : appuyer sur flèche haut et bas en même temps; attendre l'aller/retour du VR, etc... mais ca la vidéo est assez claire

    Bref une fois toutes les commandes réatribuées, il vous faudra changer le sens de rotation du volet car il s'inverse, et là la manip de Somfy n'est pas complète ; car en suivant leur vidéo je n'y arrivais pas. Bref courage, et surtout comme moi la prochaine fois on oubliera cette p***** de manip de double coupure qui fout tout en l'air

    Special dédicace a ceux qui construisent : laissez, de grâce, un regard pour le fil des volets si vous ne voulez pas refaire le placo a chaque coupure de courant

    Bruno

    Anonyme

    Bonjour,

    Bruno, pour ceux qui construisent, je vous ai fais une réponse sur votre autre sujet.

    l'accès à la dériv de chaque VR est obligatoire selon les normes C15-100.
    Un couvercle sous lequel est logè la dériv doit être présent à chaque VR.

    La 1ère fois c'est un peu corsé je l'avoue, mais pour les VR suivants la manip va tout seul.

    Chez mon pote le voisin qui a deux mains gauches, je luis ai reconfiguré ces 18 VR IO en moins d'une heure;

    Christophe

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    En fait, je m'en suis tiré assez simplement (mais ça m'a pris un peu de temps) en suivant :

    . la fiche astuce "Supprimer une télécommande qui pilote deux volets roulants au lieu d’un" pour dissocier le Smoove IO de tous les VR (sauf le sien)

    . la fiche astuce "Programmer la première télécommande avec retour d’information Easy Sun io depuis un Smoove io " pour que la Easy Sun IO reconnaisse le VR que j'avais réinitialisé.

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis les 2 fiches astuce en PJ.

    Christophe