Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scénario avec PAC Hitachi

Bonjour,
Je viens de me faire installer une PAC Hitachi air/eau avec des ventilo-convecteurs. La PAC est équipé de l'interface HLRO pour communiquer avec ma Tahoma.
Je rencontre un bug. lorsque j'essaye d'intégrer ma PAC a une planification de l'agenda, j'ai un message d'erreur "pour des raisons de sûreté et de sécurité, vous ne pouvez pas utiliser PAC dans les programmations de journées".
Je suis donc obligé de passer par la programmation de la PAC et me coupe de toute possibilité de domotisation.
Pouvez vous m'indiquer comment gérer ma PAC dans mon agenda Tahoma, svp ?
Cordialement,

MIALON F.
MIALON F.

MIALON F.

Niveau
1
175 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Francis,

    Vu que votre PAC dispose déjà de son système de programmation et afin d'éviter tout conflit de programmation, il n'est pas possible d'ajouter la PAC dans une programmation horaire sur TaHoma.

    Bonne journée,

    MIALON F.
    MIALON F.

    MIALON F.

    Niveau
    1
    175 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Votre réponse ne me convient pas. Hitachi à développé une interface somfy pour se connecter à la tohoma. Si c'est juste pour accéder à la programmation interne de la pac par la box, cela n'a aucun intérêt, autant utiliser l'écran de la pac. Si j'ai acheté cette interface spécifique qui est coûteuse, c'est pour pouvoir centraliser tous mes appareils sur un même planning conformément à la plaquette commerciale et non programmer chaque appareil séparément. C'est le b. A. Ba d'une box domotique. Je vous demande donc de lever cette contrainte inutile (je ne vais pas faire 2 planifications différentes pour le même appareil).
    Cordialement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Francis,

    Que le fonctionnement ne réponde pas à votre je peux le comprendre, mais il s'agit du fonctionnement qui a toujours été prévu avec ce système de PAC et il n'est pas prévu qu'il soit modifié. Je fais tout de même remonté votre demande auprès du service développement Marketing.

    Bonne journée,

    MIALON F.
    MIALON F.

    MIALON F.

    Niveau
    1
    175 / 750
    points

    Thomas,
    Je suis désolé mais j'ai sélectionné précisément cette pac pour son interface tahoma et la possibilité d'avoir un planning commun (aujourd'hui il faut que je commande le planning de mes ventilo-convecteurs sur la tahoma et le planning de la pac différemment). J'entends que pour somfy c'est un fonctionnement normal et j'en suis déçu. Je vous remercie néanmoins pour votre escalade. Pouvez-vous me donner un numéro de suivi/réclamation pour que je puisse avoir une réponse du service marketing ? À défaut, il y a t-il un service consommateur ou je puisse déposer ma requête ?
    Cordialement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Francis,

    Il n'y a pas de numéro d'escalade, il ne s'agit en aucun cas d'une réclamation, mais d'une nouvelle attente. Si vous avez une réclamation à faire, je vous laisse vous rapprocher de votre revendeur qui vous a induit en erreur, mais Somfy n'a jamais indiqué et indique nul part que la box Tahoma pouvait répondre à votre besoin.

    Aujourd'hui la box a un fonctionnement et nous recevons des dizaines de nouvelles attentes par jour, notre service Marketing ne peut en aucun cas répondre à toutes ces demandes, la votre leur a été transmise. Mais je le répète ce n'est en aucun cas une chose qui vous est dû.

    Pour information, je fais parti du service consommateur.

    Bonne journée,

    Gab C.
    Gab C.

    Gab C.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Bonjour,
    Il y a effectivement un document officiel qui prête a confusion.
    Page 2 de ce document: https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/9019863_fiche_h...

    "Du bout des doigts, l’utilisateur peut accéder à différentes fonctions de la pompe
    à chaleur (mode de fonctionnement, marche/arrêt, température de consigne,
    programmation hebdomadaire…)."

    On pourrait croire que l'on puisse intégrer la PAC dans un scénario de programmation hebdomadaire, mais il s'agit en fait d'un accès a ses fonctionnalités propres, dont sa programmation hebdomadaire.

    J'ai fait installer la même PAC il y a une semaine, j'ai pris la même interface (pas encore configurée cependant) car j'avais dans l'idée de toute gérer par Tahoma (thermostat et vanne thermostatique connectée pour activer le lancement ou pas de la PAC)

    Du coup j'ai des doutes.

    MIALON F.
    MIALON F.

    MIALON F.

    Niveau
    1
    175 / 750
    points

    Bonjour Gab C.,
    Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul dans mon cas.
    Pour ma part, je n'arrive toujours pas a comprendre l’intérêt de pouvoir commander le programmateur interne de la PAC par une box domotique. Il y a déjà un clavier intégré au matériel pour ca. Le principe de base d'une box comme la tahoma est de pouvoir faire interagir automatiquement plusieurs appareils via des règles communes. Et visiblement Somfy n'est pas sensible a ces arguments. Thomas me répète qu'aucune documentation ne stipule que l'interface doit fonctionner comme je le veux. Mais la doc est ambiguë comme vous le soulignez. Et en tout cas aucune doc ne précise cette contrainte de planning. Donc c'est un peu facile de répondre cela.
    De fait, je confirme vos doutes. A mon avis un thermostat contact sec (a vérifier avec la yutaki) doit être bien plus intéressant que cette interface inutile et chère.

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ce sujet puisque je souhaite mettre une clim Hitachi et pouvoir la gérer par Tahoma, des SMART, planning etc
    Comment se fait il que ce ne soit pas possible ?
    @Thomas avez vous des nouvelles concernant le développement pour déverrouiller cette option ?

    Merci de votre retour.

    MIALON F.
    MIALON F.

    MIALON F.

    Niveau
    1
    175 / 750
    points

    Bonjour Titi,
    Après quasiment un an d'utilisation je peux vous faire un retour sur l'utilisation de l'interface tahoma de la pac Hitachi. Je vais peut être vous paraitre dur mais pour moi le travail d'intégration n'a pas été fait. La prise en compte des commandes est extrêmement longue (>30 sec), des commandes ne répondent pas (passage mode chaud/froid ???), la configuration du planning propre a la pac est loin d’être ergonomique et très basique (il n'y a même pas le mode éco de la pac), il est impossible d'interfacer la pac avec d'autres éléments de la tahoma (planning, scénario et smart).
    Si j'ai un conseil a vous donner, n'achetez pas cette interface comme moi, mais plutôt l'interface propriétaire d'Hitachi. Vous ne pourrez pas la connecter à la Tahoma mais au moins vous pourrez commander convenablement votre pac.

    Gab C.
    Gab C.

    Gab C.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Hello,
    Je confirme ce que dis MIALON F.
    ça va faire environ 9 mois que j'ai aussi cette interface avec une PAC Hitachi Yutaki S, et je dois dire que c'est vraiment une blague cette intégration.
    Rien que de mettre une zone en OFF, ben ça revient changer la consigne a 5 degrés... Si Somfy a un partenariat, alors ils peuvent aller beaucoup plus loin.
    Je m'explique:
    Pour ma domotique, j'ai la Tahoma, mais aussi en central la solution Jeedom, avec le plugin Tahoma, qui me permet de récupérer le contrôle de tout ce qui est géré par la Tahoma (volet roulants, velux, pac ...), ce qui est super pratique.
    Quand j'effectué la première découverte Tahoma par Jeedom... surprise! j'ai synchronisé une myriade de paramètres et de contrôles (les sondes de températures internes, le contrôle du mode Eco ou même d'activation de zone).
    Donc en gros, Somfy récupère un sacré nombre de paramètres de contrôles utiles (vu que c'est ce que Jeedom récupère via les API), mais l'interface utilisateur Tahoma volontairement masque l'accès a ces paramètres.
    A mon sens, je trouve que c'est vraiment mensonger de vendre une telle interface aussi cher, et de voir une intégration aussi baclée...
    Je m'attends a une réponse du style "oui mais c'est de la faute a Hitachi, blablabla", ou bien un clair manque de temps de l'équipe de développement pour mettre en oeuvre une vraie integration.
    Donc en gros, passez votre chemin sur cette interface et préférez celle de Hitach (Hi-Kumo) qui vous coutera environ 120€, donc bien moins cher et surtout une claire meilleure intégration.

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour je viens de lire ce fil de discussion et je vais faire installer une climatisation Hitachi chez moi. Souhaitant une intégration domotique l'installateur me demande si je veux opter pour le module de commande compatible tahoma ou celui compatible hi-kumo. A lite le dernier post l'intégration a la tahoma box ne donne pas satisfaction à plusieurs utilisateurs. Aussi j'aimerais savoir si avec jeedom il est possible de contrôler la climatisation réversible et avec quel module. La question est surtout pour Gab.C est ce qu'avec le module hi kumo vous parvenez à comander avec jeedom votre climatisation ? En effet J'ai lu par ailleurs quavec le module compatible tahoma on ne pouvait que lire les information ( temperature mode de fonctionnement...) mais pas de lancer des actions.
    Merci à vous je ne voudrais pas me retrouver à devoir avoir autant de box que d'appareil car les intergations ne sont pas totales.
    Belle journée à vous

    Gab C.
    Gab C.

    Gab C.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Alors la seule interopérabilité avec Jeedom reste avec la Tahoma, car il y a un plugin Tahoma. Mais, l'objet créé dans Jeedom ne correspond pas aux mêmes réglages que ceux dans la Tahoma, où plutôt, il faut faire la relation car ce qui s'affiche sous Jeedom sont les commandes brutes (en tout cas pour une PAC). Après avec la Tahoma, il y a bien infos et actions.
    L'interface Hi Kumo, pas de plugin ou intégration dans Jeedom. Il doit sans doute y avoir des APIs, mais je n'ai pas trouvé de librairie pour cela.
    En bref, pour Jeedom, c'est pas encore gagné pour le moment.

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci de votre réponse rapide et précise. A vous lire il semble que la box tahoma vous permette tout de même de centraliser beaucoup de choses et pourtant vous conseillez le module hi kumo. Je suis un peu perdu mais comme la box tahoma ne gère pas les thermostats et Vannes connectées netatmo dont je suis équipé je pense ne pas aller vers l'option tahoma. A moins que jebme trompe....
    Merci encore

    Vincent V.
    Vincent V.

    Vincent V.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour vos témoignages.
    Vous allez m'éviter une dépense inutile ...
    Je dispose de 2 pac air-air et une air-eau Hitachi.
    Je pensais (après lecture des docs commerciales) que cette interface pourrait me permettre de gérer finement la programmation de mes PAC.
    Ce n'est donc pas le cas.

    Je vais continuer mon pilotage par le biais de Jeedom et une interface RM-mini infrarouge qui remplace la télécommande.

    C'est bien dommage ...

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Bonjour
    Simple curiosité, peut on brancher les deux modules sur les Splits ? Celui pour utiliser l’application Hitachi et celui pour relier à tahoma ?
    Merci d’avance
    Je commence a voir pour installer des clim

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Bonjour à tous
    Je reviens un peu aux nouvelles ...

    Je dois également installer 7 clim chez moi et j’avais prévu de prendre le module Somfy pour faire des intégrations, apparemment pas possible. Du coup hi-kumo est préférable ?

    Autre question hi-kumo est t’il compatible avec Google assistant pour la gestion à la voix ?

    D’avance merci

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonsoir
    Je ne peux vous répondre concernant les modules Hi-Kumo en reva'che je peux vous faire un retour concernant les modules compatibles Somfy
    Après un an avec une climatisation Hitachi équipée de ces modules....et bien... Rien... L'intégration est toujours aussi indigente la seule possibilité d'automatiser les commandes à la voix sur Google home est de passer obligatoirement par des routines. Ainsi si vous voulez demander un température précise à l'appareil il fait créer autant de routine que de températures possibles aucune automatisation contrairement à un thermostat " normal" . J'ai renoncé et créé juste 4 routines : mettre en route toutes les appareils, tous les éteindre, mettre en route celle de la pièce à vivre éteindre celle de la pièce à vivre. ... Aucune amélioration ni mise à jour depuis mon dernier post...
    Bonne soirée à toi et j'espère que tu auras les réponses à tes questions

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Merci pour ce début d'éclaircissements, effectivement je veux faire le bon choix car 7 modules ça pique.
    En faite d'après une brochure somfy (ci-joint) que j'ai pu trouver on peut intégrer dans un scenario le changement de mode ? Mettre en eco quand je verrouille la maison et repasser en auto quand je déverrouille la maison. Peux tu me confirmer ça. Après si j'ai bien compris pour faire un changement de température c'est uniquement via l'application en direct, pas de programmation possible.
    Et pour Google ça me parait encore bien compliqué ... J'ai des têtes thermostatiques Honeywell et je peux les contrôler à la voix, mais je ne pourrais pas faire avec les clim. Sauf passer part des scenarios c'est ça ? Si je dis "OK Google, allume les clim" ça va lancer mon scenario clim allumées.

    Désolé pour toutes les questions mais ca fait un bout de temps que je cherche une personne qui pourrait m’éclairer mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'installation de ce type

    Merci d'avance

    Pierrick

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Re :)
    Oui je comprends à 100€ le module on peut prendre le temps...
    Concernant l'interaction entre Somfy et la climatisation Hitachi avec le module compatible tu dois tout d'abord créer des scénarii dans l'application Somfy :
    Exemple : " mettre la climatison à 20°" et tu définis ensuite ce que fait ce scénario : allumer tous les splits régler la température nde consigne à 20° régler la ventilation sur auto etc...
    Tu peux dans le planning Somfy plannifier quand ce scénario devra être appliqué ( jour de la semaine ... Récurrence... Durée)
    Dans ton cas il te faudra créer un scénario "mode éco" ( dans mon cas je n'ai pas accès au mode eco dans ce que je peux régler de ma clim ...voir capture climatisation RAK50RPE )
    puis ce scénario "remontera" dans Google home ou dans Alexa et pourra être lancé en réponse à une action : appuis sur un bouton à l'entrée de ta maison par exemple quand tu t'en vas ou à partir d'une routine lancée par une commande vocale. Tu associes comme dans la brochure le précise une routine Google home dans laquelle tu dis " ok Google je quitte la maison " qui lance le scénario "mode éco" de la clim éteint toutes les lumières etc...
    Contrairement au thermostat Honeywell qui sont reconnus comme des thermostats par Google home et qui pourront simplement se commander en disant après avoir associé l'appareil à une pièce " règle la température sur 20° dans le salon" il te faudra créer un scénario d'abord dans Somfy et ensuite l'associer à une commande vocale. Comme je te l'écrivais précédemment il te faut alors un scénario par température et par appareil si tu souvaites des consignes différentes dans chaque pièce avec un Split.
    C'est vraiment pas top aussi je me sers simplement des fonction de mise en route et d'arrêt a la voix et pour la programmation de celle de l'appareil par sa télécommande.

    Espérant t'avoir repondu

    Belle soirée à toi

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Merci Julien pour les informations, ça me rassure quand même on peut piloter et intégrer des scenarios dans somfy.
    Pour google peut être qu'un jour Hitachi fera remonter comme Honeywell les produits, effectivement je ne ferais pas de scenarios pour la température, mais je ferais allumes les clims, éteins les clims, et peut être ce même scenario mais part pièce, mais ça sera soit mode auto soit arrête.

    Du coup tu n'es pas trop déçu de ton achat ? C'est quand même utile ?

    Dernière question ... Les télécommandes de chaque Split restent opérationnelle ?

    Merci et bonne journée :)

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonsoir
    C'est vrai que je pourrais être déçu car l'intégration n'est pas à la hauteur de ce qui se fait pour d'autres marques surtout ayant un élément de comparaison avec nos thermostats pour le chauffage ( pour toi Honeywell pour moi l'écosystème Netatmo )
    Le soucis réside principalement de la mauvaise intégration dans l'univers Somfy. Si Hitachi avait rendu ses modules directement capable de communiquer avec Google Home il y aurait les mêmes fonctionnalités que pour nos thermostats
    Je suis déçu et j'utilise le plus souvent la télécommande car parfois la commande vocale n'ést pas reconnue car il faut que la commande soit exactement celle enregistrée. Avec tes thermostats que tu dises " mets le chauffage à 20° dans le salon" ou "règle le thermostat sur 20° " ou encore "température du salon à 20°" Google interpréte la commande et produit l'action demandée. Si les autres membres de la maison ne répètent pas exactement la commande de ta routine, Google répond qu'il ne sait pas quoi faire.
    Pour ton utilisation et cela réponds à ta question la programmation depuis la télécommande et la télécommande restent parfaitement opérationnellles. En partant tu mets la clim en mode vacances et quand tu reviens tu demandes à la climatisation de reprendre le programme que tu as réglé directement sur l'appareil. ( Voir les options sélectionnables depuis le menu que j'ai pris en capture d'écran )
    Il reste si tu veux plus de confort d'utilisation à te lancer dans des intégrations domotiques plus poussées avec Jeedom par exemple. Je vais essayer d'y passer pendant ce reconfinement et je te tiendrai au courant si les résultats sont concluants.

    Belle soirée à toi

    Pierrick D.
    Pierrick D.

    Pierrick D.

    Niveau
    3
    2391 / 5000
    points

    Bonjour Julien
    Merci pour le retour
    Je n’ai pas encore eu le courage de passer sur jeedom car ça me parait un peu compliqué ... mais oui je veux bien un retour. Je m’y mettrais sûrement un jour si ça facilite les opérations

    Effectivement le but pour moi c’est le scénario arrivée et départ de la maison
    Après sur place pour le changement de consigne la télécommande restera la plus simple d’utilisation.

    Concernant la mise en place dans la clim l’installateur a juste à brancher le module ou y a t’il des réglages à faire sur les Splits ?

    Merci, bonne journée
    Pierrick

    Julien B.
    Julien B.

    Julien B.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour
    Il faut juste brancher les modules et ensuite les associer un à un avec la box Somfy donc il faut que tu compte 7x100€ de module plus le prix de la box. Ensuite tout remonte dans l'application de Somfy.

    Je te tiendrai au courant

    Bon week-end

    Haut de page