À quand un scénario intégrant l'alarme Tahoma ?

Bonjour,
Après avoir installé le détecteur de mouvement spécifique Tahoma, je pensais pouvoir l'intégrer dans un scénario, comme tous les autres équipements.
Curieusement ce ne semble pas possible d'après ce que je lis sur le forum (mais ce n'est signalé nulle part sur les doc, sauf erreur), alors qu'il est possible de l'intégrer dans un Smart.
D'autant plus curieux qu'on peut intégrer des ampoules Hue individuellement dans un scénario, alors que ce n'est pas le cas des capteurs Somfy.
A quoi rime une intégration parfaite des marques partenaires tout en laissant de côté les accessoires d'origine Somfy dont on ne peut pas exploiter toutes les fonctionnalités ?
Autre curiosité, l'impossibilité de désactiver l'alarme Tahoma dans un scénario.. Et donc via IFTT.
Au plan pratique chez moi j'ai une alarme Protexium avec ses propres capteurs + 2 détecteurs d'ouverture et 1 détecteur de mouvement spécifiques à la box.
Si je peux désactiver mon alarme Protexium par un simple widget IFTTT (et ouvrir les volets en même temps par exemple) ce n'est pas le cas pour l'alarme de la box et il faut à chaque fois que je rentre dans l'appli Tahoma pour la désactiver.
Pénible et incompréhensible.
Quand Somfy va-t-il prendre en compte et corriger ces incohérences ?
Quelle solution en attendant ? Bazarder mes capteurs Tahoma et prendre des Protexium ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Yamo T.

    Réponses

    Christian L.

    Bonjour,

    Dans un scénario on ne peut faire rentrer que des équipements c'est-à-dire des éléments de sortie sur lesquels on peut agir: ouvert ou fermé, allumé ou éteint, baissé ou remonté, positionné, etc...
    On ne peut intégrer aucun composant d'entrée comme les capteurs.
    A la différence d'une programmation smart dans laquelle ce sont les composants d'entrée tels que les capteurs ou des conditions temporelles (heures, jours...) qui vont déclencher une action soit directement sur des équipements ou indirectement en lançant des scénarios.
    En ce qui concerne l'alarme Protexiom, on peut très bien la désactiver dans un scénario et aussi par IFTTT, ce que vous confirmez. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est la désactiver dans une programmation horaire de l'agenda. Ceci officiellement d'après Somfy pour des raisons de sécurité. J'aimerais d'ailleurs personnellement avoir plus d'explications sur ce sujet car je ne vois pas bien où se situe le problème de sécurité.
    Quand vous parlez de l'alarme de la box que vous voulez désactiver, que voulez-vous dire ?

    Cordialement.

    Yamo T.

    Merci Christian pour cette réponse rapide et précise.
    Vous avez raison il est logique que des capteurs soient dans une action conditionnelle, donc de type Smart.
    C'est en fait le changement de mode dans l'onglet sécurité de Tahoma qui pose problème.
    On ne peut pas l'intégrer dans un scénario et dans l'agenda on peut juste l'activer en 'Total' ou 'Partiel' mais pas le désactiver.
    Ce qui rejoint votre question sur la mise hors service de l'alarme Protexium dans l'agenda.
    Pourquoi est-ce impossible alors que cela l'est dans un scénario ou par IFTT ?
    Mystère et je pense que beaucoup d'utilisateurs partagent cet agacement.
    En définitive il n'y a pas de solution pour désactiver le mode de sécurité Tahoma ET l'alarme Protexium en même temps...
    Il faut ouvrir l'appli Tahoma et faire ça manuellement.
    Franchement il faudrait que Somfy se penche sérieusement sur une solution.

    Christian L.

    Bonjour,

    Je partage complètement votre avis.
    Et donc, je n'utilise plus du tout le volet de sécurité de Tahoma qui est plus handicapant que pratique à mon avis.
    Puisse Somfy nous entendre et rectifier le tir !