Cette question a été résolue

fermeture pour portail LS650

Bonjour, j'ai fait poser par une société spécialisé un portail coulissant avec la motorisation LS650 SOMFY. A la fermeture du portail, il y a un retour moteur. Ce qui est semble-t-il normal d'après l'entreprise ? Toutefois l'espace est de plus de 5 cm. On peut passer une main entre le pilier et mon portail. On a l'impression que le portail n'est pas fermé. N'y-a-t-il pas un moyen de régler ce problème ?

stephanie N.

    Anonyme

    Bonjour,
    Oui sur ce moteur le recul est normal pour éviter la contrainte pignon/crémaillère;
    Cependant, 5 cm est beaucoup.

    Mais le plus inquiétant, est; Pourquoi ce portail n'est pas coiffant au pilier? Il devrait arriver au moins à 10 cm vers l'intérieur du piler ! Ainsi, le recul n'aurait que peu d'effet.
    D'autre part, les "U" de réception sont trop courts, ce qui fait qu'avec le recul du portail il n'est plus tenu en cas de vent.
    Enfin, les normes imposent une sécurité anti pincement et anti écrasement, ce qui à l'évidence est loin d'être le cas...????
    Je ne souhaite pas à un de vos enfants de se faire pincer une main lorsque le portail arrive en fermeture.
    bref, chantier à reprendre....

    Les autres réponses

    stephanie N.

    Merci pour cette réponse,
    Nous avons demandé de décaler le portail pour qu'effectivement le recul soit "masqué" par le pilier mais ils ont répondu que cela ne changerait rien au problème... Je n'avais pas penser à la prise au vent.
    Vous parlez de norme de sécurité anti-pincement et anti écrasement ? Cela aurait du être fourni avec le portail ou avec la motorisation ? Qu'il y est un recul est normal mais cet espace trop important est-t-il du à un mauvais réglage ?

    Anonyme

    Les normes anti écrasements sont: Soit le portail est coiffant et dans ce cas pas besoin de joint anti pincement, soit il est frontal et dans ce cas présence d'un joint anti écrasement obligatoire.
    On peut considérer que dans votre cas le portail est frontal.
    En tout état de cause l'entreprise est 100% responsable en cas de blessure causée à un tiers.

    Bien sûr que si que le fait de reculer le portail changerait tout...!

    Par contre, le recul du portail ne se règle pas, mais celui-ci ne doit être au maxi que de 3 cm.
    je me demande si la serrure ne le perturbe pas, car un portail motorisé doit avoir tous ses points de verrouillage supprimés.

    C'est très facile de rallonger de qqs cm les "U" de réception.
    faut pas non plus que l'installateur y mette de la mauvaise volonté.

    Mettez-le au pied du mur concernant ses responsabilités de dommage aux personnes.

    Je vous assure qu'un portail comme le vôtre qui tape dans un pied ou une main....ca fait mal, très très mal.

    J'espère qu'il a posé les cellules obligatoires ainsi que le feu clignotant tout aussi obligatoire et surtout pas sur le pilier, mais visible de la chaussée par les autres usagers de la route.

    Dans certains cas, le miroir de rue est également obligatoire.

    Faites-moi confiance, ce sujet je le connais par cœur.

    Pour info, un portail à battants doit également avoir des joints anti écrasement coté pilier.
    Sur mon portail, de chaque côté il y a un joint de 5 cm.
    Un jeu de cellules + feu clignotant déporté au ras de la chaussée + miroir de rue;

    Je suis un taré de la sécurité.

    Jacques

    Comme je vois Somfy ne bouge pas devant ce problème.
    Donc moi j'ai mis des cales en Pvc noir derrière les deux guides et reculé l équerre de façon que le portail soit immobilisé.
    Spécialiste en plastie (pas ingenieur) juste une modification de leur moule et le problème est resolu

    Anonyme

    D'abord "bonjour",
    Ce n'est pas un "problème"...!!!
    Somfy n'a pas besoin de vous pour remédier à des soi-disant problèmes.
    Sachez qu'en supprimant le recul de précontrainte, vous supprimez en même temps votre garantie.

    D'autre part vous intervenez sur un sujet où la sécurité des personnes est directement mise en cause !

    Votre intervention est sans intérêt et j'invite Stephanie à ne surtout pas vous suivre dans vos "conseils".

    Jacques

    Bonjour M le M
    Ma solution ne change en rien à la sécurité désolé mais vous avez pas compris ma solution ou je me suis mal exprimé
    Ma solution est juste pour le maintien du portail au vent
    Cordialement

    Anonyme

    Bonsoir Jacques,
    Oui je n'ai pas compris.
    Donc votre solution consiste à agrandir le "U", c'est bien cela? Afin de recevoir le portail et le maintenir immobilisé, toujours exact?

    Dans ce cas, le défaut est au portail, pas au moteur.
    Et, toujours pas de joint anti écrasement, il va falloir que le pose une photo de mon portail pour montrer l’efficacité de ce joint obligatoire, si frontal.

    les gammes pro de moteurs coulissants ont des FdC mécaniques par languettes réglables.
    Celà permet de stopper le portail en ouverture et en fermeture au mm près.
    mais bon, c'est un moteur pro 2 fois plus cher que la gamme grand public, où, les FdC sont à détection de résistance.

    sylvain M.

    Bonsoir. A mon avis (mais je ne suis qu'un bricoleur) votre distance est provoquée par l'équerre que vous avez mise sur le mûr qui ne comporte pas les "encoches" pour que le crochet de votre serrure et le guide en dessous (voir votre photo) rentrent dedans. Lors de l'apprentissage de la course le moteur se fie au premier point dur qu'il rencontre et recule de 1 ou 2 cm. Dans votre montage il s'arrête quand le crochet tape dans votre équerre et recule. Vous avez donc 1 ou 2 cm de jeu + la longueur du crochet de serrure d'où les 5 cm.
    Soit votre équerre est mal fixée soit il faut faire des ouvertures dedans pour le crochet de serrure et le pointeau de guidage selon moi.
    J'espère que cela pourra vous aider si vous n'avez pas trouvé la solution depuis.
    Bonne soirée.