Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème fermeture/ouverture volet roulant électrique avec télécommande Telis 4 RTS

Bonjour
Je me permets de poser cette question sur le forum car je n'ai pas trouvé la réponse ni dans l'assistance Youtube de la marque.
J'ai aménagé il y a un an dans une maison qui était déjà équipé de volets roulants avec télécommande radio Somfy Telis 4 RTS. En revanche sur toutes les images et vidéos trouvées, ce n'est jamais le même modèle de télécommande que le mien qui est présent.
De plus, sur mon modèle de moteur de volets roulants de fenêtres, il n'y a pas de boutons ni de vis de réglage pour paramétrer les positions des volets en positions ouvertes ou fermées.
Je vous ai mis des photos d'illustrations des deux extrémités du moteur de volet roulant.

Mon problème est que lorsque j'appuie sur le bouton de descente de la télécommande, le volet de la cuisine descends complètement jusqu'en bas puis remonte jusqu'à mi-hauteur. il ne se verrouille donc pas en position basse.

A l'inverse, lorsque j'appuie sur le bouton pour relever le volet roulant, la position haute s'arrête au 2/3 de la fenêtre. Le tiers supérieure reste donc fermé par les lamelles.

J'ai essayé de reparamétrer le volet en maintenant appuyer le bouton central de la télécommande quelques secondes jusqu'à ce que le volet bouge, puis en maintenant ensuite el bouton bas ou haut jusqu'à la position souhaitée. Mais lorsque je relâche le bouton, le volet ne s'arrête pas à la position désirée mais poursuit son cycle pour s'arrêter aux positions décrites plus haut.

La position 1 de la télécommande contrôle 2 volets : celui-ci de la fenêtre de la cuisine et celui de la porte fenêtre de la cuisine.
Concernant la porte fenêtre, la position basse ne pose aucun soucis mais la position haute a le même problème, à savoir que le store ne remonte pas entièrement et s'arrête aux 2/3, laissant le tiers supérieur encore fermé.

Tous les autre volets roulants de la maison qui sont paramétrer sur les positions 2, 3 et 3 fonctionnent correctement, sans aucun problème à détecter.

Je vous remercie par avance pour votre aide pour arriver à solutionner ce problème, sachant que je tiens à préciser qu'ils fonctionnaient très bien lors de notre installation, mais le problème dure maintenant depuis 2 mois environ.

Si vous avez besoin d'autres éclaircissements pour m'aider, n'hésitez pas je vous répondrais au plus vite.

Cordialement,

Louis

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    avez-vous suivi la video de reprogrammation ?

    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant#video/E...

    Louis

    Bonsoir. Malheureusement je ne suis pas en mesure de déconnecter électriquement les moteurs des autres volets roulants.
    Y a t'il une autre manière ou est-ce la seule?

    Anonyme

    Bonjour

    d'après vos photos, il semble que vos volets soient à butées mécaniques. Il n'y a en théorie pas de réglage à faire. Il faudrait donc pouvoir au moins les réinitialiser un par un.

    mathieu T.

    bonjour,
    j'ai exactement le même problème avec un volet avec télécommande mobile + boitier fixe. Mon volet ne s'ouvre plus entièrement ref "Telis 4 RTS pure, 1810631A02 GN 416" (sans doute suite à une coupure électrique).
    J'ai coupé le courant 2 secondes, puis remis 8 secondes, puis recoupé 2 secondes avant de remettre le courant définitivement. Le volet bouge mais ne s'ouvre toujours pas entièrement. avez vous trouver une solution ? (le lien de la vidéo ne fonctionne plus). Bonne journée.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Il faudrait effectivement réalisé une double coupure au niveau de l'alimentation électrique individuelle du moteur. Cela permettra de le remettre à zéro et de le reprogrammer ensuite.

    Voici la vidéo expliquant les manipulations à réaliser : Remise à zéro d’un volet roulant (io / RTS) Somfy et réglage de fins de course | Somfy.

    Bonne journée.

    mathieu T.

    merci pour votre réponse, j'ai réussi à reprogrammer le volet, y compris la télécommande grâce à ce lien

    bonne journée.