Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy projet maison neuve

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous pour avoir des conseils.
En effet je suis un peu perdu avec toutes les versions : somfy home, somfy protect, tahoma serinity, protexiom.

Je fais construire ma maison.
Les volets roulants seront des somfy et la motorisation du garage également.
Je souhaite donc piloter ces éléments avec mon téléphone.
Je compte également installer une alarme (sirène interieur, extérieur, capteur de mouvement , capteur ouverture, caméra ) qui me prévient par notification via appli ou SMS en cas d’alerte.
Si possible j’aimerai rajouter capteur de fumée et voir si d’autres choses sont nécessaires.

Quel produit me conseillerez vous sachant que j’aimerai utiliser le moins d’application différentes pour gérer tout ça ?

Information supplémentaire : je suis équipé d’iPhone et iPad ? C’est donc un plus si c’est compatible HomeKit.

Claude F.
Claude F.

Claude F.

Niveau
1
197 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour l'alarme, optez pour une Protexial équipée d'un module GSM (en vente chez les professionnels).
    Pour la surveillance video, optez pour des caméras Visidom.
    Pour piloter tout ce petit monde par téléphone, optez pour la box Tahoma.

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Certains diront que tahoma serenity n’est pas une vraie alarme et et qu’il faut installer protexial ou protexiom. C’est vrai que ces équipements sont de bons produits, fiables et sûrs, mais... chers !
    Pour ma part je suis équipé de tahoma serenity avec détecteurs de mouvements, d’ouverture et de caméras. C’est très fiable aussi, j’ai ce matériel depuis 2015 et aucun souci. Je continue de faire évoluer mon installation.
    Ce que je pense, c’est qu’il n’y a pas de système infaillible. Que vous ayez une alarme très haut de gamme ou un système un peu moins auto protégé ne change pas la donne. Un malfaiteur entraîné rentre chez vous en moins de 3mn. Ce qui le dissuade (un peu) c’est la présence d’un système de protection. Il ne sait pas si vous avez protexiom protexial tahoma ou un chien...
    Je trouve que tahoma est idéal, c’est un système évolutif qui me prévient immédiatement à la moindre détection, j’ai très peu d’alertes intempestives, mes volets se ferment et les lumières extérieures s’allument, je reçois texto ou sms, les détecteurs servent aussi bien à la protection qu’à la domotique etc...
    Bref, tahoma gère aussi bien la domotique que la sécurité et répond intégralement à votre cahier des charges, une seule appli, notifications, évolution du système mis à jour régulièrement, etc... le seul point vous concernant c’est qu’il n’est pas intégralement compatible HomeKit mais c’est en cours de développement (ifttt pallie aux besoins en attendant).
    Bonne réflexion :)

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces informations.
    J’avais auparavant une alarme protexiom mais celle que j’avais ne pouvait pas s’utiliser avec mon smartphone.

    Quelle différence entre protexiom, homekeeper, et la gamme Somfy Protect ?

    Concernant HomeKit, j’ai vu que la gammme Somfy Protect est à présent compatible sauf home alarm donc si on prend le pack ça ne marche pas mais si on achète séparément ça marche ? Ça me parait bizarre.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Claude,

    Vous trouverez au lien ci-dessous, un petit comparatif entre les 3 gammes de systèmes d'alarme :

    Comparatif Home Alarm / Protexiom / Home Keeper

    Concernant Homekit aucun de ces 3 systèmes ne deviendra compatible avec cette fonctionnalité, même en achetant séparément les équipements (Le Link de la Home Alarm ne s'achète pas seul).

    Bonne journée,

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Merci pou ce comparatif.

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    J’ai beau relire vos messages et les différents articles.
    Je reste tout de même un peu perdu dans cette gamme.

    Il est clair que si un cambrioleur veut rentrer. Il rentrera...
    Mais j’ai envie d’avoir une alarme qui fonctionne et qui dissuade.

    J’ai vu que protexial est compatible tahoma. Si on veut utiliser l’interface de tahoma, il faut enregistrer les sirènes dans la tahoma (et pas dans la centrale protexial) Du coup quel intérêt d’avoir une protexial si on n’utilise pas la centrale de protexial ?

    Après j’ai peut être tout compris de travers.

    Que pensez vous de la nouvelle outdoor camera pour compléter mon alarme ?

    Merci pour vos conseils.

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Au fait après vérification mes volets roulants sont en motorisationsomfy avec radio io (émetteur smoove io) et porte de garage Dexxo pro io

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors si vous voulez un véritable système d'alarme, optez pour Protexial ! Conseil d'ami !

    Bonne soirée !

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour claude
    Tahoma n’est peut-être pas un vrai système d’alarme mais ça en a vraiment le goût et l’odeur (DO, DM, SIRÈNES, CAMÉRAS,...). Pour ma part,comme dit plus haut, je l’utilise depuis 2015 sans aucun souci de fiabilité. Vous ne trouverez d’ailleurs que très peu de réclamations sur ce forum concernant cette gamme de matériel. Ce n’est pas forcément vrai pour d’autres gammes Somfy...
    Ensuite, vous pouvez toujours commencer gentiment par tahoma qui est le matériel central et incontournable de chez Somfy. Il sera capable de piloter l’ensemble de vos matériels io, rts, zw, rtd etc ... si cette solution ne vous convient pas vous pourrez toujours passer à protexial dans un second temps...
    Quand à la caméra Outdoor, je m’informe sur ce matériel depuis sa sortie et de nombreux problemes aussi bien matériels que logiciels sont remontés sur ce forum depuis un mois. Je pense malgré tout que ce sont des problèmes de jeunesse qui seront corrigés dans les semaines à venir. Me concernant j’attends un peu avant de l’acheter d’autant que la boutique signale une rupture d’approvisionnement jusqu’en janvier.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est toujours la rivalité entre Tahoma et les autres alarmes, un peu comme Ios et Android. Il y a les pours et les contres. Je reste pour ma part sur le fait que Tahoma est avant tout une box domotique, facile à repérer en cas d'intrusion, dépendante d'Internet et du courant électrique (même avec la base Serenity), ce qui n'est pas le cas des alarmes de la gamme Protex qui sont entièrement indépendantes. Mais je reconnais que ça se discute en fonction de ce qu'on veut protéger. Ca fait plus de 10 ans que j'ai une alarme de type Protex et jamais aucun souci. Les problèmes qu'on peut lire sur Internet ne concernent qu'une très petite minorité d'installation comparé au nombre installé. (Ceci dit, j'ai aussi Tahoma Serenity mais que je n'utilise principalement qu'en box domotique).

    Bonne réflexion ! et sans animosité envers Thierry, bien au contraire.

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de souci Magaly, je sais bien que protexial est une vraie bonne alarme. Tous les avis sont intéressants à lire.
    Pour ma part, je considère que la plus performante des alarmes avec une porte d'entrée renforcée et tous les artifices qui vont autour n’empêcheront jamais un cambrioleur de pénétrer. Ce n'est qu'une question de temps. L'important c'est de retarder au maximum l'intrusion pour que le malfaiteur potentiel se décourage et abandonne. Et puis il faut aussi relativiser un peu. Il n'y a pas énormément de cambrioleurs qui montent au poteau edf pour couper l'énergie avant de rentrer chez vous. La plupart rentrent et commettent leur méfait toute sirène hurlante, cela ne les dérange pas. Une petite tahoma et ses capteurs détectent toute approche d'une maison, ferme les volets, déclenche une sirène, allume la lumière, envoie un mail, un texto, un sms, et filme l'intrus avant qu'il ne pénétre. le tout pour le prix d'une box domotique.
    Le lieu d'installation de la box est propre à chacun et une tahoma n'est pas plus difficile à dissimuler un système protex.
    Bonne réflexion :)
    nb : moi c'est Yannick, pas Thierry :):):) !!!

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je viens de tomber sur ce post :
    http://forum.somfy.fr/questions/1819431-probleme-appel-telephonique#

    Les cambrioleurs ont commis leur méfait toutes sirènes extérieures hurlantes avec une protex...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé Yannick pour la confusion de prénom !
    En ce qui concerne le lien , effectivement, j'y ai répondu ce matin. Vous avez raison ! Celui qui veut impérativement entrer dans une propriété, y arrivera et se "foutera" pas mal du mode de protection !

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer. Et de m’avoir donner votre avis.
    Par contre du coup si je veux me tourner sur protexial. On est d’accord qu’il faut que je prenne protexial et non protexiom vu que je suis en io. C’est bien cela.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Claude

    En effet si tout est en IO chez vous, vous avez intérêt à prendre une Protexial.

    Bonne soirée !

    Haut de page