Surtension moteur S&SO RS100 IO 6

Bonjour, suite a une surtension, j'ai changé le condensateur 400V qui avait gonflé, mais le moteur ne fonctionne toujours pas. Avez vous idée de réparation?

Jonathan

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    testez le moteur en direct pour vérifier qu'il n'a pas subit de choc.
    Sinon, c'est tout mort !
    Quelle était la valeur approximative de la surtension.

    Richy C.

    Bonjour,
    Ah, si la réparation c'était si simple !

    Montrez des photos des fils du moteur.

    Jonathan

    Le moteur a gauche avec les 3 broches de connexion, et les 2 autres parties clipsables. Le moteur a pris du 380V, 3 volets sur 4 sont en panne. J'aimerais changer que les partie HS €€€. Comment tester le moteur?

    Richy C.

    Bonjour,

    Bon apparemment, ce moteur ne peut pas se tester directement sur le secteur.
    Vous ne trouverez pas de composants séparés en pièce détachées, ce sera le moteur complet ou rien.
    Je serais curieux d'analyser cet équipement, vous pouvez me faire un mail, voir l'adresse en cliquant sur mon nom.
    Ce matériel n'est disponible qu'auprès des professionnels.

    Anonyme

    sachez que votre assurance habitation prend en charge les dégâts de ce genre.

    Hervé J.

    Bonjour,

    J'ai eu le même soucis suite à un remplacement de disjoncteur triphasé effectué par un sous traitant ENEDIS. Inversion du neutre avec une des phases !!

    Le condensateur 47uF 400V avait gonflé et le fusible miniature temporisé 3,15A 250V avait éclaté (composant rond noir à coté de la varistance rouge)

    J'ai changé ces deux composants et également par sécurité les deux varistances (la rouge de diamètre 14 mm 300V et la bleu de diamètre 7 mm 300V) et le condensateur MKP X2 305Vac 220nF (composant rectangulaire bleu à coté de la varistance rouge).

    Une fois tous ces composants remplacés le moteur fonctionne .

    Résultat: Les composants de sécurité de l'alimentation 220 Volts ont bien fonctionné malgré les 380 volts !!! et permis de protéger le circuit secondaire.

    Voici la liste des composants que j'ai remplacé :

    Condensateur chimique radial 47uF 400V Réf : CHR47400
    Condensateur MKP X2 305Vac 220nF pas 15mm Réf : CP220NF305
    Fusible CI pas 5,08mm temporisé 3,15A Réf : FTR5T3.15A
    Varistance 14mm 275/350V 4500A Réf : S14K275
    Varistance 7 mm 300/385V 1200A Réf : S07K300

    Prix total des composants : 5,5 € TTC chez E44

    Prix d'un moteur neuf SOMFY : environ 180,00 € TTC

    Cordialement

    Hervé