Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Installation moteur portail coulissant et pente

Bonjour,

Je dois installer un moteur somfy slidymoove 600 avec un portail coulissant (6 mètres) en pente de 1%. Faut-il que je mette le moteur sur une dalle horizontale ou bien également en pente?
Merci!

LAURENT

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    certains utilisateurs ont posé des coulissants en pente.
    Ca marche...ou pas !

    Dans votre cas vous avez un portail de 6m, donc très long et probablement très lourd.
    Le dénivelé sera de 6cm.

    Si vous voulez poser l'ensemble, ce sera à vos risques et sans couverture de garantie.

    Il faudra donc impérativement poser l'ensemble dans le même plan que la pente.

    LAURENT

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Le portail pèse moins de 300 kg d'après le fabricant. Pour un portail de 300 kg une pente de 1% équivaut à une masse de 30 kg supplémentaire à manœuvrer. Je suis donc bien en dessous des 600 kg max du slidymoove.
    L'Elixo est limité à 5 m et 500 kg, alors que le slidymoove à 8 m et 600 kg.
    Je vais partir sur une pose en suivant la pente.
    Merci!

    Anonyme

    Ne confondez pas 600kg en traction linéaire sans effort de contrainte grace à un coulissant en roue libre, à, une traction en montée avec forte contrainte sur le pignon.

    Mais bon....! Faites ce que vous voulez, je ne comprends pas l’objet de votre question puisque vous semblez mieux connaitre que nous les limites de rupture mécanique d'un moteur.

    Bon W.E

    Il faut lire les notices et les descriptions des produits !
    Il ne faut pas confondre la composition d'un kit qui est fourni avec 5 m de crémaillère et les possibilité de l'Elixo qui peut mouvoir un portail de 8 m par l'ajout de crémaillère en option.

    Il y a aussi la façon dont chaque appareil traite les forces de traction et la possibilité de les régler.

    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/121636...

    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/documen...

    LAURENT

    J'ai beau me relire je ne vois pas où je laisse entendre que je m'y connais mieux que vous et que quoi que vous disiez je n'en fais qu'à ma tête...
    Je ne confonds pas l'effort linéaire et en pente, j'ai écris que la pente de 1% était équivalente à rajouter 30 kg de plus à un portail horizontal de 300 kg.
    Ma question était simple :
    "Faut-il que je mette le moteur sur une dalle horizontale ou bien également en pente?"
    J'ai eu 2 réponses contradictoire et des reproches...
    Bonne journée à vous et merci pour votre aide.

    Je dirais que le moteur se moquera s'il penche un peu plus à droite ou à gauche.
    1% va représenter 2 mm, combien sont montés avec cette précision.
    Le principal, c'est que le pignon soit bien centré sur le rail et que le jeu minimal (1,5 mm) soit respecté et surtout que la crémaillère (donc le portail) ne soit pas portée par l'arbre du moteur.

    LAURENT

    Merci Richy pour cette réponse.