Tahoma peut-il fonctionner sans être connecté à Internet ?

Sur ce forum, il semble que ce ne soit pas possible !

Ma question est alors ...

Existe-il une Box qui permette de commander des produits IO à la fois en local et en Internet et qui fonctionne pleinement (seulement en local) lorsque la connection Internet est coupée ?

OU

Somfy est-il à l'écoute de ses clients et travaille-t-il sur une solution qui réponde à ma question ? Si oui, pour quand ?

Bernard S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Tahoma à besoin d'Internet pour fonctionner.

    Ilk n'existe pas chez Somfy de "...i permette de commander des produits IO à la fois en local et en Internet et qui fonctionne pleinement (seulement en local) lorsque la connection Internet est coupée …"

    Enfin, Somfy dévoile rarement à l'avance ses grands projets. Mais un yellow peut intervenir ici ...

    Bonsoir Bernard.
    Pourquoi souhaitez vous une box qui fonctionne sans internet ? Des problèmes de coupure chez vous ?
    Internet c’est pratique pour les sauvegardes, les mises à jour, les transmissions d’images, les alertes, etc...

    Bernard S.

    Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

    1. passer par Internet lorsque ce n'est pas utile, ce n'est pas optimal et çà me dérange. De plus, cela encombre le réseau inutilement.

    2. Big Brother n'est pas loin. Lorsqu'on voit tout ce que les grosses sociétés du Net font des informations, je ne peux qu'être méfiant envers Somfy ou tout autre acteur du Cloud.

    3. Les possibilités offertes par la solution Cloud sont limitées et cadenassées par Somfy. Les Mainframes sont morts, les logiciels sont libres, je n'aime par de retourner en arrière avec des solutions privées.

    4. Quid si un jour un Hacker contourne les protections Somfy pour manipuler mon installation. Ou pire, si un employé Somfy malintentionné joue avec mon installation.

    Vous voyez, les raisons ne manquent pas.

    Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites qu'Internet s'est pratique pour ...

    Mais rien n'empêche Somfy de fournir une solution client/server. Si la commande provient du réseau local, Internet n'est pas sollicité. Si la commande provient d'Internet, le routeur sollicite la Box Tahoma.

    De cette façon les volets, portes de garage et radiateur sont toujours commandables par GSM même si le réseau Internet est en panne.

    Anonyme

    Bonsoir Bernard
    Je vais vous donner un bon conseil: Fuyez Internet et ses dérivés. Fuyez le modernisme ! Vous vivrez mieux !

    Effectivement une partie de vos arguments se tiennent...
    De mon côté, sans être insouciant, je ne m’inquiète pas outre mesure. J’ai tendance à faire confiance à Somfy qui est responsable des données que je lui confie et qui sont sensées être sécurisées sur leurs serveurs...
    J’utilise tahoma depuis 2015 et aucun soucis à ce jour.
    Je ne vous demande pas si vous disposez d’Alexa, ifttt ou Google home ? C’est pourtant pratique d’ouvrir ses volets à la voix quand on a les 2 mains plongées dans la vaisselle :)
    Bonne soirée Bernard.

    Steph

    Je suis d'accord avec Bernard,
    le jour où une coupure internet arrive, la domotique complète ne fonctionne plus. J'ai déjà été confronté à cette situation. Mais rien de grave j'étais présent....

    Imaginez la même situation lors de votre départ en vacances ou en déplacement pro....

    Les scénarios ne s'activent plus, la simulation de présence non plus. La maison devient vulnérable.

    Certains dirons que la probabilité est faible, mais elle existe.
    Cela ne couterais rien à SOMFY d'implémenter cette fonction, mais apporterais la garantie que SOMFY a pensé à toutes les situations pour conforter sa clientèle.

    Surtout au prix des produits et accessoires où la marge est grande comparé à la concurrence.

    Pour ma part,
    Un module SIM USB (libre de fournisseur) pour doubler la connexion internet qui ferais défaut et un fonctionnement en local me semble être ce vers quoi SOMFY devrait se tourner pour faire face à la concurrence.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Steph,

    Lors d'une coupure d'internet les scénarios planifiés (Agenda et Smart) continuent d'être exécuté par la TaHoma.

    En local, vous disposez de vos télécommandes pour piloter les autres équipements.