blocages intermittents de 2 volets

Bonjour,

J'ai 2 volets sur 5 qui ont du mal à être fermés.
L'action du bouton montée ou descente semble sans effet. J'ai l'impression qu'il faille faire la commande inverse pour que la commande puisse être enfin prise. C'est une commande centralis rts uno par volet. Le passage de auto à 0 (manuel) aide aussi.
Du coup, je ne peux pas utiliser correctement ma télécommande qui ouvre ou ferme tous les volets en même temps.
Avez-vous une piste ou un réglage à effectuer?
Je précise que cela fonctionnait correctement depuis 5 ans et qu'après plusieurs manipulations sur la commande, l'action est correctement effectuée.
Merci par avance pour vos réponses.
Damien

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il s'agit bien de VR filaires ? Si oui quel type ? Avec ou sans réglage de butées par boutons?

    Damien

    Bonjour,

    Oui, ce sont bien des VR filaires. Je ne connais pas le type de moteur. C'est des commandes de type centralis rts uno. Je me rappelle que l'installateur avait fait les réglages de butée haut et bas.
    Quand le volet est bloqué, on entend un petit bruit lorsqu'on actionne la commande mais il ne descend pas. Lorsque la commande passe enfin (après manipulations haut et bas et/ou 0/auto), tout remarche correctement (haut et bas plusieurs fois sans problème).
    C'est très bizarre...

    Anonyme

    Ok, voilà ce que vous allez faire.
    Vous allez intervertir les Centralis de 2 VR qui fonctionnent bien sur les VR qui déconnent et vice versa.
    Si les défauts se déplacent, c'est les Centralis HS, si les Défauts restent localiser il faudra reprendre le réglage des FdC.
    Au pire les moteurs sont HS, au minimum les condo.
    Tenez-nous informés.

    Anonyme

    Où en êtes-vous dans vos recherches?

    Damien

    Je vais essayer d'échanger 2 Centralis prochainement (peut-etre ce weekend). Je viens également de voir les problèmes récurrents sur le condensateur.
    J'essaierai de les remplacer si le problème se confirme sur la Centralis.
    Les réglages de fin de courses se trouvent sur le moteur ou sur la centralis?
    Merci de votre aide.

    Anonyme

    En général, les FdC sur les filaires sont à boutons.
    Si vous voulez changer les condo, soyez très prudent au démontage des FdC mécaniques.
    Prenez des photo de chaque phase de démontage.
    Bon courage.

    Damien

    Vous parlez des boutons jaune et blanc sur les moteurs (vu sur youtube)? Je n'ai pas vu l'installation de mes volets, juste l'installation des centralis et de la télécommande. Il me semble que l'installeur a régler avec la centralis les fin de course (pas sur du coup, ça fait 5 ans...).
    Je ne comprends pas votre remarque sur les condos (de la centralis?) et les FdC mécaniques.(sur le moteur?).
    Dans un premier temps, je vais intervertir 2 centralis et si cela se confirme, je change le condo de la centralis (100µF 25V ...)

    Damien

    Le premier test d'échange de Centralis donne ce verdict : ça n'est pas la centralis car le problème ne s'est pas déplacé. Je dois faire de même avec l'autre volet. Je confirmerai cela avec les autres jours de la semaine. Je commence donc à regarder les changement de condo dans les moteurs.
    La capacité du condensateur dépend de la série du produit ou de la largeur du volet? Car je souhaiterai ne démonter qu'un volet pour avoir la référence.

    Damien

    Anonyme

    Bonjour,
    La capacité du condo est inscrite dessus.
    Mais elle dépend du couple moteur.
    Si besoin est, je vous renseignerait à ce propos.
    Sur les centralis, il n'y a rien à faire s'il sont en panne, mais, au vu de vos test il semblerait que ce soit le VR.
    Confirmez-moi quant même quel est le principe de réglages des butées.

    Damien

    Après démontage du rouleau, je m'aperçois que le moteur est un delta dore rollia rl5010f 10Nm.
    Je dois ouvrir le moteur pour voir le condensateur.
    Pour info, les butées sont à apprentissage automatique sur ce modèle.
    Merci pour votre aide.

    Anonyme

    Bonjour,
    Nous ne maîtrisons pas cette marque de moteur sur ce forum officiel Somfy.
    Il faudra vous rapprocher de cette marque pour connaitre les types de condo utilisés et les manip de réglage de FdC.
    Bonne journée.

    Damien

    Je comprends bien. Mon dernier message était une conclusion et un moyen de vous remercier.

    Anonyme

    Ok, merci.
    Bon courage et bonnes recherches.