Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Communication badge link portée

Bonjour,

Après avoir éplucher quelques articles du forum je n'arrive pas à trouver une réponse à cette question : les badges communique-t-il aussi en radio en plus du Bluetooth ?

Je rencontre effectivement des problèmes de portée du badge pour activer/désactiver l'alarme alors que le link est à quelques mètres.
Ça fonctionne un coup sur deux (le voyant du badge s'allume pourtant à chaque pression sur le bouton) ce qui me fait penser à un problème de portée. Je précise avoir le problème sur mes deux badges.
Si c'est en radio, je suppose que j'ajout d'un relais radio pourrait solutionner le problème. Si c'est uniquement Bluetooth, j'ai cru comprendre que non car le relais radio ne fait visiblement pas de Bluetooth. Ceci est par ailleurs plutôt dommage car ça ne permet pas de bénéficier de la désactivation automatique sur deux portes d'entrée/service à moins qu'elles soient toutes deux à côté du link (ce qui est fort peu probable).
D’avance merci pour votre réponse.

Bien cordialement
Erwan

Erwan
Erwan

Erwan

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bluetooth est un protocole radio utilisant les ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz !

    Qu'entendez-vous donc par "... les badges communique-t-il aussi en radio …" ?

    Erwan
    Erwan

    Erwan

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Je parle du protocole radio 868MHz utilisé par le système pour communiquer avec les différents éléments (sirène, détecteur de mouvement, tag...)
    Je crains d’avoir la réponse sur ce blog MyFox
    http://blog.getmyfox.com/2017/03/03/comment-bien-position...
    Est-ce toujours d’actualité? Si oui pouvez-vous m’expliquer comment utiliser mes badges devant ma porter d’entrée et devant ma porte de service en prenant en compte les éléments suivants :

    • le Bluetooth portent seulement à 5m en champ libre
    • mes 2 portes sont à plus de 10m l’une de l’autre
    • les télécommandes (badges) ne fonctionnent qu’en Bluetooth
    • seul le Link communique en Bluetooth

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprends mieux !
    Donc effectivement, les badges ne fonctionnent qu'en Bluetooth.
    Ou se trouve le link par rapport à vos portes d'entrée ?

    Erwan
    Erwan

    Erwan

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Il se trouve à 3m de la porte de service et à 6 de la porte d’entree. Mais je ne comprends pas que les télécommandes ne puissent pas etre utilisées sur chacune des portes de la maison.
    L’utilisation du Bluetooth pour les télécommandes est une énorme restriction surtout si un seul équipement (le Link) peut être utilisé pour communiquer avec les télécommandes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui le Bluetooth étant un protocole de "proximité", on est en droit de se demander pourquoi avoir choisi ce protocole. Attendons l'avis d'un Yellow !

    Bonjour Erwan,

    Je vous confirme que le badge communique en Bluetooth avec le Link. C'est pour cela que la portée des badges est de 50 m en champ libre au lieu de 200 m comme pour le reste d'équipements.

    La portée réelle peut varier selon l'environnement. Normalement, le fonctionnement est correct à une distance d'entre 10 m ou 15 m. Vous devrez donc repositionner le Link pour trouver le fonctionnement désiré. Nous préconisons de le mettre près de la porte d'entrée, mais si l'environnement est perturbé dans cet endroit, l'éloigner un peu pourrais être la solution. Cela peut s'avérer plus compliqué si vous utilisez deux porte d'entrée, car il faudrait placer le Link dans un endroit intermédiaire. Dans ce cas là, priorisez l'application.

    Une idée pour les tests si vous rencontrez des difficultés d'activation ou désactivation : branchez votre Link sur une rallonge et testez le badge. Vous pourrez plus facilement constater la portée du badge en déplaçant le Link.

    Bonne journée,

    Xav L.
    Xav L.

    Xav L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    je viens de m'équiper et quelle déception concernant ces badges. J'ai également 2 entrées qui sont assez éloignées, une porte d'entrée et une porte de garage en sous sol ou je souhaite y installer un TAG. Pour palier à cette distance je me suis équipé d'un relais radio. Et maintenant je m'apercois que les badges ont une portée PLUS que limitée.
    Le principe est top mais ce point négatif est vraiment un gros point NOIR qui gâche l'utilisation.

    Xav L.
    Xav L.

    Xav L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Pensez vous qu'il soit possible, afin de solutionner ce problème, d'utilise, en plus d'un link, un one plus ?
    Dans ce cas, les badges sont-ils détectés uniquement par le link ou également par le one plus ?

    Bonjour Xav,

    Les badges communiquent en bluetooth uniquement avec le cerveau du système, dans votre cas, le Link. Il n'est pas possible d'ajouter un deuxième Link sur une installation et une Somfy One Plus installée avec un Link ne servira pas à améliorer le signal bluetooth entre le badge et le Link.

    Je vous rappelle que vous pouvez utiliser aussi l'application si un jour vous utilisez la porte d'entrée éloignée du Link.

    Bonne journée,

    Xav L.
    Xav L.

    Xav L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci pour votre retour.
    Effectivement il est possible d’utiliser l’appli mais on perd d’un coup la fluidité d’utilisation de cette alarme. Nous utilisons quotidiennement et plusieurs fois 2 entrées.
    Cette alarme est réellement attrayante sur le papier mais avec quelques lacunes vraiment résolutoire.

    Alfred S.
    Alfred S.

    Alfred S.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour, j'ai exactement le même problème. Et la portée du badge ne me permet pas de désactiver l'alarme depuis une zone en dehors du champs de ma caméra extérieure. Du coup, c'est très bloquant.

    anthony
    anthony

    anthony

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour, compte tenu que le Link utilise la technologie bluetooth pour communiquer avec les badges, est-il possible d'utiliser aussi ce lien avec l'application sur téléphone pour pallier à une perte de réseau Internet ?

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Anthony,


    Afin de remonter votre idée est-il possible de me fournir de l'adresse MAC de votre système :

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?


    Bonne journée,

    anthony
    anthony

    anthony

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour, l'adresse MAC est e04f43b8f372

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Anthony,

    Je vous remercie, je viens de faire la demande auprès du service concerné.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Anthony,

    Votre demande d'axe d'amélioration à bien été remontée auprès du service concerné.

    Cependant pour le moment pour communiquer en Bluetooth, il faut que les deux appareils s'acceptent l'un l'autre et ce n'est pas possible côté Link ou Link Advanced.

    Bonne journée,

    Haut de page