Panne portail SGA2000

Bonjour, mon portail ne s'ouvre plus complétement et ne se ferme plus.Raccordé l'un sans l'autre, chaque vantaux s'ouvre et se ferme complétement. Ensemble, le premier vantail s'ouvre completement mais des qu'il arrive en butée, le 2eme s’arrête dans sa course et le voyant rouge clignote. Meme comportement apres un reset de l'électronique. Une idee sur l'origine du problème ? Merci pour votre aide.

Mario D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ne cherchez pas c'est votre boitier HS.
    SGA2000 ???? Inconnu au bataillon.
    Pouvez-vous précisez le type et l'âge exact du moteur.

    Philippe K.

    Bonjour,
    Panne identique depuis 5 jours,, mon ouvre portail SGS 501 a 6 ans, le boitier a déjà été changé il y a 3 ans. La panne se produit chaque fois fin d'automne début hiver lorsque la température extérieure devient basse car lorsque que le soleil frappe le boitier comme par magie cela refonctionne (jusqu'au couché du soleil...hélas).
    Vu le changement déjà opéré il y a 3 ans, j'en déduit que Somfy n'a pas résolu le problème de l'évolution dans le temps des composants de sa carte électronique, ou alors cela est voulu afin de vendre des boitiers tous les 3 ans.
    De plus on est obligé d'acheter l'ensemble boitier + carte, j'ai donc chez moi des boitiers vides qui ne me servent à rien.

    Ou peut-on trouver la carte électronique pour SGS 501 SEULE (je n'ai pas monté les cellules donc je suis adaptatif)?

    Conclusion : 213€ tous les 3 ans cela fait cher

    Anonyme

    Bonjour Philippe,
    Afin de ne pas embrouiller la question de Mario, ce serait bien d'ouvrir un autre post vu qu'il ne s'agit pas de la même motorisation.

    pouvez-vous nous faire une photo très claire de l'intérieur du boitier.
    Car celui-ci est IP54, mais, si l'installateur n'étanche pas les passages de câbles, les trous de fixation au pilier, un joint contre le pilier et le coffret...alors, IP54 devient passoire !

    Sachez que votre carte peut être réparée.

    Richy C.

    Bonjour,

    "" le voyant rouge clignote" Cette info indique que votre boîtier est défectueux et qu'il peut être réparer économiquement. Si vous voulez des infos , cliquez sur mon nom pour me contacter.
    Autre solution, remplacer le boîtier:
    Par ce modèle si vous avez des cellules qui ne seront pas compatibles (5 bornes sur RX):
    https://boutique.somfy.fr/mise-a-jour-sga-4100-5000-6000....
    Ou celui-ci si vous n'avez pas de cellules:
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga.html

    Pour Philippe, (qui aurait dû ouvrir un autre sujet par respect pour Mario) même réponse, boîtier réparable.
    Pour le remplacement, il connaît l'adresse et la référence.

    Philippe K.

    Merci M le M pour votre réponse,
    D'accord pour ouvrir un autre post mais je ne sais comment faire ??
    L'étanchéité des différents points mentionnés n'a pas été faite mais il n'y a jamais eu de traces d'humidité, dois-je m'orienter également vers une étanchéité thermique (ex: mettre par dessus un boitier + grand contenant de la laine de roche, comme pour les compteurs à eau).
    Ou puis je faire réparer ma carte?

    Anonyme

    C'est moins pire que je l'aurais pensé !
    Non pas besoin d'isolation thermique.
    pour la réparation cliquez sur le nom de Richy.

    Mario D.

    Bonsoir,
    Merci pour l’intérêt que vous portez a mon problème.
    Dans mon cas c'est bien un moteur SGA2000 installé en 2011 sur un portail double vantaux. Le problème est apparu suite a une mise en securite du portail (voyant orange fixe) lié tout bêtement a la présence d'un insecte sur la cellule de détection. Après avoir retiré l'insecte, le voyant orange a disparu et c'est a ce moment la que le probleme d'ouverture incomplete est apparu.
    J'ai quand meme un doute sur la responsabilité du boitier. J'ai l'impression que le moteur droit force un peu, meme en position déverouillée. Peut-etre est-ce cela qui met le boitier en erreur ?

    Anonyme

    Bonjour mario,
    Pour lever le doute sur les moteurs faites ce test et tenez-nous informés.
    https://youtu.be/l4XsuJaE9TE
    Si les moteurs fonctionnent bien ca ne peut être que le boitier.
    Surtout qu'à le voir il n'est pas joli.
    des insectes et limaces ont du rentrer là dedans.

    Richy C.

    Bonjour Mario,

    Au vu de la photo, il semble bien que votre boîtier est infesté de bestioles.
    Une bonne remise en état lui serait bénéfique.

    Pour le moteur, débranchez-le et faites-le fonctionner en faisant toucher ses fils sur une batterie de perceuse.
    Inversez les fils pour changer de sens et faites plusieurs ouvertures et fermetures.
    Constatez le bon fonctionnement ou déplacement avec problème.

    Mario D.

    Bonsoir,
    La photo n'était pas bien nette mais non, le boitier de commande n'est pas infesté par les insectes, et il est en bon état. Seul le carénage du moteur est effectivement encombré de débris végétaux mais cela ne nuit pas directement au fonctionnement.

    J'ai donc isolé le boitier et l'ai testé au voltmètre. Il semble fonctionner.

    Par contre, j'ai finalement démonté le moteur qui semblait forcer et trouver des dents cassés sur les 3 pignons en plastique (cf photo en PJ). Comment puis-je me procurer ces pignons en pièces de rechanges ? Somfy peut-il me les fournir ?

    Merci pour votre aide.

    Richy C.

    Bonjour,

    Le SAV Somfy ne peut fournir ces pignons.
    Regardez sur la baie.

    Cela n'empêche que ""le voyant rouge clignote"" indique un boîtier en souffrance.

    Anonyme

    Bonjour,
    Ces pignons ne se font pas en fourniture.
    Si introuvables sur Coincoin et Cie, alors changement moteur.
    pour le boitier il est très probablement HS, voyez ici pour le tester;
    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/start...