Cette question a été résolue

Eclairage extérieur

Bonjour,
J'ai des luminaires extérieurs, que j'aimerais coupler avec mon tahoma avec un récepteur IO ou un autre produit, afin de pouvoir allumer mes lumières avant mon arrivée chez moi par exemple. est-ce possible? si oui par quel moyen? je ne peux plus passer de nouveau cable ou autre car j'ai refait tout mon dallage extérieur.
Merci de votre réponse.

Cedrick A.

    Anonyme

    Un seul module suffit.
    Compatible Tahoma sans retour d'état.
    très simple à poser.
    Comme il faut le neutre, poser derrière un inter à l'aplomb d'une prise, ainsi ce sera plus commode d'aller chercher le neutre.
    Vous pouvez l'appairer à la Tahoma, à une Tc de portail (voiture), à une TC portative Télis 1.
    Vous savez tout.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    il existe des tas de modules pour allumer des lumières mais la question … vous dîtes "... afin de pouvoir allumer mes lumières avant mon arrivée chez moi …" . Pouvez-vous préciser ?

    Cedrick A.

    Je peux préciser.. j'ai des lumières extérieurs qui ne s'allument qu'à l'action d'un interrupteur.. A mon arrivée le soir chez moi, je n'y vois rien, donc pour entrer la voiture c'est plutôt délicat. j'ai besoin de sortir de la voiture, aller allumer les lumières afin d'avoir une meilleure visibilité.
    Est-il possible avec mon tahoma de pouvoir allumer ces lumières là avec mon téléphone ou une télécommande à distance avant mon arrivée afin d'avoir la visibilité nécessaire sans sortir de la voiture? Pour plus de précisions n'hésitez pas.
    Merci de vos réponses.

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous devez forcément pouvoir acceder au circuit lumière au tableau? On est bien d'accord?
    dans ce cas, il existe un module On/Off intégrable en rail din.
    Ce module + clef sont en protocole Z-wave et permet de faire toutes sortes de smart et scénario tahoma.
    par ex; programmez la lumière 1mn avant votre arrivée.
    Le Z-wave, offre le bidirectionnel à retour d'état et, est maillable.
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-zwave....
    https://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html

    Anonyme

    Si vous disposez d'un portail, vous pouvez faire exactement le montage que j'ai.

    Un détecteur d'ouverture de sol sur le portail.
    Un RX Z-Wave sur le circuit lumières au tableau.
    Un smart qui dit, allumage lumière si ouverture portail de 18h à 6h.
    Je modifie les horaires d'allumage en fonction de la nuit qui tombe plus ou moins vite.
    Le défaut sur smart est que le réglage sur crépuscule n'existe pas.

    Si vous voulez un détail complet et précis de mon montage, n'hésitez pas.

    Anonyme

    Si vous avez accès aux circuits électriques de vos lumières, tout est possible. Par exemple en ce qui me concerne, j'allume le garage dès que la porte s'ouvre et qu'il fait nuit ! Dîtes en plus sur votre installation !

    Anonyme

    dans le cas de Magaly il faudra intercaler un détecteur de luminosité.

    Tout est effectivement possible, mais, en fonction de vos équipements actuels et de l'investissement que vous souhaitez mettre.

    Cedrick A.

    Bonjour,

    Merci pour vos différents retours.
    Le module est à installer au niveau du tableau électrique si j'ai bien compris? vous dites "module On/Off intégrable en rail din" pouvez vous préciser? n'étant pas du tout du métier j'ai du mal à saisir ces détails techniques.

    Mon installation est plutôt simple :
    j'ai 4 luminaires ext jardin gérés par un interrupteur int et ext. j'ai 4 applique sur la façade de ma maison gérer uniquement par un interrupteur intérieur.
    Lors de mon arrivée le soir, j'aimerais ouvrir mon portail motorisé, et qu'avec une télécommande somfy ou bien mon application TAHOMA je puisse allumer ou éteindre mes lumières extérieures afin d'avoir une visibilité.
    Par exemple, mes appliques murales me permettent de pouvoir ouvrir ma porte d'entrée tranquillement, seul problème mon interrupteur de ces appliques est à l'intérieur, du coup je dois entrer chez moi pour les ouvrir, aucune utilité. L'installation électrique était faite comme sa, afin d'éviter de tout devoir refaire, j'aimerai simplement apporter des modules sur certains points précis et importants qui me permettront de guider mes allumages simplement avec télécommandes ou application TAHOMA.

    J'espère vous avoir donné un maximum d'information sur mon installation.

    D'avance merci de vos retours.

    Anonyme

    Donc vous avez 2 inter en va et vient...?
    Cela reste possible mais compliqué, car l'allumage via un inter ne doit pas renvoyer du 230v dans le module, il crame direct.
    Donc je vous le répète c'est possible mais cossu (par pour un électricien).
    Voici le module en question;
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-zwave....
    le ou les schéma

    Anonyme

    Vous avez également la solution du module RTS beaucoup plus simple à poser.
    Il se pilotera via une télécommande RTS.
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html
    Son schéma est hyper basique.
    Ca peut vous suffir, mais c'est sans retour d'état sur Tahoma.

    Anonyme

    Vue votre configuration, j'opterais pour les micromodules à placer dans ou à proximité du tableau électrique (ils ont besoin du 230 volts pour fonctionner). Si vous avez le neutre dans vos inter, c'est encore plus simple de les placer à l'intérieur. Une touche libre sur votre télécommande et le tour est joué !

    Cedrick A.

    Concernant le micro module à placer derrière l'interrupteur, si j'ai bien compris il se pilotera via une télécommande RTS c'est sa? il est inscrit qu'il est également compatible avec tahoma. C'est bien sa?

    Pour les vas et viens si j'ai bien compris cela s'"annonce plutot compliqué?
    Merci

    Anonyme

    je vous conseille le module RTS à poser derrière un inter.
    Il est RTS et se pilote via une TC RTS, il est compatible Tahoma.
    Le va et vient ne créera aucun problème dans ce cas de figure.
    par contre, la compatibilité Tahoam vous permettra de le scénariser mais vous n'aurez pas de retour d'état contrairement au Z-wave qui lui est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre.

    Donc en résumé, un module RTS que vous pourrez même appairer sur une touche de la TC du portail.

    Bonne soirée.

    Cedrick A.

    Merci pour les informations.
    Du coup je pense opter pour le module derrière l'inter, plus simple je pense.
    Du coup pour mon inter qui est en va et vien, dois-je installer 2 modules sur chaque inter ou un seul suffit?

    Du coup il sera compatible avec le tahoma mais sans retour d'information c'est bien sa?

    Anonyme

    Attention, il faut le neutre dans l'inter. Je vous rappelle que le module doit être alimenté en 230 volts.
    Pour 2 circuits, il faut bien sur, 2 modules. (qui sont compatibles Tahoma).

    Pour le VV , il faut simplement respecter le câblage, ce n'est pas compliqué, même moi, je sais faire !!!

    Cedrick A.

    Si je n'ai pas le neutre dans l'inter ce n'est pas réalisable? Il faut que je vérifie.

    Moi qui n'y connait rien cela devrait le faire alors si vous dites que c'est tres simple.
    Une question : après installation des modules, les inter restent fonctionnels ou bien les lumières ne s'activeront qu'à l'aide de l'appli tahoma ou de la TC somfy?
    Merci de votre retour.

    Anonyme

    Si c'est franchement simple à poser et à brancher.
    le neutre se trouve toujours, c'est pour ca que je conseille toujours de poser le module sur l'inter à la verticale d'une prise murale.
    l'inter, comme l'indique le schéma reste actif.