Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment utiliser tahoma, protexial io, micro-module d'éclairage

bonjour,
je possède :

  • alarme somfy protexial io
  • tahoma
  • micro module d'éclairage zwawe

je n'arrive pas a faire fonctionner mon éclairage.
Je vous explique, je voudrais que quand mon alarme se mets en route a cause d'une intrusion, les micro module d'éclairage qui sont connecter sur la tahoma, active mes lumières.
je n'arrive pas faire la manipulation pour que sa fonctionne.
est-ce vous pouvais m'indiquer la démarche a suivre ?
merci pour vos réponse.

pascal
pascal

pascal

Niveau
1
342 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Vous ne pouvez pas fabriquer ce genre de smart.
    En effet, Protexial et module sont des équipements.
    or, dans la case de gauche vous ne pouvez placer qu'un seul élément.

    Ce qu'en revanche vous pouvez faire, et de poser le module en ON dans la case de gauche et de le déclencher par un ou des éléments de la protexial dans la case de droite.

    Avez-vous compris le principe ?

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    bonjour,

    M le M, merci de votre réponse rapide, j'ai bien compris le principe.
    La seule case que je possède de l'alarme c'est l’icône de la mise en route de l’alarme total, du coup cette icône ne peut pas se mettre que sur la carré de gauche, comme vous l'avez indiquer.
    Y-a t'il une autre solution ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je recommence !
    Vous pouvez mettre l'équipement Protexial en mode A/B/C/ON dans la case de gauche, et c'est tout, vous ne pourrez pas ajouter un 2ème équipement tel que le module d'éclairage.

    partant de ce constat, vous ne pourrez pas allumer une lumière via la Protexial, jusque là ok avec moi?

    Donc pour allumer une lumière via l'alarme, vous ne pourrez le faire que de cette manière.
    Poser le module en position ON dans la case de gauche, indiquez la tempo d'allumage.
    Dans la case de droite vous affecterez le ou les éléments de l'alarme (DO DM, etc) en position ouvert et capture.
    Ainsi, si un DO et/ou un DM capte, il déclenche les lumières.

    Est-ce bien expliqué?

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    Bonjour,
    Suite a votre explication, je viens de comprendre qu'en faite mes DO et DM sont en RTS, et du coup pour faire des scenario avec ces capteurs, apparemment il me faut le module détecteurs pour box domotique en usb, le souci c'est que sur la tahoma, j'ai deja l'usb zwawe pour prendre en compte les micro module d’éclairage en place.
    Ça commence a devenir compliquer.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non Pascal, vous mélangez deux choses....
    1) l'équipement qui est l'esclave.
    2) le capteur ou élément ou détecteur qui est le maître.

    Aucun éléments alarme Protexial n'est en IO ou RTS, ils sont tous en RTD.
    Vous pouvez à partir d'un détecteur RTD piloter n'importe quel équipement de quelque protocole soit-il.

    Chez moi, tous mes détecteurs RTD sont assimilés à des smart mettant en activité des équipement IO, RTS, Z-wave.

    Je vous le répète, votre alarme protexial ne fera rien fonctionner via un smart...!
    Ce sont ses éléments RTD qui feront fonctionner les smarts.

    Chez moi, j'ai des DM exter RTD qui, s'ils captent, allument toutes une batterie de lumières, cela via des récepteurs RTS, Z-wave.

    Je souhaite avoir été compris dans votre démarche.

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    Comment fait-on pour transformer les DO & DM en RTD ?

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    bonjour,
    Même si j’achète le module détecteur Somfy, pour faire détecter mes DO et DM en rts sur ma tahoma, va arranger mon problème.
    Parce que moi je ne veut pas que les lumières s’éclairent du a une détection de DO ou DM.
    Je veut plutôt que mes lumières s'éclairent, quand mon alarme se mets en route quel que soit les détecteurs, quand une infraction est détecter.
    Quelqu'un peu m'aider a éclaircir tout ça ?
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les éléments alarmes sont nativement RTD et ne peuvent pas changer de protocole.
    d'ailleurs ca ne gène en rien.

    Je vous répète que vous ne pouvez pas déclencher un éclairage par Protexial via Tahoma...!

    Si vous ne me croyez pas, appel au 3260 appel surtaxé.

    Ensuite, pour allumer un éclairage via Protexial c'est tellement facile ! pourquoi intégrer Tahoma là dedans?

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    bonsoir,
    je ne veut mettre la tahoma absolument.
    dites moi la meilleur solution et comment faire ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà un de mes exemples;

    Un récepteur On/On Z-wave en équipement à gauche.
    2 DM exter en éléments à droite, ils sont conditionnés en capture (figure dedans) et sur une plage horaire.

    Donc les Z-wave et RTD sont parfaitement compatibles en smart.

    peut pas être plus clair?

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    Mais moi, j'ai pas les icones ZONE COURS, comme vous

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Hou la la...Ce ne sont pas des icônes mais les éléments de l'alarme
    Voyez en fichier tous mes éléments DM + DO.
    Lorsque vous les intégrerez dans un smart ils se transformeront en rond pour un DM et en porte pour un DO.

    Vous voyez un smart qui dir d'allumer les lampes si un DO est ouvert (porte entrée et/portail).

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    Le soucie est quand je clic sur capteur, ensuite il y a la fenêtre "condition capteur" qui s'ouvre,
    et dans cette fenêtre, je n'ai rien du tout qui s'affiche.

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    Le soucie est quand je clic sur capteur, ensuite il y a la fenêtre "condition capteur" qui s'ouvre,
    et dans cette fenêtre, je n'ai rien du tout qui s'affiche.
    Comment je fait pour rajouter les capteur dans la colonne "condition capteur" ?

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    je vous conseille de vider les caches de votre navigateur ou d'essayer avec un autre navigateur.

    Bonne soirée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    En fait, moi je pense tout simplement que Pascal n'a pas intégré les éléments de l'alarme dans Tahoma...

    Si tel est le cas Pascal, merci de me confirmer cela et je vous expliquerais comment ingérer des éléments RTD dans Tahoma.

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    bonsoir,
    c'est exactement ça, je ne sais pas intégrer les élément de l'alarme dans la tahoma, je veut bien une explication.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors évidemment si les éléments alarme ne sont pas ingérés dans Tahoma vous ne risquez pas de les trouver.
    Voilà comment procéder:

    Dans Tahoma:
    Configuration>Autre Somfy>ajouter>sélectionnez détecteur>sélectionnez le type de détecteur>appuyez sur le bouton de façade du détecteur>une fenêtre apparaît dans laquelle vous nommerez ce détecteur. Par ex pour un DO = porte entrée.

    Faites de même pour tous les autres.
    Ensuite seulement vous pourrez les intégrer dans des smart.
    de plus chaque détecteur vous montre sur l'interface tahoma la position de l'ouvrant, par ex; si la porte d'entrée est ouverte ou fermée.

    Vous pouvez placez des éléments alrmes sur tous les ouvrants y compris garage et portail pour savoir s'ils sont ouverts ou fermés.

    pascal
    pascal

    pascal

    Niveau
    1
    342 / 750
    points

    bonjour,
    j'ai commencer a faire ce que vous m'avez décrit, et arriver au moment de ">appuyez sur le bouton de façade du détecteur>", j'ai un message suivant qui apparait "ERREUR Cette opération nécessite un adaptateur radio usb qui ne semble pas être connecté à votre boitier. Vérifiez sa connexion.Si l'erreur persiste, veuillez contacter le service support."
    voila mon soucis

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ha ben ok, vous avez la box V1, il faut donc cet interface USB.
    https://boutique.somfy.fr/module-detecteur-pour-box-domot...

    Haut de page