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Déformation rail excessive

Bonjour,
Sur une porte de garage sectionnelle avec MOTORISATION somfy Dexxo compact j'ai une déformation excessive du rail au niveau de la chape linteau à la fermeture.
Plus précisément les parties plastiques et acier du rail s'arcboutent lors de la fermeture.
Ça donne l'impression d'un effort excessif avant coupure du moteur.
J'ai fait plusieurs apprentissages, vérifié différents points mais c'est la première fois que je monte une porte de garage. Je suis peut être passé à côté de quelque chose.
La porte se manœuvre facilement à la main.

Benjamin M.
Benjamin M.

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    Bonjour,
    Il serait intéressant de nous faire une vidéo montrant tout le fonctionnement y-compris la tension courroie au niveau de ce tendeur..
    Comment est la tension du tampon caoutchouc?

    Benjamin M.
    Benjamin M.

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    Bonjour,

    Merci de prendre le temps de m'aider.
    J'ai fait une vidéo mais uniquement de la fin de course.
    Elle est disponible là : https://drive.google.com/folderview?id=1s6QN-L1RwHfrwDFHL...
    Comme elle fait 17 Mo je la partage comme ça en espérant que ça fonctionne.
    Pour la tension je me suis contenté de suivre la notice et de comprimer le caoutchouc entre 18 et 20mm. Ça répond à la question ou j'ai pas compris?
    Pour l'instant je n'ai fait que suivre la notice scrupuleusement que ce soit pour la pose ou l'apprentissage.
    Sur le moteur je n'ai aucun accessoire (capteur ou autre).

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    Bon...vous avez mal monté le rail !
    Arrêtez tout vous allez tout broyer.

    Démontez le moteur, puis poser le rail sur deux tréteaux.
    Vous devez engager de manière équilibré la courroie dans la navette de telle sorte que sa tension maintienne le bloc tendeur noir en plastique en fond de rail.
    Ensuite seulement vous réglez la tension du tampon.
    faites-moi savoir de combien de dents est entrée la courroie de chaque côté de la navette.

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    Autre détail,
    La patte de fixation sur votre sectionnelle ne tiendra pas longtemps, il faut impérativement cet adaptateur;
    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne...
    Il assure une résisitance et la posibilité de placer la barre de traction à 90°, ce qui n'est pas le cas actuellement.
    Donc pas mal d'erreur;

    Autre chose, je vois que c'est une porta à boudins, faites moi une photo d'un galet supérieur porte fermée.

    Benjamin M.
    Benjamin M.

    Benjamin M.

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    Suite à vos commentaires je viens de reparcourir la notice.
    J'ai pris note pour la pièce d'adaptation. Pourquoi n'est elle pas dans le kit (Artens de Leroy Merlin) qui est prévu pour une porte sectionnelle (notice avec illustrations correspondantes)?
    Concernant le galet supérieur, je ne suis pas satisfait du réglage. Actuellement, porte fermée, il est libre dans le rail. Je ne l'ai pas fixé définitivement car je ne suis pas sur du réglage justement.

    Je ne vois pas à quel moment j'ai fait l'erreur de montage pour le rail. Il n'y a pas grand chose à faire d'après la notice. Par contre j'ai réglé le caoutchouc au moment de l'assemblage du rail qui est 2 parties. Je ne l'ai pas retouché après.
    Je n'ai pas compris ce que je dois faire sur le rail. J'ai pris une photo de la navette. C'est elle qui vient s'enclenche lorsqu'on presse le bouton A au début?
    Je pourrais démonter a partir de demain matin. Mais je prends la notice avec moi pour pouvoir comprendre vos explications.
    Dans tous les cas le système est débranché le temps de corriger les problèmes.
    Merci

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    Vous auriez du me préciser que c'est un rail à chaine !
    Donc le réglage de la courroie n'intervient pas ici.
    je trouve un peu haut la hauteur "D" quelle est la distance entre le rail et le haut de la porte?

    ce srait bien de voir une vidéo globale du moteur en fermant la porte.

    Enfin, la pièce en réf n'a pas à être dans le kit, tout dépend sur quelle motorisation sera posé ce moteur.
    C'est au vendeur de constituer un kit complet en adéquation.

    pour le galet sup il n'a que la position "porte automatique" donc réglez le de telle sorte que la panneau sup applique bien au joint.

    Benjamin M.
    Benjamin M.

    Benjamin M.

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    Je me suis fait la même réflexion concernant la hauteur du rail. Je suis venu en limite supérieure par rapport à la notice (D environ 200l pour gagner de la hauteur sous plafond. Je vais reprendre pour que la patte de poussée ait un meilleur angle.
    Je refait une vidéo complète demain.

    Sinon ma chape fixée au mur n'est pas très rigide. Je suis fixé directement sur l'OSB sans renforts derrières et il n'y a que deux vis. Ça s'arcboute aussi à cet endroit.

    Pour le réglage du galet superieur, est ce qu'il faut que celui ci vienne en appui sur le rail lorsque la porte se ferme ? Comment le boudin inférieur de la porte est il comprimé au sol ?

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    La chape doit être rigide c'est un fait, mais là on voit bien que c'est le manchon tendeur qui déconne.
    essayez de baisser le rail.
    Oui, le galet doit appliquer la porte tout en étant roulant dans le rail.

    Attention...! Une sectionnelle est dure à réler en équilibrage, donc s'il est mal fait, au démarrage et/ou à l'accostage, le rail dérouille.

    c'est pour ca que je veux voir une vidéo complète.

    pouvez-vous me dire approximativement en débrayant la porte ce que vous estimez être une sectionnelle bien équilibrée?

    Benjamin M.
    Benjamin M.

    Benjamin M.

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    En quoi le manchon tendeur pourrait être défaillant ?

    Pour le reglage du galet supérieur, si le raisonnement de mon schema est le bon alors j'ai mal réglé le galet supérieur. En position porte fermée il est flottant. J'ai l'impression que le bon reglage serait qu'il commence à rouler sur la partie supérieure de son guide en fin de course. Des lors l'effort du moteur servirait à plaquer la porte (effort horizontal) contre les joints de l'encadrement et le joint inférieur de la porte par renvoi du galet (effort vertical).

    Pour moi le bon équilibrage de la porte de garage c'est quand elle est facile à manœuvrer, sans point dur, sans à coups, et légère.

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    Pour l'équilibrage c'est un peu près cà.

    Il faut soulever d'un doigt la porte sur 1m, puis elle part d'elle même en ouverture totale.
    Un léger retour arrière est permis (maxi 10cm);
    On la tire sur un 1m du bout des doigts, elle part en fermeture d'elle même jusqu'à ~1m du sol, un appui léger suffit à la plaquer au sol.

    Comme vous le précisez, le galet supérieur doit être dans le culminant de l'arrondi du rail afin que cette position suffise à plaquer la porte au joint, la pression du moteur faisant le reste.
    Lors de l'ouverture, le moteur ne doit pas exercer une force tentant à soulever ce galet, mais uniquement à le tirer.

    Si vous voulez je vous ferez une photo de la position optimale de mes galets.

    par contre, il faut trouver ce défaut du manchon plastique;

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    Inspirez-vous de ces photos.
    Le trait montre l'axe médian du galet sur celui de l'arrondi du rail.
    Voyez le montage du bloc tendeur.

    Benjamin M.
    Benjamin M.

    Benjamin M.

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    Sur la question de l'équilibrage mon doigt est peut être moins fort que le vôtre.

    Si tout est bien posé, aligné toussa, alors c'est la tension du ressort qui soulagé le poids de la porte. Trop détendu et la porte est lourde à lever, trop tendu elle est difficile à descendre.

    J'ai réglé de manière à ce qu'elle redescende naturellement à 10-20cm du sol.

    Il faudrait que je compare avec d'autres portes de garage mais j'ai pas encore eu l'occasion.

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    Pour l'équilibrage c'est simple, vous faites en sorte que la levée et descente nécessitent le même effort manuel
    A y regarder, le rail est trop reculé, raison pour laquelle le bloc tendeur ne tien pas en place;
    Vérifiez s'il n'existe pas un moyen de tension de la chaine au niveau de la navette.

    Benjamin M.
    Benjamin M.

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    Comment ça trop reculé ?

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    L'ensemble bloc moteur + rail doit être comprimé au linteau.
    Au besoin, fabriquer d'autres suspentes.

    Benjamin M.
    Benjamin M.

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    En farfouillant sur le net j'ai remarqué que la plupart des montages flottant ont ce problème de flambage du rail moteur.

    Je pensais donc renforcer la fixation sur le linteau avec une équerre comme sur le schéma joint. Ça laisse quand même de la souplesse à l'ensemble.

    En réfléchissant ma porte se ferme bien manuellement mais je suis obligé de forcer pour plaquer horizontalement le dernier panneau (élasticité des joints caoutchouc à vaincre) et il faut fournir un effort vertical (réglage des galets supérieurs) pour comprimer le joint au sol.

    Je vais reprendre également la distance entre le rail moteur et la porte pour optimiser la poussée sur le panneau.

    Est ce que le raisonnement vous semble correct?

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    Tout à fait cohérent dans l'ensemble de vos réflexions.
    la souplesse du rail n'est pas gênante, il ne faut pas que la poussée fasse réaction au moteur, c'est à dire qu'elle pousse le rail et moteur plutôt que de plaquer la porte.
    Donc l'équerre est une bonne idée.
    faites attention que les vis ou boulons ne gènent pas la chaine et/ou le galet de renvoi.
    Bonne soirée.

    Benjamin M.
    Benjamin M.

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    J'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'à.
    Je vous remercie pour votre aide et votre patience.
    Je reviendrai un peu plus tard pour faire un retour.
    Merci.

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    n'hésitez pas à revenir pour nous informer de la suite et du bon fonctionnement.
    prenez en compte que le réglage des galets supérieures est prépondérant dans une bonne fermeture.
    Suivant le réglage manuel la porte se plaquera au sol par garavité, alors qu'un mauvais réglage obligera le moteur à fournir un couple exagéré.
    Donc, ce réglage est le plus con à faire.
    Chez moi il s'est joué au cm.

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