Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi mon Moteur Altus RTS fait disjoncter le différentiel ?

Sur les conseils d'un électricien, le différentiel 40 A à été changé par un 63 A, le branchement du moteur a été effectué sur plusieurs prises différentes, mais ça disjoncte toujours. Le moteur est il en cause ?

Michel M.
Michel M.

Michel M.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    si c'est le disjoncteur principal qui saute, le moteur est à la masse ! Votre électricien aurait pu faire les mesures nécessaires pour le confirmer !

    Michel M.
    Michel M.

    Michel M.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci pour la réponse, mais je confirme: C'est le différentiel 30 mA qui saute et non le disjoncteur principal.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors dans ce cas c'est la moteur qui est en court-circuit, donc à remplacer !

    Toutefois, pour que je comprenne bien, qu'appelez-vous "le disjoncteur principal" et le "différentiel 30 mA " ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Un C63 pour un VR c'est bien ca que je lis...?

    Si le 30ma saute, vous avez obligatoirement un courant résiduel sur un équipement desservi par celui-ci.

    Si vous dites qu'en actionnant le VR le 30ma saute, alors c'est le VR.

    Mauvaise mise à la terre confirmée.
    Ce n'est pas un court circuit.

    Votre électricien devrait mesurer la terre de ce VR à l'aide d'un Catu.

    Pour l'instant n'y mettez pas les doigts, car n'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.
    La terre non active est une phase....

    Michel M.
    Michel M.

    Michel M.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonsoir et merci pour cette réponse.
    Petite précision, l ' ID 63 A m'a été conseillé parce-qu' il alimente tout un réseau dans un appartement, pas uniquement le store électrique.
    J'ai pu isoler le store avec le moteur Altus, afin de pouvoir utiliser les autres prises et appareils sans que ça disjoncte.
    Je vais revoir le câblage de bout en bout et vous tiens informés.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok....?
    Un gros calibre pour tout ca !
    Pourquoi ne pas avoir posé un disjoncteur sur chaque ligne comme l'imposent les normes C15-100 ?
    Cet exemple vous démontre les dangers d'un tel montage.
    Vous êtes obligé de décâbler le VR alors que s'il était protégé par son propre disjoncteur il suffisait de le baisser;
    Tenez-nous informés de la suite.

    Michel M.
    Michel M.

    Michel M.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Effectivement il y a plusieurs disjoncteurs qui suivent l'ID et qui alimentent chacun une section de l'appartement ( plaque de cuisine, machine à laver, prises, lumières.......)
    C'est comme ça que j'ai pu isoler l'élément qui faisait sauter l'ID.

    Michel M.
    Michel M.

    Michel M.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour, voila, j'ai refais tout le câblage avec une rallonge standard 16 A depuis la sortie des fils du moteur.
    Si je la branche sur le secteur, l' ID saute.
    J'ai donc, avec un multimètre, mesuré la résistance entre les fils, directement en sortie moteur.
    Il n'y a pas de continuité franche entre les fils, par contre il y a 520 Kohm entre la phase et le neutre, 517 entre la phase et la terre, idem entre le neutre et la terre. Et si j'inverse les cordons de mesure, 270 Kohm entre phase et neutre, résistance infinie en phase et terre, idem pour neutre et terre.
    Au regard des documentations Somfy sur les moteurs Altus RTS, les fils devraient être complètement isolés.
    Cela vous dit quelque chose ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une résistance n'indique pas un défaut d’isolation...?
    Celle-ci provient du moteur et ses composants (condo par ex) sur lesquels arrivent les fils.
    Une visite d'un électricien s'impose !

    Michel M.
    Michel M.

    Michel M.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci. Le poseur du store doit intervenir.
    Merci encore pour vos réponses.

    Michel

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, c'est mieux pour votre sécurité....
    Tenez-nous informés.

    Haut de page