raccordement clavier filaire sur freevia 600?

Bonjour à tous, je viens d’installer un freevia 600 et j'ai différents soucis avec celui-ci.

_cellules apparemment en court circuit (4 clignotements) j'ai changé les cellules par des neuves et tjr le même problème..est ce que je dois changer la carte électronique du moteur ? j'ai effectué plusieurs RAZ sans succès.

_2 qui va être capable de m'expliquer en terme très simple comment raccorder ce fichu***** clavier filaire ?
Je pense avoir suivi la notice à la lettre mais j'ai plusieurs problèmes.
Des que le boitier du clavier est raccordé au moteur celui-ci se met à avoir la vache folle et s’arrête la ou il veux et surtout quand il veux de façon totalement anarchique ? et ce met a fonctionner de façon très tressssss lente, mauvais câblage ou la aussi boitier défectueux???

-3 J'ai installé un bouton poussoir que j'ai relié aux bornes 3 et 4 de mémoire sur le moteur, est ce une erreur? aurais je du raccorder le poussoir sur le boitier électronique du digicode?
le digicode n'a aucune réaction en tapant le code , la aussi erreur de câblage ou bien ?

Désole mon texte n'est ni clair ni précis mais je dois bien avouer être une buse dans ce domaine et commencer à perdre patience...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Sébastien

Sébastien X.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Déjà 4 impulsions ce n'est pas les cellules mais un court circuit sur BUS.
    Si vous débranchez tout, est-ce que le moteur va bien?
    Si oui, commencez par remettre les cellules, si ca déconne déjà, vérifiez le câblage et l'alignement. Vous êtes d'accord que 2 jeux de cellules ne peuvent pas déconner !
    Quant les cellules seront opérationnelles vous passerez au reste.

    Le bouton poussoir, êtes-vous certain qu'il est à contact sec? Sinon c'est la cata !
    Il se branche sur BUS.
    C'est peut être lui qui fout le bordel.

    Donnez-nous la réf du clavier filaire.
    Si c'est celui avec le boitier déporté le branchement est on ne peut plus simple.
    La barrette représente le boitier déporté à raccorder au boitier électronique du moteur. Ainsi que le branchement du clavier sur cette barrette;
    P28 notice.

    Voilà vous savez tout.

    Sébastien X.

    Bonsoir et merci pour votre réponse rapide,

    pour les 4 impulsions, j'ai tout débranché et hop magique le moteur fonctionne normalement.
    Le problème c'est que dés que je reconnecte les cellules et uniquement elles, le problème revient immédiatement , les premières cellules ont parfaitement fonctionnées quelques jours (j'aurai du le préciser désolé)et ce sont je pense mises en défauts.
    Les ayant changés par une autre paires neuves et identiques et ayant obtenu le même résultat j'ai pensé que le problème venait donc du bus directement (je suis d'accord avec vous, j'aurais vraiment une chance inouïe de tomber sur deux lots défectueux)

    Concernant l’interrupteur c'est un impulsionnel étanche de chez legrand, il fait parfaitement son boulot( je ne peux en revanche pas garantir qu'il ne met pas le b**del dans le bus sans que je m'en aperçoive)

    Pour le digicode c,est le model ovale avec touche rétroéclairées avec boitier électronique déporté.
    Dés que je le raccorde la c'est le drame , aucune réaction de celui ci quand je tape le code mais en plus le portail se met a fonctionner très très lentement et de façon anarchique.
    J'aimerais déjà résoudre le problème des cellules avant d'attaquer le digicode, n'entendant aucun bruit provenant des relais je pense qu'il doit être mal connecté et gêner le fonctionnement du moteur .

    Vous me parlez du P28 sur la notice mais je ne comprend pas a quoi cela fait référence.

    Merci d'avance

    Anonyme

    Les cellules sont sur BUS Page 23 notice.
    Le clavier est sur Barrette boitier page 28 notice.
    Le poussoir est sur BUS page 27 notice.

    pouvez-vous me dire si par hasard vous n'auriez pas un boitier avec bornier "start", car ca ca changerait tout.

    mathieu

    Bonjour,
    Je vais tacher d’être le plus précis.
    D'abord vous pouvez consulter les documents suivants:
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/5138230...
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/noticec...
    Attention vous ne pouvez pas brancher plus d'un jeu de cellules bus sur ce modèle!
    Pour le câblage:
    cellules: borne 3 électronique vers 1 cellules et borne 4 électronique vers bornes 2 cellules.
    Feu clignotant : bornes 8 et 9 peu importe la polarité.
    Alimentation clavier: borne 7 électronique vers V clavier et 9 électronique vers l'autre V clavier.
    Sortie commande clavier: 5 et 6 électronique vers C1 et T1 clavier.
    Bouton poussoir: 5 et 6 du boitier électronique, comme le clavier.
    Essayez de faire le câblage en plusieurs étapes en prenant soin de repérer les fils et travailler hors tension avant de vérifier chaque étape par une mise sous tension.
    N'hésitez pas si vous avez encore une interrogation.

    Sébastien X.

    Apres moult essais il s'est avéré que c’était la carte électronique du moteur qui était en défaut, hop commande à somfy d'une nouvelle pièce,réception de celle-ci, il s’avère que ce n'est pas la même que celle d'origine, maintenant j'ai les prises start en plus.
    Les cellules fonctionnent à nouveau mais car il y a un mais, elles fonctionnent à l'envers, elles réagissent à l'ouverture du portail et non à la fermeture, j'ai tenté d'inversé les fils du moteur mais sans succès...(alors que sur l'ancienne carte cela avait fonctionné) si vous avez une idée je suis preneur.
    Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.

    Anonyme

    Bonjour,
    Alors déjà, sachez que le boitier d'origine se répare à moindre coût ! Ca évitait de tout changer.
    Ensuite, je ne crois pas du tout que votre clavier ne fonctionnait pas à cause du boitier !

    Enfin, force est de constater que vos cellules sont en court circuit car avec les 2 boitiers ca ne fonctionne pas et avec deux jeux de cellules ca ne fonctionne pas mieux...!
    pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre qu'un branchement hors norme est la cause du dysfonctionnement.

    Vous dites avoir inversé les fils sur M1...? c'est bien ! mais avez-vous fait la RAZ et l'auto apprentissage indispensable pour reconnaitre le moteur à l'endroit?

    "Start" est le bornier contact sec sur lequel viendra: bouton poussoir, contact à clef, digicode, etc...)
    Sur BUS, uniquement les cellules.

    Sébastien X.

    Merci M le coyotte pour l'idee du raz le problème venait de ça pour les cellules ...à mon retour de weekend je me pense sur ce fichu clavier.

    J'ai changé le premier boitier électronique car il sent le cramé.

    Anonyme

    Soyez prudent avec le clavier...ne faites pas ressentir le cramé !
    N'envoyez pas du 24v sur un contact sec.
    Bon, donc le pb des cellules c'est réglé, c'est déjà ca.
    Bonnes fêtes de fin d'année.