Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Ouverture volets roulants suite à coupure de courant

Bonjour,

Je possède une résidence secondaire équipée d'une télécommande SOMFY TELIS 4 RTS et de moteurs SOLUS 10 RADIO KIT.

En arrivant sur place, je constate que les volets roulants sont ouverts en quart de position alors que ceux-ci ont bien été fermés entièrement à mon dernier départ.

Cette anomalie est dû à une coupure de l'alimentation électrique de la part du distributeur. Au retour de l'alimentation électrique, les volets roulants se sont ouverts à un quart de position.

Pouvez-vous m'indiquer quelle solution envisagée?

Faut-il installer un onduleur pour sécuriser l'installation?

Comment faire pour maintenir les volets en bas au retour de l'alimentation électrique?

Merci d'avance.

DANIEL F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Normalement, suite à une coupure de courant, les volets ne doivent pas bouger seuls.
    N'avez-vous pas une sécurité quelconque qui enverrait un ordre suite à une coupure de courant ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Avez-vous un programmateur quelconque du type télécommande horloge et/ou Tahoma?
    Le disjoncteur dédié à la ligne VR est-il protégé par un 30ma à titre perso ou est-ce que le 30ma desserre tout le tableau?
    Car, rien ne doit faire bouger vos VR en cas de remise secteur.
    Faites le test, couper le disjoncteur dédié durant 2h puis relevez-le.
    Que ce passe t-il?
    Faites le test de couper le général durant 2h, puis remettez-le.
    Que ce passe t-il?

    didier M.

    J'ai la meme chose lors d'une coupure de courant ou des baisses de tension. Les volets s'ouvrent et se referment constamment. Depuis la dernière coupure, ils sont carrément décalés dans le temps (se ferment dans l'après-midi et s'ouvrent en pleine nuit), pourtant les scénarios sont ok.

    Anonyme

    De quels scénarios parlez-vous ?

    didier M.

    Mes scénarios sont les petits programmes que j'ai créé. Ouverture volets a xx h et fermeture a telle heure en fonction des jours

    Anonyme

    Bonjour

    à partir de quoi avez-vous créé ces scénarios ?

    DANIEL F.

    Bonjour Magaly,

    Merci pour votre réponse.

    Il n'y a pas de sécurité intrinsèque sur l'installation. Jusqu'à présent lors d'une coupure de l'alimentation du secteur, il n'y avait aucune incidence sur les volets roulants, ils restaient bien fermés.
    Le seul facteur qui peut rentrer en ligne de compte est la durée de cette coupure.

    DANIEL F.

    Bonjour M le M,

    Merci pour votre réponse.

    Il n'y a pas de programmateur quelconque sur mon installation.
    Les disjoncteurs dédiés aux volets roulants ne sont pas appairés à un dispositif différentiel autre que celui qui est en tête de lignes du tableau électrique.
    Pour le test, je vais effectuer les essais que vous proposé et je vous répondrais ensuite.

    Anonyme

    Bonsoir Daniel,
    j'ai vu sur le forum un ou deux cas similaires au vôtre...?
    C'est bizarre cette histoire !
    Un Yellow's devrait nous dire ce qu'il en pense.

    Faites les tests et dites-nous les résultats.

    Bonne soirée?

    Anonyme

    Bonjour Daniel

    Merci pour votre réponse !
    J'ai beau essayer chez moi, je n'arrive pas à reproduire le problème que ce soit en microcoupure ou coupure plus longue.
    Il va falloir attendre la réponse de Somfy sur ce problème intéressant, mais ennuyeux pour vous évidemment !

    Anonyme

    Bonjour,
    Moi je ne peux pas le faire, je suis sur batterie.