Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme Protexium ne s'enclenche plus

Je me suis équipé d'une alarme protexium depuis maintenant 3 ans environ.

1 centrale transmetteur
1 sirène intérieure
1 sirène extérieure
1 clavier (sans écran LCD) + badge
Des détecteurs d'ouverture de portes

Jusqu'à présent tout fonctionnait, mais la semaine dernière lors de l'activation de l'alarme, une succession de bips est apparue avant d'aboutir à la sonnerie habituelle liée à l'activation de l'alarme.

Depuis, l'alarme ne réagit plus. Aucune sonnerie, ni à l'activation ou à la désactivation de l'alarme. L'alarme ne s'enclenche d'ailleurs plus.
Mon premier réflexe (après avoir lue la notice) a été d'envisager le remplacement des piles. Bien que je ne sois pas certains que le problème vient de là.

L'ouverture de la centrale n'a bizarrement en rien déclenché la sirène (même après plusieurs minutes), que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

J'ai changé les piles de la centrale et là encore aucune sirène. Après plusieurs minutes, je décide de refermer la centrale (sans savoir s'il était vraiment nécessaire de changer les piles). Lors de la fermeture, la sirène intérieure et la sirène extérieure se sont mises à retentir.

Et depuis l'alarme ne s'enclenche toujours pas. J'ignore d'où vient le problème (même si j'ai pu constaté que les piles des deux sirenes fonctionnaient encore suite à la fermeture de la centrale).
Est-ce un problème de pile, un bug...

Je remercie par avance les équipes somfy pour leurs retours, car je suis aujourd'hui dans l'impossibilité d'utiliser l'alarme.

Bien cordialement.

Jo J.
Jo J.

Jo J.

Niveau
2
1031 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Avez-vous eu un bip lorsque vous avez placé la dernière pile dans la centrale ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    lors de l'ouverture de la centrale pour échange piles, avez-vous neutralisé l'auto protection via le clavier ou une télécommande comme indiqué dans la notice?

    Si oui, en ouvrant le capot c'est normal qu'aucune sirène se déclenche.
    Si non, à l'ouverture de la centrale tout devait se déclencher;

    Faites un ON sur le clavier, puis 30s après un OFF.
    Sortez de la maison, sur la télécommande faites un ON, attendez 3/4mn puis entrez.
    Que ce passe t-il?

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Bonjour,
    je ne me souviens pas du tout si la centrale a émise un bip lorsque la dernière pile a été placée.
    Cordialement

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Bonjour M le M,

    avant d'ouvrir la centrale, j'ai souhaité en effet neutralisé l'auto protection, toutefois même en faisant la manipulation avec la télécommande ou directement sur le clavier, aucun bip n'a retenti. Je me retrouvais là dans la même situation, avec une alarme qui ne réagit plus, que ce soit à l'activation, à la désactivation ou lors de l'ouverture de la centrale. D'ailleurs même avec une centrale ouverte depuis 10 minutes, aucune sirène ne retentissait alors que l'auto protection était censé s'être réactivée depuis plusieurs minutes.
    Donc, je confirme que rien ne sait déclenché à l'ouverture de la centrale.

    Concernant le fait "d'appuyer un ON sur le clavier, puis 30s après un OFF et sortir de la maison, sur la télécommande faites un ON, en attendant 3/4mn puis entrer", j'ai en effet procédé à cette manipulation et là encore aucun résultat. De la même manière qu'à l'ouverture de la centrale, aucun bip, aucune sirène, rien. Pourtant le clavier fonctionne et la télécommande aussi, mais je n'obtiens aucun changement.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attention, l'auto protection vous accorde 2mn pour ouvrir le capot, ensuite vous avez toute la vie devant vous pour le refermer.
    raison pour laquelle après fermeture il faut faire un On/Off pour remettre l'alarme en service.

    faites un dernier test.
    Vous ouvrez tout simplement un élément, peut importe lequel, si l'alarme se déclenche c'est ok, sinon, ouvrez la centrale, est-ce que ca déclenche?
    Si non, plus de doute, c'est la centrale HS.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Bonjour M le coyote,

    étant donné que la sirène ne s'était pas déclenchée à l'ouverture de la centrale, j'ai donc comme convenu réalisé deux tests. J'ai ouvert un détecteur d'ouverture de porte et là sirène n'a pas retenti. J'ai ensuite ouvert un détecteur de mouvement, et là encore aucune sirène.
    Il semble en effet que la centrale soit HS.

    Je remercie les équipes Somfy de bien vouloir revenir vers moi pour faire le point sur la suite à donner.

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pouvez-vous nous poser ici les capture des interfaces ordi des éléments en modes installateur et utilisateur.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Bonjour,

    vous trouverez ci-joint une capture d'écran de ma connexion en mode Utilisateur.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Je précise que cette fois à l'ouverture de la centrale les sirènes se sont enclenchées à l'intérieure et à l’extérieure. J'ai ensuite arrêté les sirènes sur le clavier avec le code d'accès administrateur, en ayant refermé la centrale juste avant.

    Ensuite, j'ai finalement pris la télécommande pour désactiver la centrale avant son ouverture. En appuyant sur la télécommande, je n'ai entendu aucun bip. J'ignorai si la centrale avait pris en compte le signal envoyé via la télécommande. Et là j'ai ouvert à nouveau la centrale, et la sirène n'a finalement pas retenti cette fois. En revanche plusieurs bip successifs de la centrale ont retenti. J'ai donc à nouveau appuyer sur la télécommande pour ne pas que la sirène s'enclenche encore une fois.

    La centrale est ouverte.
    Je peux en effet me connecter au mode Installateur comme utilisateur.

    Voici l'image de connexion à mon interface Installateur cette fois.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Voici ci joint la liste de tous les éléments enregistrés dans le mode administrateur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce n'est pas cette liste qu'il faut, c'est la liste des éléments en mode utilisateur et installateur.

    En tout état de cause si les sirènes ont déclenché à l'ouverture c'est qu'elles sont reconnues par le système.

    Si ensuite, vous avez appuyé sur Off de la TC >7s, c'est normal que les sirènes ne se déclncent pas, puisque le système est hors auto protection.

    faites ceci.
    Sur la TC faites un On, 30s après Off.
    Ouvrez un élément, n'importe lequel même un DO, l'alarme doit déclencher, si c'est le cas, tout est normal.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Je viens d'appuyer une fois sur On de la télécommande. J'ai attendu 30 secondes puis j'ai appuyer une fois sur OFF. J'ai ensuite ouvert un détecteur de mouvement.
    Et là, rien ne s'est produit. Aucune sirène.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    La liste des éléments envoyée correspondait àla liste en mode administrateur.
    Et maintenant vous trouverez ci-joint la liste en mode Utilisateur.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Lorsque ma session se déconnecte, je tente de me reconnecter et ensuite impossible. J'obtiens le message "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant."
    Un coup ça marche et un coup ça ne marche plus après plusieurs reprises. C'est très aléatoire.
    Beaucoup de problème avec cette centrale.

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Connexion u mode Installateur à nouveau effective ! Incompréhensible.

    Je viens de faire à nouveau des tests et je vous confirme que l'alarme ne s'active toujours pas. Aucun bip. Aucune sirène.
    Je remercie d'avance les équipes Somfy de bien vouloir revenir vers moi car il m'est impossible d'utiliser mon alarme depuis maintenant plus d'un mois.

    Bonjour Jojo,

    D'après vos copies d'écrans, il semblerait que vos deux Sirènes (Extérieure et Intérieure) ne communique plus avec votre Centrale/transmetteur.

    Je vous conseillerai dans un premier temps de changer les piles de ces deux éléments, puis de faire un nouveau test, le problème reste-t-il identique ? Si oui, avez-vous obtenu un BIP! sur chacune des Sirène à la remise en place des piles ?

    Bonne journée,

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    je vous remercie pour votre retour.
    Concernant les imprimés écran, je vous confirme que la sirène intérieure comme la sirène extérieure ont en effet retenti dès lors que j'ai ouvert la centrale. D'ou le fameux picto rouge qui s'affiche sur les imprimé écran. J'ai donc pu constater ce week-end que les 2 sirènes communiquaient avec la centrale. De plus, je vous confirme que les piles des 2 sirènes fonctionnent très bien car l'intensité des sirènes a su me le rappeler.
    Compte-tenu de ces informations, pouvez-vous me confirmer qu'il est nécessaire de changer les piles de ces sirènes ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour
    Cordialement

    Bonjour Jo,

    En effet, il ne sera pas nécessaire de changer les piles des Sirènes si ces dernières ont déclenché.

    Par contre pourriez-vous les supprimer de la liste des éléments pour essayer de les associer à nouveau ?

    Bonne journée,

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    je viens d'ouvrir la centrale, en ayant préalablement utiliser la télécommande pour éviter le déclenchement des sirènes.
    Malgré tout, les sirènes se sont déclenchées et j'ai mis plus d'1 minute pour les stopper, en ayant utiliser à plusieurs reprises le code installateur, puis le code utilisateur et également le badge. Pendant 1 minute, ni le code installateur, ni le code utilisateur ne m'a permis de stopper les sirènes et enfin les sirènes se sont arrêtées après avoir réalisé X tentatives. L'alarme ne réagit donc plus forcement à la désactivation préalable via la télécommande.

    Après ce moment compliqué, je me suis donc connecté à mon compte somfy via le code Installateur pour pouvoir retirer de la liste des éléments les sirènes. Je vous confirme avoir pu accéder à l'interface Installateur, en revanche dès lors qu'il s'agit d'accéder à la centrale, j'arrive sur la fameuse page d'erreur Somfy.
    Je vous confirme que les ports sont correctement ouverts au niveau de ma box internet et je n'ai d'ailleurs pas modifié mes ports depuis mes tests de la semaine dernière (que j'ai d'ailleurs vérifié ce matin en me connectant sur ma box internet).
    Je vous confirme également que le cale RJ45 fonctionne correctement et j'ai d'ailleurs fait un test avec un deuxième câble RJ45 et le résultat demeure le même.
    Je vous confirme également que l'adresse IP de la centrale n'a pas changé.

    Même en ayant fait plusieurs tests à partir de plusieurs câbles RJ45, en ayant vérifier que les ports étaient correctement ouverts et en sachant que l'adresse IP de la centrale demeure la même. Je vous confirme que rien n'y fait.

    Le fonctionnement de la centrale est défaillant et la connexion à la centrale elle meme est très aléatoire car je précise à nouveau que la semaine dernière je n'ai pu me connecter à la centrale qu'après X tentatives.

    Compte tenu de tout ces tests et dû fait que la centrale ne veuille plus réagir comme il faut,je vous remercie de bien vouloir revenir vers moi afin d'étudier la suite à donner, pour que je puisse enfin disposer d'une installation Alarme qui puisse fonctionner à nouveau (car cela fait presque 1 mois et demi que mon Installation Alarme de fonctionne plus à cause de la centrale).

    Je vous remercie par avance pour votre retour
    Bien cordialement

    Jo J.
    Jo J.

    Jo J.

    Niveau
    2
    1031 / 2000
    points

    reBonjour Thomas,

    pour parfaire et finaliser mes tests, j'ai changé l'adresse IP de la cenrale, pour pouvoir me connecté à la centrale. Après plusieurs tentatives, j'y suis enfin parvenu. J'ai donc supprimé la centrale intérieure de la liste des éléments. J'ai ensuite à nouveau ajouter la sirène intérieure, mais ça n'a fonctionné qu'au bout de la 3ème fois.
    Ensuite, j'ai voulue activer l'alarme et la centrale s'est mise à sonner de manière intempestive et totalement désordonnée. J'ai ouvert la centrale et là aucune sirène. La centrale bippait dans tous les sens. J'ai débranché la centrale puis retiré une pile, puis rebrancher et rajouter la pile. La centrale continuait à bipper dans tous les sens et s'est enfin arrêtée.
    Cette centrale semble ne plus fonctionnait correctement mais nombreux tests le confirment à chaque fois.
    Je vous remercie par avance pour votre retour pour convenir d'une suite à donner.
    Bien cordialement

    Bonjour Jo,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page