Erreurs en série sur plusieurs volets

Depuis quelques jours, nous avons des erreurs bizarre en série sur plusieurs volets lorsque les commandes sont lancées via des scénarios Tahoma. Les commandes unitaire somfy sensive IO déclenche les volets normalement, sauf quelques cas sporadiques ou lors des remontées de ces volets ceux-ci remontent de façon saccadée, en cas de relance des commandes les volets fonctionnent normalement. Idem via les commandes manuelles à partir de l'application Tahoma. Bien sur, il n'y a eu aucune action intensive à ces heures ou d'obstacle ou de problème d'alimentation connue. Merci d'avance pour votre aide.

Sylvain

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    j'ai du mal à suivre....
    Dites-vous que vos VR remontent en saccades via leur smooves?
    Quelle âge à l'installation?

    Anonyme

    Bonjour

    c'est peu être lié au froid. Quel est le modèle des motorisations ?

    Anonyme

    Si c'est lié au froid ce serait plutôt le tablier qui coince dans les coulissent.
    A ce jour, aucun moteur de VR n'a été signalé sensible au froid.
    Mais bon...tout à un début.

    Les tabliers sont en alu ou PVC? Quelles dimensions?

    Anonyme

    avez-vous ce montage depuis longtemps ?

    Sylvain

    Bonjour,

    Et bien nous sommes deux à avoir du mal à suivre... lol
    L'installation date d'avril 2017 est n'est donc pas très vieille. Quand au froid j'en doute, les températures sont, cette année, relativement douces et je pense qu'ils ont vu pire l'année dernière (nous habitons dans l'est mais n'avons pas eu de températures extrêmes).

    Pour répondre à M le M : oui c'est un des symptômes sporadique et aléatoire. Je viens par exemple de remonter le volet de la chambre T qui etait ok ce matin (cf screenshot). Le premier 1/3 a été correct, le second a saccadé, le dernier est remonté à vitesse normal. Commande a partir de la smove. 15 secondes après, je le redescend et le remonte ensuite sans aucun problème avec la même smove.

    Anonyme

    Oui, mais ces saccades selon vous, sont-elles dues à un moteur qui déconne électriquement ou plutôt à un tablier qui coince.
    Essayez de lubrifiez les coulisses avec du WD40.
    Si vous estimez que c'est les moteurs, n'hésitez de faire recours à vos droits de garantie.

    Sylvain

    Je n'ai pas l'info exacte pour les moteurs mais je pense que ce sont des Oximo IO avec butté pour l'un et pour les autres c'est une gamme pro avec deux vitesses de remontée dont l'une est plus lente et silencieuse. Je n'ai pas la référence.

    Pour la taille des tabliers il y a la aussi de tout :
    2385*1450 pour deux
    1580*1450 pour un autre
    1865 * 1450 pour autre
    et le dernier pour une porte fenêtre standard dont je n'ai pas repris la mesure. Celui-ci date d'ailleurs de 2 ans, le moteur a RTC a été remplacé par un oximo io.

    L'installation a été faite par un pro.

    Sylvain

    Ah et c'est du PVC partout.

    Sylvain

    Je me demande cependant si la maj de la tahoma le 5 décembre n'a pas été la source du problème.
    Cela coïnciderai avec les premiers apparitions des problèmes. Cependant nous avons également eu une intervention d'engie sur le réseau cette même semaine mais les problèmes avait déjà été constatés quelques jours avant...

    Anonyme

    Et c'est tout du Somfy?
    Je n'en connais pas avec deux vitesses...? Mais je ne les connais pas tous non plus !

    Pour lever le doute sur la Tahoma et donc les scénario, supprimez-les momentanément et actionnez vos VR uniquement via leur point de commande.
    ainsi, vous serez fixé !
    Si c'est le/les moteur (s) faites appel à votre installateur.

    Sylvain

    C'est du tout somfy.

    Je ne pense pas que ce soit un problème de gripp du tablier trop aléatoire et sur plusieurs volets qui ne sont pas sur les même étages et facades.

    Je vais effectivement désactiver carrément la Tahoma et voir si cela a une influence sinon effectivement je ferai appel à l'installateur lundi.

    Merci pour votre aide.

    Anonyme

    Ma foi...c'est pas qu'on vous a bien aidé.
    Tenez-nous informés de la suite ca nous intéresse des cas corsés comme le vôtre.
    Bon W.E à vous aussi.

    Yannick M.

    Bonjour, moi j’aurais tendance à dire que ça coince et que c’est la protection thermique du moteur qui renvoie ces messages

    Anonyme

    salut,
    l'idée est à suivre...Mais, la protection thermique coupe carrément le moteur jusqu'à refroidissement.

    Sylvain

    Un petit retour après arrêt de la box Tahoma pendant 24h00 et 3 jours de remise en marche de la box. Les problèmes ont disparus que ce soit avec les smooves dès l'arrêt de la tahoma et plus aucun log bizarre depuis son redémarrage. Je suppose donc que la tahoma avait besoin d'un reboot suite à la dernière maj et que c'est elle qui était la source de ces problèmes.

    Yannick M.

    Jamais vu ça... bizarre. Merci de ce retour tenez nous au courant si ça recommence.
    Bonne soirée

    Anonyme

    parfait, content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.
    merci de votre retour et bonne soirée;